Découvrez l’histoire et 512 acres de nature immaculée à Métis Crossing

Icon

Métis Crossing a vu le jour dans l’optique de promouvoir et de préserver la langue, la culture et les traditions des peuples de la nation métisse. Il s’agit du tout premier centre d’interprétation culturelle métisse d’envergure en Alberta. Ce lieu historique s’étend sur 512 acres de terres. C’est là que le traité no 7 a été conclu, ce haut lieu de la culture, de l’éducation et du divertissement réputé de par le monde.

En raison des retards d’ouverture entraînés par la COVID-19, le programme de Métis Crossing prendra un autre air cette année, car une seule de ses initiatives aura lieu, « À la rencontre des Métis ». Des visites privées guidées permettront aux visiteurs de mieux connaître l’histoire distincte des peuples métis. Aussi, les personnes munies de leur propre roulotte avec service d’eau et d’égout pourront camper à Métis Crossing. Les toilettes et les douches publiques seront fermées.

blank

Métis Crossing entend respecter à la lettre les consignes du gouvernement de l’Alberta en matière de COVID-19 et c’est pourquoi nos visites seront réservées aux groupes privés. Cela signifie que vous pourrez passer du temps seulement avec la famille ou les amis avec lesquels vous arriverez. Vous pouvez réserver vos forfaits. Ceux-ci comprennent une visite guidée et interprétée au sujet de Métis Crossing, des peuples métis et de leur patrimoine, ainsi qu’une visite à pied des terres traditionnelles, des camps et de la cabane du trappeur en compagnie d’un détenteur du savoir métis.

La visite à pied comprend :

  • un aperçu des pratiques saisonnières traditionnelles et de leur importance aux yeux des Métis, ainsi que des démonstrations d’art et d’artisanat, des récits et des faits historiques;
  • une promenade jusqu’aux maisons et jardins Sinclair et Cromarty, avec présentation des familles et de leur histoire, et la découverte de leurs demeures;
  • une visite des jardins.

Par ailleurs, l’exploration du sentier Riverwalk comprend la découverte à pied des sources médicinales et alimentaires, des jeux d’antan et une marche jusqu’à Homer’s Place, où gigueurs et violoneux sont à l’honneur (avec démonstrations et leçons), où l’importance de la musique, de la danse et de la célébration sont mis en évidence par le biais d’histoires, et où les activités d’art et d’artisanat prennent leur envol.

Communiquez avec Metis Crossing pour de plus amples renseignements, ou encore, pour réserver une place de camping ou une visite privée guidée.

Article par Indigenous Tourism Alberta. Photos par Metis Crossing.

Traduction par le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA).