Vous êtes-vous déjà senti minuscule en contemplant le ciel la nuit? De tels moments sont si magnifiques et rares qu’ils nous coupent le souffle. Couchée sur le dos, les yeux braqués sur l’éclatant ciel nocturne, je n’ai pu m’empêcher de réfléchir à ma place dans l’énorme étendue de l’univers qui semblait déployé sous mes yeux.

Il fut un temps où les étoiles étaient observables à l’œil nu simplement en levant les yeux vers le ciel, mais dans bien des régions du monde moderne, la pollution lumineuse a rendu l’observation des étoiles difficile sinon impossible. De nos jours, un ciel sombre mérite d’être célébré, et le parc national de Jasper, une des plus grandes réserves de ciel étoilé du monde, s’acquitte merveilleusement de son rôle chaque octobre.

Désignation royale

LA SOCIÉTÉ ROYALE D’ASTRONOMIE DU CANADA (SRAC) A OFFICIELLEMENT DÉSIGNÉ JASPER COMME RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ EN MARS 2011, ET DEPUIS, LA COMMUNAUTÉ SOULIGNE CETTE NOMINATION PAR UN FESTIVAL SPÉCIAL.

Mon époux et moi avons assisté à la première édition du festival et y sommes retournés chaque octobre ou presque. On a donc pu voir l’événement se dessiner et s’épanouir.

Plusieurs scientifiques, astronomes, photographes nocturnes, conteurs et éducateurs parmi les plus réputés du monde ont effectué des présentations au festival, et chaque année, j’y apprends quelque chose de nouveau. Une de mes présentations préférées fut celle du colonel Chris Hadfield, astronaute retraité, commandant de la Station spatiale internationale et le premier Canadien à avoir marché dans l’espace. Hadfield aime établir un rapport entre le voyage dans l’espace et la vie sur Terre – le résultat provoque souvent une très forte impression. J’ai apprécié son message inspirant invitant au maintien d’une attitude positive face au parcours de la vie.

Activités pour tous les âges

En dehors des conférenciers et présentations d’intérêt, le festival comprend des activités pour tous les âges, dont des spectacles en direct au planétarium, des programmes et des expositions de Parcs Canada, des démonstrations scientifiques, des fusées à eau construites à partir de bouteilles de boissons gazeuses et des récits autochtones. De nouvelles activités sont inaugurées chaque année.

La scène culinaire de Jasper est remarquable. Une année, nous avions participé à un souper sous le ciel étoilé, organisé par une équipe des meilleurs chefs de l’Alberta. Chacun apprêtait un mets dans le cadre d’un menu à plusieurs services mariés à des cocktails créatifs.

GRÂCE À LA DÉTERMINATION DE CHAQUE MAÎTRE CUISINER À L’EMPORTER SUR SES HOMOLOGUES, LE REPAS FUT DE TOUTE BEAUTÉ ET INCROYABLEMENT SUCCULENT!

Malgré ma faiblesse pour la fine cuisine, le clou du festival pour moi est pratiquement toujours l’observation du ciel étoilé en compagnie des astronomes de la Société royale d’astronomie du Canada. De puissants télescopes sont installés aux lacs Annette et Pyramid, permettant d’observer de près les planètes et autres phénomènes célestes. En règle générale, j’obtiens l’aide précieuse des photographes lorsqu’il s’agit de paramétrer un appareil-photo pour prendre des clichés de l’époustouflant ciel nocturne.

Mais rester couché sur le dos dans l’obscurité et s’imprégner de la lumière de millions d’étoiles demeure de loin le meilleur passe-temps. Il s’agit d’un exercice élémentaire qui me ramène à mon enfance à tous les coups; c’est en soi un tour de force qui vaut vraiment la peine d’être célébré.