VOTRE CŒUR S’EMBALLE LORSQUE L’OURS NOIR SE DIRIGE D’UN PAS TRANQUILLE VERS UN ARBUSTE FRUITIER SUR LE CÔTÉ DE LA ROUTE. VOUS LEVEZ VOTRE APPAREIL PHOTO, VOUS RETENEZ VOTRE SOUFFLE POUR PRENDRE LE CLICHÉ DU SIÈCLE. VOUS ZOOMEZ, VOUS REGARDEZ CETTE BÊTE ÉNORME UTILISER SES LÈVRES SOUPLES POUR CUEILLIR DÉLICATEMENT LES FRUITS

Un paradis pour les animaux sauvages

On observe fréquemment des ours noirs et des grizzlis dans les Rocheuses canadiennes; toutefois, comme la plupart des villes et des municipalités de la province sont perchées aux portes des grands espaces, les possibilités d’observation de la faune sont fabuleuses à peu près partout – que vous soyez seul ou pendant une visite guidée. Nous avons 587 espèces de mammifères, oiseaux et poissons ici, donc vous avez d’excellentes chances d’en apercevoir. L’Alberta regorge de grizzlis et d’ours noirs, de moutons d’Amérique, de chèvres de montagne, de biches, d’élans, de bisons, de couguars et d’orignaux.

Nous sommes souvent excités de voir des animaux sauvages lors d’activités de randonnée, à vélo ou d’équitation dans des habitats fauniques naturels. Cependant, comme l’a rapidement découvert Andrew Evans, nomade numérique au National Geographic, on peut tout aussi bien observer des animaux le long d’une route touristique.

Gardiens de la faune

Bien évidemment, Andrew avait un léger avantage lorsqu’on lui a donné l’occasion rare d’explorer Banff avec un de nos gardiens de la faune. L’éducation à la faune de même que son sauvetage et sa conservation sont des activités importantes dans tous nos parcs. Afin d’aider à protéger aussi bien la faune que les personnes, le programme des gardiens de la faune a été mis sur pied dans les parcs nationaux de Jasper et Banff. C’est formidable de voir des ours, et cela peut souvent causer des embouteillages lorsque les gens ralentissent – ou s’arrêtent – pour regarder. Les gardiens aident à gérer la foule et la circulation pour veiller à la sécurité de toutes les parties. Ils partagent également leurs histoires d’animaux sauvages et informent les visiteurs au sujet des ours et de la manière d’observer la faune en toute sécurité.

Dans les Rocheuses canadiennes, il y a plusieurs possibilités à explorer, notamment :

  • Téléphérique de Lake Louise

LA PITTORESQUE ASCENSION DE 14 MINUTES EN TÉLÉCABINE OFFRE UNE DES MEILLEURES OBSERVATIONS DE GRIZZLIS DES ROCHEUSES. AU SOMMET, VISITEZ LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA FAUNE POUR ASSISTER À DES PRÉSENTATIONS INTERACTIVES ET CONSULTER DES AFFICHAGES EXPÉRIENTIELS. RÉSERVEZ LES SENTIER GREAT BEAR WALK POUR APPRENDRE TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ AU PAYS DES OURS.

  • Découvrez les grizzlis

Cette expérience d’une journée complète avec Discover Banff Tours vous garantit de voir des ours. Les points forts comprennent une balade autour du lac Louise et une visite éducative du refuge de grizzlis de 22 acres où vous rencontrerez l’ours Boo.

  • Safari en soirée

La tombée de la nuit est le moment idéal pour repérer des animaux sauvages, car c’est à ce moment-là que ceux-ci sortent pour boire et se mettre en quête de nourriture. Pendant cette excursion de deux heures, qui part de la ville de Banff, vous prendrez également connaissance des défis liés à la protection de la faune du parc et de son habitat naturel.

  • Visite découverte de la faune

Cette excursion de trois heures et demie, qui part de la ville de Jasper, explore la vallée de l’Athabasca. Vous apprendrez l’histoire, l’écologie et la géologie du parc national de Jasper, tout en gardant les yeux bien ouverts pour voir des espèces sauvages telles que l’élan, la biche, la chèvre de montagne, le renard, le coyote et l’orignal.