Quelles sont les activités à faire en hiver à Calgary ?

Icon

Patiner à Calgary

Enfilez vos patins et sortez pour vous amuser en hiver ! Dans la ville de Calgary, il y a sept patinoires extérieures dont l’utilisation est gratuite selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Ces patinoires sont inondées au besoin pendant les heures de faible utilisation. Veuillez rester à l’écart de la glace pendant qu’elle est nettoyée ou déneigée.

Quel équipement est autorisé ?

  • Patins à glace (patins artistiques et patins de hockey)
  • Casques
  • Aide au patinage

Les bâtons et filets de hockey, les toboggans et les traîneaux ne sont pas autorisés sur la glace.

Voici les patinoires extérieures de Calgary :

Barb Scott Park
12 ave et 9 st S.W
Heures de patinage : 5am-11pm

North Glenmore Park –  Nouveau sentier de glace et patinoire
7305 Crowchild Tr. S.W.
Heures de patinage: 11am-11pm

Thompson Family Park
1236 16 ave. S.W.
Heures de patinage: 5am-11pm

Calburn Park
67 Riverview Dr. S.E
Heures de patinage: 11am-11pm

Olympic Plaza
228 8 Ave. S.E
Heures de patinage: 10am-9pm
Location d’équipement disponible : Patins- Casques- Aide au patinage (la disponibilité de la location peut différer des heures de patinage)

Bowness Park – Sentier de glace et patinoire
8900 48 Ave N.W.
Heures de patinage: 5am-11pm
Location d’équipement disponible : patins, vélos à glace, casques (la disponibilité de la location peut différer des heures de patinage)

Location de patins : 
Université de Calgary (outdoor centre)

Big Marlborough Park
6033 Madigan Dr. N.E
Heures de patinage: 5am-11pm

Prairie Winds Park
223 Castleridge Blvd. N.E.
Heures de patinage: 5am-11pm

Le toboggan, la luge et le tubing

Faire du tubing en famille

Le tubing est une activité hivernale familiale que tout le monde peut apprécier. Aucune expérience n’est requise pour monter ces tubes gonflables souples sur des pistes de tubes dédiées avec un tapis magique prêt à vous ramener au sommet de la colline. 

Le WinSport Tube Park est le plus grand du genre dans l’Ouest canadien et est facilement accessible depuis le Frank King Day Lodge, avec des toilettes, de la nourriture et d’autres commodités accessibles à proximité. 

Le Tobbogan et la luge facilement accessible

En hiver, faire de la luge et du toboggan sur les collines de Calgary est une façon excitante de profiter de l’hiver et de profiter de la neige. Plusieurs parcs et espaces verts offrent des pentes sécuritaires et excitantes.

Voici quelques conseils de sécurité de base :

  • Porter un casque.
  • Ne commencez pas à descendre la pente jusqu’à ce que le chemin devant vous soit libre de personnes et d’obstacles.
  • Lorsque vous remontez la pente, évitez les zones où d’autres font de la luge.
  • Évitez les vêtements qui pendent comme les foulards.
  • Ne faites pas de luge la nuit.
  • Ne descendez pas la colline la tête la première. Asseyez-vous ou agenouillez-vous à la place.
  • Éloignez-vous rapidement lorsque votre toboggan s’arrête.

Il y a de nombreuses pentes accessible à tous dans tous les quartiers de la ville : liste des endroit où pratiquer la luge et le toboggan.

Le ski de fond

À Calgary, le ski de fond est le bienvenu dans n’importe quel parc, ainsi qu’une sélection de pistes damées dans toute la ville auxquelles vous pouvez accéder gratuitement, comme la boucle nordique d’East Village. Les parcs de la ville de Calgary comme le parcours de golf Shaganappi Point, le parc South Glenmore, le parcours de gold Maple Ridge et le parc Bowness sont prêts pour votre prochaine aventure de ski de fond.

Règles d’utilisation :

  • Ne pas enlever ou passer sous des zones cordées ou barricadées.
  • Suivez tous les panneaux lorsque vous êtes sur place.
  • Cédez à la dameuse.
  • Les chiens ne sont pas admis sur le terrain de golf.
  • Circulation pédestre et raquettes – restez à l’extérieur de la voie en face des pistes classiques.
  • Le Centre de plein air de l’Université de Calgary propose également la location de skis de fond pour les skieurs débutants et expérimentés.

Les sites non entretenus sont ouverts au public mais ne reçoivent pas de traçage. Les parcs et les cours d’école offrent des possibilités de ski de fond et de raquette, mais à moins que ce ne soit immédiatement après une chute de neige, les zones skiables peuvent être difficiles en raison d’utilisations concurrentes telles que les piétons, les promeneurs de chiens et les cyclistes.

Certaines zones non entretenues plus populaires comprennent :
Weaselhead Natural Environment Park, Edworthy Park, Fish Creek Provincial Park et North Glenmore Park.

Remarque : certains domaines skiables facturent désormais des frais d’utilisation. Veuillez vérifier avant de partir.

