À propos

Marie-Eve Bilodeau-Corriveau

J'ai déménagé à Canmore, dans les Rocheuses, il y a huit ans déjà. Je suis tombée en amour avec les montagnes, le mode de vie et  la communauté. Je suis originaire de Lévis au Québec. Pendant mon temps libre en hiver, vous me verrez certainement sur les pistes de ski alpin ou en ski de fond. En été, vous pourrez me trouver en train de faire du vélo sur les sentiers, courir dans les montagnes ou en paddleboard. Je suis une fille avec beaucoup d'énergie et avec souvent plusieurs projets en cours. Je veux inspirer les gens à sortir et à explorer les montagnes!

Lire ses articles

Il y a 16 ans, je visitais Canmore pour la première fois lors des Championnats canadiens de ski de fond. Je suis tombée en amour avec Canmore depuis, et cela fait maintenant 10 ans que j’habite ce petit paradis du ski de fond. 

Si vous êtes à la recherche de l’ultime expérience de ski de fond, Canmore et ses environs offrent une abondance de sentiers de ski de fond durant l’hiver. Voici mon top 3 de mes endroits préférés où skier autour de Canmore, dans un rayon d’une heure de route.

  • Mount Shark, Kananaskis : Loger au cœur de la Vallée Spray offre une belle diversité de sentiers de patin et de classique. Vous y trouverez même un champ de tir de Biathlon, car c’était le site alternatif pour les épreuves nordiques aux Jeux Olympiques de 1988!
  • Peter Lougheed Provincial Park, Kananaskis : Vous y trouverez un total de 78 km de sentiers. Il est important de noter que la majorité de ces sentiers sont dédiés au style classique. Que vous soyez à la recherche de sentiers paisibles longeant des ruisseaux ou bien de longues montées suivies de descentes techniques, vous trouverez certainement une boucle qui correspond à vos préférences.
  • Lake Louise : Comme les pistes sont légèrement plus en altitude, la neige est toujours au rendez-vous, surtout en début de saison. L’un de mes sentiers préférés est “Lower Telemark”, c’est un sentier à voie unique de style classique bordé de grands arbres majestueux. Son ambiance est particulièrement féerique dans les jours suivant une tempête de neige!

           

À Canmore même, vous découvrirez le ‘’Canmore Nordic Centre’’ qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1988 et qui organise des compétitions internationales encore aujourd’hui. Lla Coupe du Monde de ski de fond s’y est déroulée du 9 au 13 février 2024 et les finales de la Coupe du Monde de biathlon auront lieu du 14 au 17 mars. Ces événements offrent une opportunité unique d’assister à des performances de classe mondiale et de voir les meilleurs athlètes s’affronter sur les pistes de Canmore! 

Le Centre Nordique de Canmore est le cœur battant du ski de fond dans la province, offrant une variété de pistes bien entretenues adaptées à tous les niveaux. Une expérience vraiment unique est de skier sur le parcours de 15 km pour hommes et de 10 km pour femmes qui ont été utilisés lors des Jeux Olympiques de 1988. De plus, pour des sorties en soirée magiques, des sentiers sont illuminés pour votre plaisir. Profitez de l’ambiance spéciale et de l’héritage olympique tout en pratiquant votre sport hivernal préféré. 

Voici ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre aventure de ski de fond dans la région : 

  • Pas d’équipement, pas de problème : vous pouvez louer des skis au magasin Trail Sports situé directement au centre de ski de fond. Ils ont même des chariots pour bébés pour rendre votre expérience aussi pratique que possible. De plus, Trail Sports offre des leçons de ski de fond si vous en avez besoin.
  • La Passe Kananaskis : Assurez-vous d’obtenir votre laissez-passer pour Kananaskis, qui vous donne accès aux stationnement et n’oubliez pas d’acheter votre droit d’accès aux sentiers à l’accueil. Les passes journalières de ski sont très abordables au coût de $15/adulte et c’est même gratuit pour les enfants de moins de 5 ans! 

                            

  • Application Nordic Pulse : Pour connaître les dernières conditions de damage et d’enneigement, téléchargez l’application Nordic Pulse. Vous serez toujours informé.e des meilleures pistes et des conditions les plus récentes afin de bien planifier votre itinéraire de ski! Vous pouvez également y trouver le niveau de difficulté des sentiers.
  • Chandra Crawford Hut: Besoin d’une pause ou envie de vous réchauffer ? Le Chalet Chandra Crawford est l’endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue panoramique des montagnes avant de reprendre la piste.
  • Sentier Favori : Coyote Meadow Cutoff : Pour des vues à couper le souffle, ne manquez pas ce sentier! 

           

Que vous soyez débutant ou expert, Canmore et ses environs offrent une expérience de ski de fond incomparable. Alors, préparez-vous à sortir et à profiter de tout ce que cette magnifique région a à offrir !