L’une des activités les plus courues de Calgary arrive dans quelques jours : le fameux Stampede. J’y étais l’an passé avec mon conjoint et mon père, et ce fut une expérience des plus extraordinaires. Il faut absolument voir la parade une fois dans sa vie! Une visite sur le Stampede Ground s’impose pour goûter à des plats plus uniques les uns que les autres : poutine aux beignets, jalapeños, fromage et sauce, bâtonnets de bacon trempés dans le chocolat, gâteau au fromage frit… C’est l’occasion tout indiquée pour faire des tours de manèges, assister aux compétitions des animaux de la ferme, aux rodéos et aux Chuckwagon Races qui sont suivis du très impressionnant Grand Stand Show. Voici donc quelques-uns des moments forts de mon séjour à ce festival haut en couleur!
Jour 1
Pour bien débuter les festivités, la parade est un incontournable le vendredi matin au centre-ville. J’avais acheté des billets pour des places assises, puisque c’était la première fois qu’on assistait à cet événement. Ça allait être une journée très chaude, un beau 29 degrés. On a eu de l’ombre pour une heure environ. Par chance, l’air était sec, on a donc (un peu) moins souffert. Je n’aurais pas voulu changer de place avec les membres des corps de tambours et clairons, habillés de la tête aux pieds, souvent en couleurs foncées, ouf! La parade dure un bon 4h, je dirais. Il y a quelques temps morts entre les chars allégoriques, les corps de tambours et clairons et les chevaux. Après la parade, je devais retourner travailler. Honnêtement, je n’étais pas fâchée de me retrouver à l’air climatisé pour le reste de l’après-midi.
Jour 2
DIMANCHE ET C’EST LA FOULE! TOUT LE MONDE A UN CHAPEAU ET DES BOTTES DE COWBOY. C’EST MAGIQUE, J’ADORE!
Après avoir mangé un peu, on fait le tour des différents bâtiments sur le terrain, question de visiter un maximum d’attractions. On assiste donc à une compétition de chiens bergers qui doivent diriger quatre moutons sur un parcours bien précis pour les amener dans un enclos où leur maître les attend pour fermer la porte. Durant tout le trajet, le maître se tient dans un cercle et peut seulement lancer des ordres et siffler après le chien pour le diriger avec les moutons. On a regardé au moins six chiens et seulement deux ont réussi jusqu’à l’enclos dans le temps prescrit.
C’est maintenant l’heure de se rendre au stade et de prendre nos sièges pour assister aux Chuckwagon Races et au Grand Stand Show. On a hâte! On a des bonnes places pour les courses, je trippe. Quatre wagons prennent place à côté des barils. Lorsque le signal est donné, le outrider (celui qui se tient à côté du wagon) tire un baril dans le wagon, court vers son cheval, le monte et suit le wagon tout au long de la course. Le premier wagon qui fait un tour de piste et dont le outrider passe la ligne d’arrivée en premier gagne la course. Enlevant!
LE WAGON DOIT FAIRE DEUX FOIS LE TOUR DES BARILS AVANT DE SE LANCER SUR LA PISTE AVEC UN BRUIT DE SABOTS QUI FAIT TREMBLER LE SOL.
Quant au Grand Stand Show, on m’en avait beaucoup parlé et de comment c’était impressionnant. Dans ma tête, c’était un spectacle de variété comme un autre. Je n’avais donc aucune attente. J’ai tellement vu de spectacles dans ma vie, c’est difficile de m’épater. Et bien croyez-le ou non, je fus épatée! Et beaucoup! La soirée se termine vers minuit. On est fatigués, mais surtout très emballés par notre journée. En quittant, je donne à une jeune fille mes billets restants pour les manèges, elle est toute heureuse! C’était la parfaite conclusion à deux fantastiques journées passées sur le Stampede Ground.
Jour 3
Dernière journée au Stampede déjà. Au programme : le rodéo! Woohoo! Ma première impression : le rodéo est incroyable! Toutes sortes d’épreuves : Bull Riding, Ladies Barrel Racing, Saddle Bronc, Tie-down Roping, Bareback et Steer Wrestling.
MON ÉPREUVE PRÉFÉRÉE DE TOUTES : LA WILD PONEY RACE DES ENFANTS. À LA FOIS MIGNONNE ET HALLUCINANTE!
Ils sont environ six équipes de trois enfants âgés entre sept et dix ans. Un poney, avec la corde déjà au cou, est relâché alors que les trois enfants tiennent la corde. Le but est que deux des enfants retiennent le poney pour que le troisième monte dessus et ce, dans un temps limite. Je vous jure que ces enfants sont tenaces! C’est loin d’être facile! D’ailleurs, seulement deux équipes sur les six ont réussi cette épreuve.
Je sais que ça coûte cher un voyage au Stampede. Le prix des billets d’avion est gonflé, le prix des hôtels aussi et comme je mentionnais, tout coûte cher sur les lieux. Mais sincèrement, saisissez votre chance si elle se présente! Vous ne le regretterez pas!