LES MICROBRASSERIES DES MONTAGNES ALBERTAINES ONT LE MEILLEUR INGRÉDIENT SECRET PAS TRÈS SECRET : L’EAU DE GLACIER!
L’eau fraîche et propre des montagnes et tous ses minéraux sont combinés à des houblons et des malts provenant de partout dans le monde pour produire un résultat extraordinaire.
Choisir la bonne bière pour une occasion est difficile. Il y a l’ale Jasper the Bear pour l’après-ski à Marmot, dans le parc national de Jasper. La stout Reverend Rundle à Banff après avoir monté la via ferrata du mont Norquay. Ou la bière de blé au miel Grumpy Bear à Canmore après une randonnée aux lacs Grassi.
La Jasper Brewing Company à Jasper, la Banff Ave. Brewing Co à Banff et la Grizzly Paw Brewery à Canmore sont des brasseries artisanales offrant des bières uniques et des mets délicieux qui s’accordent parfaitement.
Trois amis devenus brasseurs
Lorsque trois amis ont décidé que leur ville natale de Jasper avait besoin d’une brasserie artisanale, ils ont attaqué ce défi et créé la première microbrasserie située dans un parc national canadien. Savaient-ils ce qu’ils faisaient? Pas totalement, mais leur enthousiasme débordant leur a permis de mener leur projet à terme et maintenant la Jasper Brewing Company, sur la rue principale bien achalandée, est un favori pour l’après-ski.
Bien que l’on puisse s’entendre sur les ales saisonnières à essayer, choisir quoi manger est une tout autre histoire. Le menu est supérieur aux plats de pub ordinaires, avec des ingrédients frais et de qualité. On choisit alors de partager plusieurs plats pour résoudre le dilemme.
Une brasserie sur Banff Avenue
J’ai une faiblesse pour la poutine classique de la Banff Ave. Brewing Co et je conduis les 90 minutes à partir de Calgary pour en manger une.
ALORS QUE J’ATTAQUE LE FROMAGE EN GRAINS DU QUÉBEC ET LES FRITES IMBIBÉES DE SAUCE, JE SAVOURE UNE PINTE DE LA PILSNER BOW RIVER.
Mon mari adore les hamburgers qui tombent pratiquement des assiettes, mais n’arrive jamais à choisir une bière donc il les commande toutes. La dégustation « 6×6 Sampler » lui permet de goûter à toutes les bières brassées derrière le grand mur de verre.
SI C’EST UNE JOURNÉE CHAUDE D’ÉTÉ, NOUS NOUS ATTARDONS SUR LA TERRASSE AU DEUXIÈME ÉTAGE QUI SURPLOMBE BANFF AVENUE ET REGARDONS LES GENS PASSER.
Visites savoureuses au Grizzly Paw
À quinze minutes à l’est de Banff, à Canmore, se trouve le restaurant The Grizzly Paw, qui est un favori de notre famille depuis plusieurs années. Les enfants commandent toujours un hamburger et une bière sans fond – une racinette, bien entendu!
NON SEULEMENT THE GRIZZLY PAW BRASSE UNE DEMI-DOUZAINE DE BIÈRES UNIQUES, MAIS IL CONCOCTE ÉGALEMENT DES BOISSONS GAZEUSES QUI SONT SERVIES EN FÛT.
Il y a quelques années, le besoin d’agrandir était l’occasion de déménager la brasserie dans son propre bâtiment. Elle a maintenant l’air d’un chalet en bois rond géant de trois étages fenêtrés. Du vendredi au dimanche, on offre des visites guidées d’une heure. Nous nous sommes donc inscrits pour une visite et pendant que nous en apprenions plus sur les bières, nous avons goûté à trois nouvelles saveurs qui nous ont donné de bonnes raisons de revenir.
Peu importe dans quelle microbrasserie des Rocheuses canadiennes vous vous retrouvez, vous profiterez d’une expérience hautement rafraîchissante.