Défilez

Menu

Mon Alberta culturelle

09 avril 2018 .Sandrine

À propos

Sandrine

(Pro)active. Curieuse. Épicurienne. La vie est une école et ça adonne bien parce que je suis plutôt studieuse!

Lire ses articles

Ça fera bientôt cinq ans que j’explore l’Alberta, la belle, la majestueuse et surtout réputée pour ses paysages et sa nature à la fois abondante et préservée. Oui, c’est beau ici. C’est réellement un paradis pour les rêveurs, aventuriers et amoureux du grand air. Mais aujourd’hui, j’ajouterais que c’est aussi une source culturelle effervescente et nouvelle.

«
Malgré les a prioris sur la province, il y a de l'histoire, du vécu, de l'expression, de la couleur, de l'art et en prime, de l'apprentissage!
»

À nous de se donner la chance de la découvrir et pourquoi ne pas commencer par ses fiers établissements à vocation artistique? J’en ai visité deux tout récemment, et je dois dire que ma quête n’en est qu’à ses débuts! Je complèterai cet article, alors que d’autres visites s’ajouteront à mon bagage culturel albertain. En attendant, je partage avec vous mes impressions de ces lieux où l’inspiration coule aussi abondamment que la rivière Bow!

Banff Centre for Arts and Creativity

C’est une rencontre professionnelle qui m’a amenée à visiter le Banff Centre pour la toute première fois. Fondée en 1933, l’organisation oeuvre au développement créatif dans une douzaine de disciplines artistiques. Amphithéâtres, studios, ateliers, salles techniques, de rencontre et de réception; j’ai été sincèrement impressionnée à la vue de toutes ces installations, certaines originales et d’autres, des plus modernes.

«
C'est sur ce campus, unique en son genre au pays, que les grands esprits se rencontrent.
»

Artistes, penseurs, visionnaires et leaders en tout genre contribuent à leur façon à dresser le portrait d’une Alberta ouverte, avant-gardiste et pleine de vie.

De passage à Banff, prenez le temps d’y faire un arrêt. Profitez-en pour admirer les authentiques oeuvres d’art qui garnissent généreusement les murs des pavillons, ou simplement pour prendre un café ou une bouchée sur la terrasse. Informez-vous de la programmation qui vaut franchement le détour! Représentations de ballet, prestations acoustiques, certaines en plein air, expositions primées et mêmes quelques happenings gratuits

Si vous venez en groupe ou pour une occasion, pensez à réserver une salle. Bonus: C’est au Banff Centre que vous aurez droit au plus beau point de vue de tout le village! 

Bon, je dois vous dire. C’est vrai que la compagnie de mon guide personnel, l’attachant Jim, est sans doute venu scellé mon impression positive de cette « école » contemporaine, mais il n’en reste pas moins que l’endroit est fascinant! Alors, en voiture! Suivez les indications, conduisez prudemment (nos amis de la forêt y sont bien présents) et cette balade deviendra certainement l’une de vos préférées!

Centre national de musique (Studio Bell)

Cinq étages de plaisir et de découverte, c’est ce qui vous attend au grandiose Centre national de musique qui préserve, commémore et célèbre la musique canadienne. La nouvelle génération d’amoureux de la musique sera assurément inspirée par les programmes éducatifs, prestations, incubations artistiques et expositions. Parmi mes coups de coeur, une exposition des costumes de scène de quelques-unes des personnalités bien connues du monde musical, ainsi qu’une présentation en mots et en images des grands de l’industrie, francophones inclus, avec des extraits de paroles de leurs meilleurs hits.

L’admission au CNM vous donne aussi accès à une belle variété de séances de travail de type workshops et à des performances en temps réel! Une journée vibrante d’énergie, c’est promis!

«
Et que dire des magnifiques instruments et objets des siècles passés! D'hier à aujourd'hui, les amateurs du vintage comme moi seront ravis!
»

Au cours de votre visite, vous serez porté(e) par des mélodies canadiennes de tous les styles musicaux, de quoi raviver des souvenirs et bien sûr, en créer des nouveaux. 

Cela dit, le CNM se veut être « là où la musique vit », et ce, aujourd’hui, maintenant. Vous aurez ainsi de belles surprises quant aux avancements technologiques en matière de musique. Je n’en dis pas plus…Rendez-vous au Studio Bell!

Trois (autres) bonnes raisons pour vous offrir l’expérience CNM:

  • L’architecture à couper le souffle du Studio Bell;
  • La salle dynamique et interactive où l’on peut se déchaîner à la guitare, réveiller le DJ en soi et chanter dans une cabine vocale;
  • La démonstration quotidienne de l’orgue de cinéma Kimball qui surprend petits et grands.

À venir: Glenbow Museum