FAITES L’EXPÉRIENCE DE LA BEAUTÉ SPECTACULAIRE DU PLUS GRAND CHAMP DE GLACE DES ROCHEUSES EN AMÉRIQUE DU NORD

Il est passé minuit et je me tiens seul sur le poste d’observation extérieur du Glacier Discovery Centre avec mon appareil photo, en essayant de capturer une image du glacier Athabasca dans le noir. Au clair de lune, le glacier a un éclat éthéré qui l’emporte presque sur le scintillement des étoiles au-dessus de lui. Certaines scènes sont trop magnifiques et fugaces pour être enregistrées. À la place, je prends l’air frais de la nuit et je les imprime dans mon esprit.

Lorsque l’explorateur britannique J. Norman Collie a regardé pour la première fois le gigantesque champ de glace Columbia en 1898, il était tellement ému qu’il a écrit plus tard : « La vue qui s’offrait à nous dans la lumière du soir était de celles que peu d’alpinistes modernes connaissent ». Collie et ses compagnons étaient les premiers à découvrir le champ de glace Columbia, mais chaque voyageur qui le découvre pour la première fois a une réaction semblable. Même ceux d’entre nous qui le voient souvent ne cessent jamais de le trouver magique.

Il est presque 2 heures du matin lorsque je retourne enfin à ma chambre confortable au Glacier View Inn, à l’étage supérieur du Discovery Centre et dans le seul hôtel de la région. Même si je suis réticente à quitter le point de vue, mon mari et mes enfants seront sans doute debout tôt – impatients de marcher sur la surface du glacier au cours d’un circuit d’aventure sur le glacier. Plus tard, nous allons prendre la route spectaculaire de la promenade des Glaciers pour nous rendre à Jasper pour y passer quelques jours en famille, mais ce moment était à moi seule – gravé à jamais dans ma mémoire.

Découvrez le champ de glace Columbia

Les scientifiques pensent que le champ de glace Columbia précède l’existence de l’homme, et lorsque vous le voyez, vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir petit. Il est entouré de sommets montagneux dentelés qui enfourchent la ligne de partage des eaux, et aucune visite dans les Rocheuses canadiennes ne serait complète sans la découverte de cette région. Des visites guidées peuvent vous emmener découvrir les principaux points de vue, ou vous pouvez les explorer seul.

Empruntez la promenade des Glaciers

Avec ses vues panoramiques stupéfiantes à chaque tournant, la promenade des Glaciers est l’une des balades en voiture offrant certains des plus beaux paysages de la planète, comme l’ont confirmé le National Geographic et le Conde Nast Traveler. Vous pourriez parcourir les 232 km (144 mi) séparant Lake Louise de Jasper en environ trois heures, mais vous devriez prévoir une journée – en vous arrêtant souvent aux belvédères panoramiques et en scrutant pour observer des animaux sauvages sur votre route.

Glacier Discovery Centre, circuits d’aventure et Skywalk

Des expositions d’interprétation, des promenades d’interprétation, des sentiers signalisés, une cafétéria, une boutique de souvenirs et un service d’information touristique offrant des excursions guidées sur le glacier Athabasca sont disponibles à ce centre d’interprétation.

Réservez une visite pour la passerelle du glacier au service d’information touristique, et embarquez dans un autobus pour une promenade de cinq minutes en direction de cette attraction unique. Suivez une passerelle d’interprétation en bordure de falaise pour en savoir plus sur le champ de glace Columbia et la faune dans cette région, puis quittez-la pour vous rendre sur une plateforme d’observation au plancher de verre, perchée à 280 mètres (918 pieds) au-dessus de la vallée formée par le glacier pour saisir la vue à couper le souffle.