Accompagner un trappeur métis traditionnel le temps d’une journée vous fera vraiment comprendre l’essence même du terroir.
« Être là en personne, ça permet de beaucoup mieux respecter et comprendre la vie du trappeur », raconte Derek Shackleton, qui, avec sa petite amie Cate, a passé récemment une journée sur la ligne de piégeage avec Paul Padlesky, trappeur de longue date.
Pour les personnes qui ont eu l’occasion de vivre de tels moments ou qui ont envie de se rapprocher du terroir davantage, Winefred Lake Outfitters, dont Paul est propriétaire, offre une façon peu ordinaire de faire du piégeage à sa concession du lac Winefred.
Voici ce à quoi ressemble une journée avec Paul le trappeur.
Au petit matin, nous partons des chalets en rondins construits à la main par Paul Padlesky pendant que le soleil scintille sur le lac enneigé. Dissimulés par des arbres, nous nous arrêtons près d’une hutte de castor et là, Paul se met à l’œuvre.
En l’espace de quelques instants, il découpe un trou dans la glace du lac, fabrique un piquet à l’aide de deux branches, les attache avec du fil de fer, puis y fixe une boîte-piège avec collet qu’il descend dans le trou fraîchement percé.
La famille de Paul fait du piégeage en Alberta depuis belle lurette. Elle vit du terroir, sans en prendre plus qu’il a à offrir. Maintenant, il partage son expérience de vie avec les autres et essaie de faire connaître son patrimoine.