Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l’éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d’examen.
Information importante :
1. Les demandes de ce concours par répertoire seront prises le 15 janvier, 2025. Les demandes subséquentes seront prises au besoin.
2. Le logement ne sera pas fourni.
3. Vous devez fournir les coordonnées de 3 références de travail.
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter rhbanff-banffhr@pc.gc.ca avant la date de fermeture.
À l’appui de l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée, il se peut que la préférence soit accordée aux personnes qui s’identifient comme membres de l’un des groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Votre demande d’emploi doit démontrer clairement que vous rencontrez toutes les qualifications essentielles afin de passer à la prochaine étape. N’oubliez pas de nous préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Les réponses aux questions de sélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Un manque de renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Tâches
Sous la supervision de l’agent(e)/coordonnateur(rice), Interprétation, l’animateur(rice)-guide, Patrimoine offre des présentations, programmes, activités et événements spéciaux afin de permettre aux Canadiens et aux autres visiteurs d’apprendre au sujet du patrimoine naturel et culturel des lieux historiques nationaux Cave and Basin et Musée-du-Parc-Banff, d’en jouir, de s’en rapprocher et de l’apprécier. Le candidat retenu doit également faire preuve de souplesse face à l’évolution des besoins de l’organisation et apprendre rapidement de nouvelles méthodes et techniques, tant dans son domaine d’expertise qu’à l’extérieur de celui-ci.
Responsabilités du poste :
• Présenter des programmes et des activités d’interprétation significatifs, captivants et agréables qui rehaussent l’expérience globale du visiteur des lieux historiques nationaux, en costume d’époque ou en uniforme de Parcs Canada.
• Exécuter les tâches de caissier(ère), vendre des permis, aider à exploiter les postes de ventes.
• Accueillir et orienter les visiteurs; fournir l’information d’accueil, d’orientation, de sécurité publique et d’expérience du visiteur.
• Adapter l’information durant les présentations afin de répondre aux besoins spéciaux de groupes de visiteurs et de visiteurs individuels, et d’adopter une approche ciblée et personnelle.
• Participer à la coordination et la prestation de visites de familiarisation pour des clients et des intervenants de l’industrie du tourisme.
• Participer à la coordination et la prestation d’événements spéciaux et d’activités privées après les heures normales.
• Contribuer à l’expérience globale du visiteur de lieu historique national dans son travail; répondre aux demandes de renseignements généraux, diriger les visiteurs vers des sources d’information et des aires de service, et transmettre les plaintes des visiteurs; rester attentif à l’état et à l’environnement du lieu historique national afin de détecter et signaler les incidents et les situations non désirées; conseiller les visiteurs et aider en offrant des solutions.
Milieu de travail
Les forts ont disparu, mais l’histoire, celle du commerce, de l’exploration, de la concurrence et, surtout, celle des personnes, est toujours vivante.
En 1799, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson établissaient des postes rivaux, ici, sur la rivière Saskatchewan Nord. Au cours de ses 76 années de commerce en ce lieu, la région a été visitée par neuf groupes autochtones différents. L’explorateur, commerçant de fourrures et cartographe de renom David Thompson et son épouse Charlotte Small ont utilisé ce poste comme base pour la découverte d’un passage à travers les montagnes Rocheuses.
Aujourd’hui, Parcs Canada raconte l’histoire des nombreuses personnes différentes qui ont vécu sur les berges de cette rivière de navigation historique, tout en protégeant les vestiges
archéologiques des quatre postes de traite. Nous sommes honorés de collaborer avec nos partenaires de la collectivité et avec les peuples autochtones qui racontent leur histoire d’aujourd’hui et qui redonnent vie à celle de ces terres.
Rejoignez notre équipe et ajoutez à la grande histoire du lieu historique national du Rocky Mountain House.
Intention du processus
Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d’employé, niveau de sécurité ou profils linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉDUCATION :
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent approuvé, ou combinaison acceptable d’études, de formation, d’expérience ou du savoir traditionnel pertinents au poste.
Équivalence de diplôme: Une combinaison acceptable de cours ou expériences individuels pertinents au poste (p. ex., interprétation, arts de la scène et art oratoire, art dramatique, muséologie, histoire ou autre discipline pertinente au poste) pourrait être prise en considération.
Équivalence des diplômes
EXPÉRIENCE :
• Communication de messages/d’information à des groupes en face à face, le but étant d’animer, de démontrer, de faire des jeux de rôle et de renseigner
• Réponse aux demandes de renseignements du public et des visiteurs et prestation d’orientation et de renseignements
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l’emploi)
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Parcs Canada et son mandat
• Techniques de communication, de présentation et d’interprétations telles que narration, visites guidées et jeu de rôle en costume d’époque
CAPACITÉS :
• Accent mis sur le client : Fournir un excellent service à la clientèle interne et externe. Conserver une attitude positive et dynamique tout en interagissant continuellement avec un très grand nombre de personnes dans un milieu bourdonnant d’activité
• Communication par l’interprétation : Écouter les autres et communiquer de façon articulée pour informer, influencer et engager
• Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les objectifs organisationnels
• Adaptabilité : S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations ambigües ou changeantes, et avec des personnes et des groupes diversifiés
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Tisser des liens personnels avec les autres
• Prend ses responsabilités
• Faire aboutir les choses
• Fait preuve de jugement
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l’emploi)
EXIGENCES OPÉRATIONELLES :
• Être prêt et disposé à travailler par quart, la fin de semaine, les jours fériés et par mauvais temps
• Travailler à divers endroits
• Possession et maintien d’un permis de conduire en règle de classe 5 de l’Alberta ou l’équivalent
Conditions d’emploi
• Obtenir et maintenir une cote de fiabilité avec empreintes digitales
• Être prêt et disposé à porter un uniforme de Parcs Canada et/ou des costumes d’époque
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Note : Il se peut que l’on vous demande des renseignements supplémentaires après la date limite à des fins de présélection ou d’évaluation.
L’Agence Parcs Canada souscrit aux principes de diversité et d’équité en matière d’emploi de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et elle cherche à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la société canadienne. Pour obtenir un effectif représentatif, la préférence pourrait être accordée aux personnes qualifiées qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : peuples autochtones, personnes handicapées, jeunes LGBTQ2+, francophones minoritaires et membres de communautés racisées minoritaires. Si vous faites partie de ces groupes, nous vous encourageons à l’indiquer dans votre demande.
L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.
Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Postuler en ligne