Parcs Canada
  • Divers
  • 3 août 2024

Parcs Canada – Direction des Politiques stratégiques et planification – Bureau du dirigeant principal de l’information
Divers lieux de Parcs Canada.

IT-01 – En tant qu’agence distincte, Parcs Canada possède son propre système de classification et sa propre convention collective. Bien que le poste soit affiché dans la catégorie TI, les candidats retenus seront nommés à un poste dans la catégorie  » CS  » de Parcs Canada au taux de rémunération indiqué.
60 603 $ à 76 217 $ (Salaire en cours de révision)

Découvrez le Canada en vous joignant à Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 3 août 2024 – 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*******************************************************
COMMENT FONCTIONNE CE RÉPERTOIRE
*******************************************************
Lorsque vous postulez à ce processus, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire dans l’éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidat(e)s qui satisfont aux qualifications pourraient être contacté(e)s aux fins d’évaluation.

Qu’est-ce qui différencie les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu’une fois, mais pourriez être considéré(e) pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. Le répertoire sera mis à jour tous les 45 jours. Vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour mettre à jour votre application au besoin, ou pour retirer votre candidature.

Nous vous encourageons fortement à démontrer comment vous rencontrez les expériences considérées comme des atouts (c’est-à-dire EXA1 – EXA3) au moment de votre application. Selon le nombre de candidats, des stratégies telles que la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou l’établissement de notes de passage pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation peuvent être utilisées pour gérer le volume de candidatures. Veuillez noter que, bien que vous puissiez atteindre la note de passage établie pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser une note de passage plus élevée.

Étant donné que la gestion peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.

*******************************************************
COMMENT POSTULER
*******************************************************
Vous remplirez un formulaire en ligne décrivant votre profil. Ayez en main votre CV à jour, vous pourrez le joindre à votre application. De plus, si vous avez des résultats valides d’évaluation de langue seconde (ELS), veuillez nous les fournir ainsi que leurs dates d’expiration.

Votre candidature doit démontrer clairement comment vous répondez aux critères d’études et d’expérience (incluant les expériences considérées comme des atouts – c’est-à-dire EXA1 à EXA3 – si vous les rencontrez). Vous devez donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous possédez chacune des qualifications. Il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Le CV peut servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez consulter mon CV ci-joint » n’est pas acceptable, et peut entraîner le rejet de votre candidature. Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (du site Web emplois.gc.ca). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :

– Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
– Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
– Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
– Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
– Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez « Postulez » ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante :

*******************************************************
ÉVALUATION
*******************************************************
Vous pourriez être évalué par une variété d’outils d’évaluations, comme, mais non limitée à: des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

La Question de l’exercice écrit sera utilisée pour évaluer :
Capacité à communiquer efficacement par écrit ;
Capacité de présenter des enjeux techniques à des clients ayant peu de connaissances techniques.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications

Milieu de travail

Aidez-nous à façonner l’avenir de Parcs Canada!

Venez faire partie de l’équipe de TI de Parcs Canada qui fait du travail novateur et important.

Nous fournissons les plus récents outils et la plus récente technologie pour aider Parcs Canada à protéger, à présenter et à célébrer nos endroits précieux et pour mieux servir les Canadiens et les visiteurs.

Vous pouvez faire partie de l’équipe de TI de Parcs Canada de nombreuses différentes façons. Notre travail est plutôt fascinant. Voici quelques exemples :
• Assurer la connectivité du réseau dans certaines des régions les plus reculées de notre pays ;
• Gérer des données pour faciliter la recherche en sciences ;
• Rendre nos parcs et nos lieux « intelligents » ;
• Créer des applications et essayer des logiciels qui aident nos parcs à raconter des histoires;
• Utiliser des outils géomatiques en archéologie ;
• Élaborer de la nouvelle technologie pour les gardes de parcs.

Le personnel de notre Centre de service est essentiel à notre réussite. Tel un superhéro, il vient à la rescousse lorsque la technologie refuse de coopérer.

Joignez-vous à notre équipe amicale et hautement qualifiée pour qui aider Parcs Canada à entrer dans une nouvelle ère de travail est une passion.

Enrichissez votre carrière numérique en profitant des possibilités d’avancement professionnel dans un large éventail de spécialisations. Nous accueillons favorablement les nouvelles idées et approches et appuyons l’apprentissage continu.

Des emplois sont offerts partout au Canada. Parcs Canada emploie plus de 6 000 employés dans plus de 200 lieux au pays.

Venez faire partie d’une équipe collaborative de professionnels d’avant-garde qui travaille à transformer Parcs Canada et le gouvernement du Canada.

Intention du processus

Ce répertoire servira à doter des postes CS-01 au sein de Parcs Canada dont les durées d’emploi (occasionnel, déterminé, indéterminé), les exigences linguistiques (bilingue impératif (BBB/BBB), anglais essentiel ou français essentiel), les exigences en matière de sécurité (Cote de fiabilité ou secrète), les conditions d’emploi et les lieux de travail varieront en fonction des besoins organisationnels. Les personnes recevant une offre d’emploi seront invitées à suivre la procédure pour les conditions d’emploi (par exemple : sécurité) demandées pour le poste.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Question de l’exercice écrit
  • Résultats des évaluations de langue seconde

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

_________________________________________________________________________
ÉTUDES

ÉTU : Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
OU
Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine lié au poste à doter.

Équivalence des diplômes

_________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE

E1 : Expérience récente* de l’installation ou de la configuration de logiciels ou de matériel informatique, ou de la prestation de services de dépannage ou de soutien approfondi connexes ;
EX2 : Expérience récente* de la fourniture d’une assistance, de formation et de conseils techniques à l’intention de clients ayant divers degrés de connaissances techniques en matière de TI.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise par l’exécution de ces tâches au cours des trois (3) dernières années.

_________________________________________________________________________
CAPACITÉS

CA1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit ;
CA2 : Capacité de présenter des enjeux techniques à des clients ayant peu de connaissances techniques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l’emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

_________________________________________________________________________
CONNAISSANCES

CO1 : Connaissance des principes et des concepts relatifs aux réseaux informatiques.

_________________________________________________________________________
CAPACITÉS

CA3 : Capacité de travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe et la collaboration ;
CA4 : Capacité de gérer des priorités dans un environnement de travail au rythme rapide ;
CA5 : Capacité à communiquer efficacement oralement.

_________________________________________________________________________
QUALITÉS PERSONNELLES

QP1 : Tisser des liens personnels avec les autres ;
QP2 : Faire preuve de jugement ;
QP3 : Assumer ses responsabilités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l’emploi)

_________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

EXA1 : Expérience récente* de la connectivité au réseau étendu ;
EXA2 : Expérience récente* du soutien aux appareils mobiles dans une organisation décentralisée ;
EXA3 : Expérience récente* de la mise en place, de la surveillance et de l’administration de services infonuagiques Azure.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise par l’exécution de ces tâches au cours des trois (3) dernières années.

_________________________________________________________________________
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1 : Consentir à travailler, à l’occasion, durant les fins de semaine et les jours fériés ;
EO2 : Consentir à voyager et à prolonger ses journées de travail.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’organisation continuent à faire partie de la fonction publique. Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats :
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources