Guide du camping en arrière-pays par High Sights Guiding

Icon

Les deux dernières années ont amené leurs lots de défis et d’opportunités. Restreint à rester en Alberta, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers les activités de plein air afin de rester sain autant physiquement que psychologiquement. Dans le parc national de Jasper, nous avons remarqué une augmentation significative du nombre de visiteurs sur nos sentiers et des réservations pour les campings de tous genres. Il est donc nécessaire de réviser les bonnes pratiques pour planifier sa première sortie de camping en arrière-pays.

L’équipement technique

Trop d’emphase est souvent mis sur l’équipement comme point d’entrée dans le monde du camping en arrière-pays. Avant de dépenser des milliers de dollars en équipement neuf, emprunter ou louer l’équipement de base afin de vous familiariser avec ce dont vous avez réellement besoin. Plusieurs magasins se spécialisent dans la location d’équipement parfois avec option d’achats.

Avant de partir sac sur le dos, faites une pratique à la maison ou dans un camping accessible en voiture. Pour une première nuit de camping en arrière-pays à quelques kilomètres et moins de 3 heures de marche de votre véhicule, il ne vous faut que quelques incontournables afin de rester au chaud, au sec et avoir de quoi se mettre sous la dent! (voir la liste à c–bas)

Après quelques sorties, vous voudrez peut-être aller plus loin, plus vite et sortir des sentiers battus. Vous pourrez alors, graduellement, modifier votre kit de base afin de choisir de l’équipement plus complet, léger et performant qui vous permettra de continuer de pratiquer le camping en arrière-pays de manière efficace et sécuritaire. 

blank
Pinterest Tourisme Alberta: Check-list Camping en arrière-pays

Les vêtements

Lorsqu’on porte tout sur son dos, il est sage de choisir judicieusement ce qu’on va mettre dans son sac. Je préconise des matériaux synthétiques, légers et confortables qui sèchent rapidement et qu’on ajoute ou enlève au besoin comme les couches d’une pelure d’oignon.

Dans les faits, vous pouvez aller en camping d’arrière-pays habillé comme il vous plaît! N’emmener que le minimum: un kit de linge de randonnée et quelques items d’extra pour la vie de camp.

La nourriture et l’eau

Pour une sortie minimaliste d’une seule nuit, on peut prendre son prêt-à-manger préféré en route vers sa destination et le tour est joué. Il existe aussi de nombreuses options de plats déshydratés légers, abordables et parfois même délicieux. On peut aussi amener les ingrédients nécessaires à la préparation d’un menu gourmet 5 services. Si un feu est permis, les options augmentent. Il n’y a vraiment pas de limites à ce qu’on peut manger en camping d’arrière-pays. Parmi mes plats préférés: curry vert ou rouge, pad Thai, soupe \ Phô, riz ou risotto, bowl, crêpes, etc.

Si vous devez utiliser l’eau d’un lac ou ruisseau, soyez conscient des dangers de contaminations et de maladies telles que Giardia. Vous pouvez faire bouillir votre eau de 1 à 3 minutes en fonction de votre élévation. Vous pouvez aussi utiliser des filtres ou un traitement chimique.

La destination

Bien qu’il soit tentant de vouloir faire exploser Instagram avec des photos époustouflantes de paradis jusqu’alors inconnus, il est recommandé de commencer par une sortie modeste qui vous permettra d’aiguiser vos habitudes de randonneurs.  Choisissez une randonnée de moins de 12km sur un sentier populaire bien établi. Cela vous permettra d’arriver à destination assez rapidement vous offrant plus de temps pour vous familiariser avec votre équipement et la routine du camping d’arrière pays. Dans le parc de Jasper, des campings tels Evelyn Creek (4,8 km), Signal (8,5 km), Astoria (7,1 km), Portal (10,2 km), Lower Fryatt (11,6 km) et Big Bend (6,3 km) sont d’excellentes options. Certains de ces sites font partie de randonnées de plusieurs journées sur des sentiers classiques comme la Skyline Trail, la Tonquin Valley, et le Fryatt Valley. Vous pourrez échanger avec d’autres randonneurs et pourrez en apprendre plus sur les routines et l’équipement. Il faut, bien sûr, réserver ces sites de camping d’arrière-pays à l’avance (voir la section liens utiles).

High Sights Guiding: vallée Fryatt dans le parc national de Jasper
High Sights Guiding - Camping en arrière-pays

La routine

La préparation est importante lorsqu’on part en autonomie complète. On ne voudrait surtout pas arriver à son site de camping et réaliser que la barre de chocolat est restée sur le comptoir! On ne voudrait pas non plus amener les enfants pour une première aventure un soir de déluge torrentiel.

Une routine typique pour une randonnée en arrière-pays inclurait:

  • Vérifier les prévisions météorologiques
  • Laissez un plan de votre itinéraire à une personne proche et assurez-vous de faire un suivi avant le départ et à votre retour
  • Amener la preuve votre permis ou votre réservation de camping
  • Compléter votre liste à cocher pour l’équipement, le linge et la nourriture
  • Assurez-vous de respecter les 7 principes de Sans Trace Canada lors de votre sortie
  • Laissez faire les cloches et amenez un répulsif anti-ours si la destination le nécessite!

Conclusion

Le camping en arrière-pays est une activité exceptionnelle qui vous permettra de visiter des endroits sauvages uniques, inspirants et cathartiques. L’Alberta est le paradis de ce type de camping disposant de possibilités infinies pouvant garder les plus avides randonneurs occupés pour des années. Économiser, voyager simplement et localement, restez en santé, aidez la planète et tentez l’expérience du camping en arrière-pays! 

Les liens utiles

Pour la location ou l’achat d’équipement

Pour les conditions météos en montagnes

Pour la réservation de camping d’arrière pays

À propos de l’auteur

Jocelyn Nadeau est un enseignant au secondaire à l’école Desrochers de Jasper et un guide de randonnée certifié de l’association canadienne des guides de montagnes (ACMG). Il est propriétaire de High Sights Guiding: une compagnie de randonnée en montagnes.

Envie de tester le camping en arrière-pays?
Réservez votre expérience inoubliable pour l’été prochain avec High Sights Guiding !

Si vous vivez l’expérience, partagez-la sur les réseaux sociaux en nous mentionnant @TourismeAlberta et @highsightsguiding