LE SON DU ROULEMENT SUR LES RAILS S’ESTOMPE. NOS SENS SONT MAINTENANT STIMULÉS PAR LE PANORAMA S’ÉTALANT DEVANT NOS YEUX.

Nous traversons les montagnes de l’Alberta à bord du Rocky Mountaineer. Nous avons atteint des secteurs du parc national de Banff qui ne sont pas accessibles en voiture. Les paysages spectaculaires prennent une autre dimension dans notre voiture dôme offrant une vue panoramique. Nous entrons réellement dans l’intimité des fascinantes Rocheuses canadiennes et de la vie qu’elles abritent.

Des clichés spectaculaires

Alors que le personnel de bord nous parle des animaux locaux et nous relate des faits historiques, un groupe de chèvres de montagne se pointe le bout du museau. Tous les appareils photo sont rivés sur ces animaux agiles alors qu’ils se fraient un chemin parmi les rochers escarpés.

Une plateforme extérieure couverte, l’un des nombreux attraits du service GoldLeaf, nous permet de nous emplir les poumons de l’air pur des montagnes. Le train ralentit devant les paysages les plus pittoresques et aux endroits de prédilection pour observer la faune, nous permettant de croquer sur le vif ces instants uniques. Le reste du temps, nous nous déplaçons à une vitesse moyenne de 50 km/h (30 mi/h).

Une cuisine régionale 5 étoiles

Ce n’est pas seulement l’arrière-plan grandiose qui nous laisse bouche bée. Nous sommes aussi ravis par le menu inspiré de la cuisine régionale et servi dans la salle à manger GoldLeaf. Du bœuf de première qualité de l’Alberta et du saumon du Pacifique figurent parmi les délices qui s’offrent à nos papilles.

LE CHEF PRIMÉ JEAN PIERRE GUÉRIN EST LE CRÉATEUR DES CHEFS-D’ŒUVRE CULINAIRES DU ROCKY MOUNTAINEER. IL A FAIT SES DÉBUTS DANS DES RESTAURANTS 5 ÉTOILES ET A CUISINÉ POUR DES CÉLÉBRITÉS COMME BILL CLINTON ET MERYL STREEP.

Les talents du chef Guérin sont indéniables et il ne cesse de nous en mettre plein la vue aux divers services du déjeuner et du dîner.

QUANT AUX NAPPES BLANCHES ET À LA PORCELAINE DÉLICATE DE LA SALLE À MANGER, ELLES OFFRENT UN DÉCOR DE PRESTIGE POUR DISCUTER AVEC LES AUTRES VOYAGEURS.

Des hôtels de luxe

Contrairement à d’autres trains, on ne passe pas la nuit à bord du Rocky Mountaineer. Par contre, on peut s’assoupir quelques instants en raison de la sensation de bien-être qui nous envahit. On s’arrête pour la nuit dans un hôtel figurant à notre parcours. Le forfait GoldLeaf comprend des séjours en hébergement de luxe et un service de conciergerie pour les bagages, d’excellents compléments en continuité avec le service exceptionnel.

Le souper est à notre convenance. J’ai fait des réservations au Waldhaus du Fairmont Banff Springs, où nous passons la nuit. De la fondue et une vue du mont Rundle nous attendent; je ne tiens plus en place. À Calgary, nous souperons au Vintage Chophouse, fameux pour ses steaks!

Vivre les Rocheuses canadiennes

Le personnel du Rocky Mountaineer vous propose aussi de personnaliser votre voyage.

LA DURÉE DES FORFAITS POUR LES ROCHEUSES CANADIENNES VARIE DE DEUX À DIX JOURS ET PEUT COMPRENDRE DES VISITES DE PLUSIEURS DESTINATIONS, COMME CALGARY, BANFF, LAKE LOUISE, JASPER ET LE CHAMP DE GLACE COLUMBIA. LE SERVICE EST OFFERT DU MOIS D’AVRIL AU DÉBUT OCTOBRE.

Des paysages montagneux à couper le souffle, un hébergement de luxe et des repas de calibre mondial. Nous comprenons maintenant pourquoi le Rocky Mountaineer est classé comme « L’un des cinq meilleurs trains au monde » selon le Condé Nast Traveller et est catégorisé comme « L’un des voyages les plus inoubliables qui soient » par le magazine Travel + Leisure. Je me demande simplement pourquoi nous avons attendu si longtemps avant d’en faire l’expérience.