Les finales canadiennes de rodéo, qui ont lieu chaque année en novembre à Edmonton, sont assurément l’endroit où aller pour s’amuser. Nous aimons beaucoup prendre quelques fins de semaine l’été pour voyager ici et là en Alberta et assister à des rodéos, petits et gros. Cependant, la meilleure expérience du genre demeure les finales canadiennes de rodéo.
IL S’AGIT EN FAIT DU PLUS GROS RODÉO PROFESSIONNEL INTÉRIEUR AU CANADA ET DU POINT CULMINANT DE LA SAISON DE RODÉO AVEC DES PRIX POUVANT ATTEINDRE JUSQU’À 1 000 000 $ POUR LES MEILLEURS BOURSIERS DE L’ANNÉE.
C’est également notre dernière occasion de voir le couronnement de nouveaux champions. Ensuite, il faut patienter tout l’hiver avant le début de la prochaine saison. Heureusement, il y a tellement d’activités au cours de cette semaine que nous pouvons faire le plein avant la saison morte.
De l’action à profusion
Tout le monde s’attend à passer du très bon temps aux finales canadiennes de rodéo et personne n’y est déçu. Venez donc voir les meilleurs s’affronter lors des épreuves de monte de cheval sauvage avec selle, de monte à cru, de monte de taureau, de course de barils, de prise du veau au lasso, de capture au lasso en équipe et de terrassement du bouvillon. Sachez qu’il est tout aussi plaisant d’encourager les jeunes de la relève lors des épreuves de monte de cheval sauvage avec selle et de monte à cru de la catégorie novice. Mais avant de vous lancer dans six jours de rodéo à profusion, vous devez assister aux soirées et aux événements spéciaux qui sont organisés un peu partout dans Edmonton avant le début des finales, souvent pour soutenir une bonne cause.
Mettez-vous en appétit
Qu’il s’agisse des déjeuners aux crêpes, des concours du meilleur chili, du bison au barbecue, des épreuves du plus gros mangeur de testicules de taureau frits ou du concours des meilleurs chefs d’Edmonton, une chose est certaine, vous ne resterez pas sur votre appétit lors des finales canadiennes de rodéo. De notre côté, nous allons chaque année à un déjeuner aux crêpes. Bon d’accord, certaines années nous y allons deux fois!
SI, COMME MOI, VOUS ÊTES FRIAND DU MAGASINAGE À UN SEUL ET MÊME ENDROIT, ALORS RENDEZ-VOUS AU RAM COUNTRY MARKET PLACE QUI A LIEU PENDANT QUATRE JOURS AU EDMONTON EXPO CENTRE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION FARMFAIR INTERNATIONAL.
Vous y trouverez de tout sous un même toit : de l’art occidental, des articles de décoration d’intérieur, des idées cadeaux, des vêtements de cowboy, de l’équipement agricole et du bétail.
Rodéo Heritage Ranch
Des concurrents provenant de 16 ranchs de l’Ouest canadien se réunissent lors de l’exposition Farmfair et transforment les méthodes d’élevage traditionnelles, élaborées il y a très longtemps et encore utilisées aujourd’hui, en un événement passionnant lors duquel ils montrent le mode de vie et les habiletés des grands éleveurs de bovins.
L’exposition Farmfair présente également des concours de bovins, des concours de chiens de troupeau et le toujours populaire championnat de la Border Cowboys Mounted Shooters Association. Vous pouvez aussi en profiter pour aller déguster les aliments locaux proposés par Home Grown Alberta et passer du bon temps au saloon. Les plus petits peuvent quant à eux s’amuser dans la section Kids Country où ils peuvent participer à des activités de rodéo miniature.
Concours de beauté
Ma fille et moi avons essayé d’assister au concours Miss Rodeo Canada pour y voir de jeunes femmes très talentueuses concourir dans le but d’être élues Miss Rodéo en vue de la prochaine saison. Les participantes sont évaluées dans diverses catégories comme l’équitation, les connaissances sur le rodéo et l’art oratoire. Il y a également le défilé de mode des Ladies of Canadian Professional Rodeo qui présente des participantes rivalisant pour l’obtention de la couronne Miss Rodeo Canada. Afin de ne pas être en reste, les cowboys des finales canadiennes de rodéo montrent eux aussi ce dont ils sont capables au concours Mr. Rodeo Canada qui a lieu au bar country et western Knoxville’s Tavern, un bar appartenant à la catégorie des bars que votre mère ne vous conseillerait pas!
Chaque année, vous pouvez profiter d’une semaine excitante chargée d’action, de mets de cowboy copieux, de vêtements westerns et de divertissements pour tous les âges et tous les goûts. Que voulez-vous de plus?