Devenez paléontologiste pendant une journée à Grande Prairie

Icon
Pascale : @solo_adventure_travel
À propos

Pascale Gaudet

Devenue nomade numérique grâce à la pandémie, j'ai saisi l'opportunité pour partir à la découverte du Canada. Je suis passionnée de plein air, de photographie et d'aventures. Il était impensable pour moi d'abandonner mon chat Roméo donc il m'accompagne désormais dans toutes mes péripéties. Pour suivre ces aventures: @solo_adventure_travel

Lire ses articles

Le musée des dinosaures Philip J. Currie près de Grande Prairie, au nord de l’Alberta vous propose différentes activités de terrain qui vous permettent de mettre la main à la pâte et de découvrir l’univers des dinosaures à travers une expérience pratique. Le musée se trouve à proximité de 5 lits à ossements où des fouilles ont toujours lieu pour excaver les fossiles. Vous pouvez non seulement visiter ces sites grâce au programme de découvertes, mais vous pouvez également participer à l’excavation des fossiles et ossements grâce au programme « paléontologiste pour une journée ».

Sous les directives de paléontologistes chevronnés, vous pourrez vivre une expérience d’immersion d’une journée ou d’une demi-journée au sein d’un petit groupe. Le site de Pipestone est le seul endroit en Amérique du Nord où des gens du public peuvent participer à l’excavation de fossiles de dinosaures. Il compte 200 à 300 os par mètre carré. Il est donc garanti que vous déterrerez un os de dinosaure lors de votre visite. Un moment unique et fort en émotions! Les employés du musée vous guideront tout au long du processus et vous expliqueront quel type d’os vous avez sous les yeux et à quel dinosaure il appartenait. Nul doute que vous apprendrez énormément lors de cette journée. Il y a également fort à parier que votre perspective sur ces créatures sera transformée par cette expérience. Lorsque vous visiterez le musée par la suite, votre regard sera complètement différent.

L’excavation de fossiles requiert des permis et des conditions climatiques idéales, le programme « paléontologiste pour une journée » est donc offert durant l’été à dates fixes. Cette année, il est disponible du 14 au 22 août inclusivement. Réservez rapidement votre place puisqu’elles sont très limitées. Le programme de découverte qui vous permet de visiter le site de Pipestone sans participer aux fouilles est disponible tous les vendredis, samedis et dimanches.

musée Philip J. Currie
L’excavation de fossiles - Musée des dinosaures - Grande Prairie

De retour au musée, vous êtes libre d’explorer à votre guise les collections de fossiles et ossements de dinosaures. Ouvert en 2015, le musée est moderne et propose des panneaux interactifs. Ne manquez pas la visite du laboratoire offerte plusieurs fois par jour les vendredis, samedis et dimanches. Cette visite vous permet d’entrer dans les coulisses et de voir le travail effectué une fois les ossements excavés et rapportés au musée. On vous expliquera comment on nettoie les os, les répare et les assemble, les connaissances parfaites pour devenir apprenti paléontologiste. Si vous souhaitez devenir bénévole pour la journée, on vous laissera même le faire vous-même.

Si vous avez déjà visité le musée Royal Tyrrell à Drumheller, le musée de dinosaures Philip J. Currie vous paraîtra plus petit. Sachez cependant que les fossiles des deux musées couvrent des périodes différentes. Drumheller était sous l’eau lorsque des dinosaures se promenaient au Nord de la province. Conséquemment, visiter les deux musées vous donne l’occasion de voir des fossiles différents. Le plus grand attrait du musée Philip J. Curie est l’expérience unique et immersive qui vous est proposée à travers les différents programmes. Jamais vous n’aurez été aussi actif lors d’une visite au musée!

Les détails pratiques :

  • Le musée est ouvert de 10h à 17h tous les jours du mercredi au dimanche inclusivement.
  • L’entrée au musée est gratuit, il opère grâce aux dons.
  • Certains programmes sont payants. Vous pouvez réserver votre place en ligne à l’avance.
  • Le musée se trouve à Wembley, 20 minutes à l’Ouest de Grande Prairie sur l’autoroute 43.
  • Certains employés parlent français.