L’Alberta a tellement à offrir! Alors pourquoi se limiter aux attractions les plus classiques? Voici 3 endroits méconnus que j’ai eu le plaisir de visiter:

Frank Slide

Par un magnifique samedi du 23 mai, 24 degrés, soleil plombant, musique au fond, destination Frank Slide.

C’est déjà très impressionnant en photos, mais une fois arrivée sur place, je ne pouvais qu’avoir la mâchoire à terre. La route et le chemin de fer séparent cet immense amoncellement de roches. On passe carrément à travers l’éboulement.

Au centre d’interprétation, visionner les deux films explicatifs d’environ 30 minutes est un essentiel très abordable (11$ pour le visionnement). Il y a aussi un espace avec plein de photos et des textes qui relatent l’histoire de la ville et de la tragédie. Le personnel du centre est très gentil et répond à toutes les questions sur le sujet.

En sortant du centre, il y a un sentier qu’on peut prendre qui a été aménagé directement sur l’éboulement à travers les grosses roches. Sur la route, avant d’arriver à Frank, j’avais remarqué un autre site historique provincial à visiter : Leitch Collieries. Petit site très intéressant, il nous renseigne sur la seule mine ayant appartenu en totalité à des investisseurs canadiens dans la région de Crowsnest Pass.

C’ÉTAIT LA MINE DE CHARBON LA PLUS IMPRESSIONNANTE ET SOPHISTIQUÉE À L’ÉPOQUE!

Millarville Farmers’ Market – Okotoks – Nanton – Head-Smashed-In Buffalo Jump

Mon amie Roxanne et moi avons eu l’occasion de faire le Millarville Loop par un samedi de juin. Quelle belle journée ce fut! 31 degrés, parfait pour rouler en Jeep pas de toit, pas de portes.

Premier arrêt : Millarville Farmers’ Market. J’ai trouvé que le Famers’ Market n’était pas un très gros marché malgré la popularité qu’il a, mais on a pu acheter du vrai fromage en crottes qui fait couïc couïc (super rare ici!). Fleurs, petits bijoux, aliments, vêtements, on y trouve de tout!

Okotoks était notre deuxième destination. J’avais lu qu’il y a là une grosse roche qui date de l’ère glaciale, il y a près de 10 000 ans. Tant qu’à être dans le coin, aussi bien aller la voir. Au milieu de nul part, dans un champ sur le bord de la route 7, la dite roche pèse 16 500 tonnes et est haute de deux étages!

Comme la journée était encore jeune, on a décidé d’aller au Head Smashed-In Buffalo Jump et à Nanton, au magasin d’antiquités. Le centre d’interprétation de Head Smashed-In est vraiment bien fait et rempli d’explications et d’histoires sur trois étages.

Sheep River Falls

Je profite du temps qu’il me reste dans les environs pour me rendre à Sheep River Falls. On est le 9 août, il fait un beau 28 degrés.

Cet endroit, je l’ai trouvé dans le livre que mon amie Anita m’a prêté sur quoi voir en escapade d’un jour autour de Calgary. Moi, quand il est question de rivières qui descendent des glaciers à travers les montagnes, je suis partante!

Malgré la chaleur, l’eau est toujours aussi froide. Il y en a quand même quelques-uns qui n’en tiennent pas compte et qui se lancent allégrement dans les eaux glaciales.

ALLEZ-Y, ÇA VAUT VRAIMENT LE COUP!