Se promener en raquettes

La raquette est un excellent moyen de bouger en hiver. Cette activité est facile à apprendre et peu coûteux à essayer pour les personnes de tous âges et de tous niveaux d’expérience. En plus des sentiers dédiés, la raquette est la bienvenue dans n’importe quel parc de Calgary. Au-delà de Calgary, vous pouvez explorer les sentiers de raquette du mont Norquay, faire une randonnée panoramique à travers Sunshine Meadows au Sunshine Village ou explorer un autre côté de Castle Mountain avec une visite guidée.

Le Centre de plein air de l’Université de Calgary propose la location de raquettes pour les amateurs de raquettes débutants et expérimentés. Les hôtes de la Bow Habitat Station apprennent à pratiquer la raquette à neige et comprennent toutes les bases pendant que vous explorez le parc Pearce Estate.

Le ski alpin et la planche à neige

Vous pouvez skier et faire de la planche à neige directement à Calgary.

WinSport, domicile des Jeux olympiques d’hiver de 1988, propose des billets de remontée et des laissez-passer d’hiver pour le ski et la planche à neige. Les remontées mécaniques ouvrent dès la mi-novembre et fonctionnent jusqu’en mai.

Vous n’avez jamais fait de sports de glisse ?

Winsport offre des programmes pour tous les âges et toutes les saisons. Ils sont ouverts toute l’année pour les sports d’intérieur et les aventures en plein air. Apprenez une nouvelle compétence avec l’un de leurs instructeurs certifiés et développez vos compétences sur leur terrain. Du ski et de la planche en passant par le patin et le hockey, ils ont des activités pour tout les goûts.

Le Centre de plein air de l’Université de Calgary propose la location de skis et de planches à neige aux skieurs et planchistes débutants et expérimentés.

Faire du fat bike dans la neige

L’hiver à Calgary et dans ses environs ne signifie pas que vous devez ranger votre vélo. L’une des meilleures activités hivernales à Calgary, le fat bike sur des pneus d’hiver cloutés est un excellent moyen de profiter du vélo pendant les mois les plus froids. Bow Cycle et le Centre de plein air de l’Université de Calgary proposent la location de fat bikes pour les cyclistes débutants et expérimentés.

Calgary abrite le sentier urbain et la piste cyclable les plus étendus d’Amérique du Nord, avec plus de 850 kilomètres de sentiers et 95 kilomètres de sentiers à explorer sur votre fat bike.

Les attractions de plein air

Emmitouflez-vous et explorez les attractions de Calgary qui vous emmènent au grand air. Le zoo de Calgary est ouvert toute l’année et propose des expositions extérieures et intérieures. Équipez-vous et réchauffez-vous à l’intérieur pendant votre visite. De nombreux animaux préfèrent le froid et ils seront plus actifs.

Le sanctuaire d’oiseaux et le centre de la nature d’Inglewood sont ouverts toute l’année et l’entrée est gratuite. Avec 270 espèces d’oiseaux, 21 espèces de mammifères et 347 espèces de plantes, cette attraction naturelle en plein air est un excellent moyen d’explorer la nature en ville. Réchauffez-vous au Centre de la nature, avec des expositions d’interprétation et des informations sur la faune locale qui habite le sanctuaire.

Le parc Héritage à Calgary offre des événements pendant l’hiver donc un marché de noël afin de faire rêver les petits comme les grands.

Les festivals à ne pas manquer !

Le Chinook Blast

Illuminez votre hiver avec le Chinook Blast annuel, à Calgary. Ce tout nouveau rassemblement d’expériences en plein air au milieu de l’hiver est un moyen sûr et amusant de réchauffer votre horaire d’hiver avec votre cohorte familiale. Des artistes locaux illuminent les nuits de week-end d’hiver avec des installations lumineuses dignes d’une photo. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Chinook Blast et restez à l’écoute pour plus de mises à jour.

Qu’est-ce que le Chinook Blast ?
Chinook Blast est une expérience hivernale en plein air gratuite à Calgary et l’occasion idéale de célébrer la saison. Des artistes locaux illumineront les nuits d’hiver en février avec un parc d’art extérieur interactif. Faites une promenade hivernale autoguidée à travers ces expériences formidables et vivez une nouvelle expérience hivernale en toute sécurité avec votre cohorte familiale. Mieux encore, aucun billet n’est requis pour cette promenade familiale gratuite dans le parc.

Quand est le Chinook Blast? En février les dates ne sont pas encore officielles

Le festival du chocolat chaud de Calgary (YYC Hot Chocolate Fest

Chaque mois de février, les cafés, les restaurants et les chocolatiers participants se disputent les titres convoités du meilleur chocolat chaud de YYC, du meilleur chocolat chaud animé et du prix spécial Cup That Runneth Over. Les Calgariens peuvent siroter une variété de chocolats chauds et déterminer le mélange qui les torréfiera tous!

Comment ça marche? Choisissez un chocolat chaud dans notre liste de concurrents, rendez-vous sur place pendant leurs heures d’ouverture pour l’essayer, puis évaluez-le afin d’aider à décider qui sera couronné meilleur chocolat chaud de Calgary !