Explorer les canyons de l’Alberta avec Western Canyoning Adventure

Icon
blank
À propos

Marie Naudon

Française, après deux ans en PVT au Canada à la découverte de 5 provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Terre-Neuve et Québec). Je suis de nouveau dans l'Ouest canadien à Calgary. Je suis une grande curieuse qui adore découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. En dépit de mon amour pour la nature, j'apprécie aussi la beauté de l'architecture urbaine. www.marienaudon.fr

Lire ses articles

Situé dans la région David Thompson Country, dans le centre ouest de l’Alberta, près de la promenade des Glaciers, Western Canyoning Adventure propose la descente de canyon avec des guides certifiés. En toute sécurité, expérimentez ce sport de plein air près du lac Abraham et des Rocheuses canadiennes. 

Le Canyoning ou la descente de canyon, qu’est-ce que c’est? 

Cette activité allie randonnée et escalade dans les canyons, mais c’est surtout, des glissades dans des toboggans naturels, des sauts dans des piscines naturelles et des descentes en rappel le long des cascades. Il n’y a pas besoin d’avoir une expérience en canyoning ou d’être un sportif averti, il suffit d’être motivé et avoir l’esprit aventurier. 

Western Canyoning Adventure offre plusieurs circuits pour tous les niveaux et pour tous les goûts, du débutant au sportif expérimenté (escaladeurs, snowboarders, etc), du plaisir à l’adrénaline. Et même l’option d’associer le canyoning avec un vol en hélicoptère grâce au partenariat avec Rockies Heli.

Canyon Alberta - Western Canyoning Adventure - Tourisme Alberta / Marie Naudon
Première expérience avec Western Canyoning Adventure - Tourisme Alberta / Marie Naudon

Ma première expérience de canyoning

Pour un premier saut dans les canyons de l’Alberta, le circuit de 4 heures est parfait pour découvrir l’activité. C’est à Windy Point au bord du lac Abraham que notre guide français et propriétaire de Western Canyoning Adventure, Guillaume Coupier, nous a donné rendez-vous pour ensuite se rendre au parking près du canyon.

Pour toute activité de plein air, la sécurité est primordiale et Guillaume a su nous l’expliquer, la météo, la vie sauvage et les conditions du canyon sont à prendre en compte. Pour cela, j’ai été équipé d’une combinaison néoprène et de chaussettes pour me garder au chaud, un casque en cas de chute de pierre, un baudrier, un sac à dos étanche afin de mettre des en-cas, une serviette et des vêtements de rechange.
Ne vous inquiétez pas, votre guide saura vous dire ce que vous devez prendre. 

Après une petite marche, on a rejoint le canyon et on s’est équipé de notre combinaison pour se mettre à l’eau. Sous les précieuses consignes de Guillaume, nous avons parcouru le canyon à notre rythme. En cette chaude journée de juillet, ce fut l’activité idéale pour se rafraîchir, s’amuser et avoir une dose d’adrénaline. Mon moment préféré a été la descente en rappel de la cascade Whitegoat.

Ce circuit est parfait pour les débutants, il offre l’option d’en sortir dès qu’on le souhaite. Je recommande cette activité à tout le monde, n’ayez pas peur et jetez-vous à l’eau. Si vous êtes un minimum active dans la vie, vous aurez les compétences pour parcourir les canyons de l’Alberta.

Western Canyoning Adventure à Abraham Lake - Tourisme Alberta / Marie Naudon

Les futurs projets de Western Canyoning Adventure

L’entreprise canadienne de canyoning veut protéger la nature et sensibiliser les participants à la respecter. L’équipe récupère de nombreux déchets trouvés dans les canyons et souhaite pratiquer la descente de canyon tout en respectant et en préservant leur environnement.
En plus de proposer une activité divertissante et à sensation, Guillaume Coupier souhaite prendre un virage environnemental d’ici l’année prochaine en ajoutant une interprétation de la flore et de la faune à ces circuits.

Envie de tester le canyoning en Alberta?
Réservez votre expérience inoubliable dans les canyons de l’Alberta !

Si vous vivez l’expérience, partagez-la sur les réseaux sociaux en nous mentionnant @TourismeAlberta et @westcanyon.ca

Comment s’y rendre ?

Si vous êtes sur la promenade des Glaciers, depuis Saskatchewan River Crossing, le point de rendez-vous est à 40 minutes en voiture.
Depuis la ville de Calgary ou d’Edmonton, comptez 3h30 et 1h30 depuis Lake Louise.