Les Rocheuses sans la foule, c’est possible à Grande Cache

Icon
Pascale : @solo_adventure_travel
À propos

Pascale Gaudet

Devenue nomade numérique grâce à la pandémie, j'ai saisi l'opportunité pour partir à la découverte du Canada. Je suis passionnée de plein air, de photographie et d'aventures. Il était impensable pour moi d'abandonner mon chat Roméo donc il m'accompagne désormais dans toutes mes péripéties. Pour suivre ces aventures: @solo_adventure_travel

Lire ses articles

Le parc sauvage de Willmore (Willmore Wilderness Park) près de Grande Cache est certainement l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta. Malgré sa superficie de 4 600 kilomètres carrés qui en fait le plus grand espace protégé de la région des Rocheuses, ce parc provincial est largement méconnu et très peu fréquenté. Vous aurez de la chance si vous croisez d’autres visiteurs! Il est bien plus probable que vous rencontriez un animal sauvage. Le parc possède une faune abondante facile à observer. 20 % de la population de chèvres de montagnes et de mouflons de l’Alberta habite le parc de Willmore.

En plus de profiter de ce parc dans une solitude quasi complète, vous pourrez l’apprécier en toute tranquillité puisque tout véhicule motorisé y est interdit. On explore le parc à pied, à vélo de montagne, à cheval ou en pagayant sur l’une de ses rivières. Le parc ne possède aucune infrastructure, ce qui en fait une région sauvage intacte. Les quelques sentiers qui parcourent le parc sont les seuls signes de présence humaine. Une fois que vous aurez quitté le stationnement, vous aurez devant vous un panorama tout en nature. Cet endroit est fidèle à ce qu’il était, il y a des centaines d’années. Il est bordé par le parc national de Jasper au sud, par la Colombie-Britannique à l’ouest et par plusieurs parcs provinciaux au nord. De sorte que vous verrez des forêts vierges à perte de vue si vous gravissez l’un des nombreux sommets du parc. Une quiétude grisante vous y attend! Impossible de rester insensible devant la beauté sauvage du parc.

Explorer à pied 

Plusieurs sentiers qui varient en longueur et en difficulté sont disponibles. Arrêtez-vous au centre des visiteurs de Grande Cache, on vous conseillera selon vos habilités. Je vous conseille le sentier vers les chutes Eaton. Cette randonnée de 7.2 kilomètres (aller-retour) de difficulté modérée est facile à suivre et vous mènera à des chutes impressionnantes de près de 100 mètres de hauteur. Vous pourrez vous baigner ou simplement vous tremper les pieds selon la saison. Ne manquez pas le point de vue Sulphur Gates. Après une courte marche de 1.4 kilomètre (aller-retour), vous aurez une vue saisissante du haut des falaises du canyon sur toute la vallée. Sulphur Gates est également à la confluence de deux rivières de couleurs différentes.

parc sauvage de Willmore, Grande Cache, Alberta

Explorer en rafting 

Si vous avez envie d’adrénaline, le rafting est recommandé pour découvrir le parc. La compagnie Wild Blue Yonder basée à Grande Cache offre deux excursions : l’une plus familiale avec des rapides de niveaux 2 et 3 et l’autre plus aventurière avec des rapides de niveau 4. La compagnie familiale opère depuis plus de vingt ans dans la région. On vous fournira tout l’équipement nécessaire et vous amènera rapidement à la rivière (seulement une vingtaine de minutes en autobus). Sur place, on vous expliquera quelques consignes de sécurité avant de vous lancer. Wild Blue Yonder préside l’association de rafting de l’Alberta, vous êtes donc entre bonnes mains. L’expédition sur la rivière vous enchantera sans aucun doute. Pagayer à travers les rapides est certainement exaltant. Vous passerez à travers des paysages magnifiques dont le canyon de Sulphur Gates qui semble encore plus impressionnant d’en bas. Avec un peu de chance, vous croiserez la route d’animaux sauvages sur les berges. Lors de ma visite, nous avons vu quatre ours!

Wild Blue Yonder - Grande Cache - Tourisme Alberta

Explorer à cheval 

Une balade à cheval est une façon particulièrement agréable de découvrir le parc. Laissez-vous porter à travers les paysages somptueux comme les pionniers de Grande Cache, il y a deux cents ans. La plupart des sentiers de randonnée sont également accessibles aux chevaux. Ainsi, votre monture pourra vous porter jusqu’aux chutes Eaton mentionnées plus haut. Votre promenade vous mènera sur des collines verdoyantes entourées de plusieurs montagnes. L’endroit est idéal pour un pique-nique.

à cheval à Grande Cache - Tourisme Alberta - Pascale Gaudet

Informations pratiques

  • L’accès au parc est gratuit.
  • À partir d’Edmonton, le trajet est de 4h30 via l’autoroute 40 pour arriver à Grande Cache. 
  • Le centre des visiteurs de Grande Cache est l’endroit idéal pour vous aider à explorer le parc sauvage de Willmore. Vous profiterez de l’expertise des employés qui connaissent bien la région.