Peu de choses sont à la hauteur du trajet en voiture à destination de Canmore et de la pure immensité en arrière-plan de saisissantes montagnes vertigineuses. Même si mon époux et moi avons l’habitude de partir en montagne, ce panorama nous coupe le souffle à tous les coups. C’est ce qui rend Canmore et les Rocheuses canadiennes une expérience qu’il faut voir pour y croire.

Cette fois-ci, nous nous rendons à l’auberge Paintbox Lodge, détenue par la médaillée olympique Sara Renner et le champion de coupe du monde Thomas Grandi. Ayant concouru à travers le monde en ski de fond et alpin, respectivement, tous deux connaissent bien la vie en montagne. Le couple a transféré sa passion pour la course vers l’hospitalité, mettant en vedette les attractions de Canmore.

Joyau caché, approvisionné localement

NON LOIN DE LA RUE PRINCIPALE, L’AUBERGE PAINTBOX LODGE EST UN GÎTE-BOUTIQUE DE CINQ SUITES UNIQUES, ÉQUIPÉES D’ATOURS ON NE PEUT PLUS CANADIENS, COMME DES COUVERTURES DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON ET DES AFFICHES DE SKI RÉTROS DES ROCHEUSES.

À notre arrivée, Renner nous accueille de son chaleureux sourire, et cette ambiance amicale se répand à grandeur de l’auberge.

LE STYLE CLASSIQUE DE CHALET ME MET À L’AISE INSTANTANÉMENT : PLAFONDS ÉLEVÉS, POUTRES DE BOIS APPARENTES ET FOYERS EN PIERRE NATURELLE – COMPENSÉS DE CONFORTS MODERNES COMME LE WIFI, DES BAIGNOIRES DE DÉTENTE ET UNE ÉLÉGANTE CAFETIÈRE À CAPPUCCINOS/LATTES.

L’auberge se spécialise en produits locaux. Ses murs sont tapissés d’œuvres d’art et de photos d’artistes de la région. Les installations s’alimentent à l’énergie verte locale. Et tous les repas sont faits d’aliments biologiques et locaux, dont des herbes cultivées dans le jardin évacuant l’humidité inspiré de la permaculture. Avec un peu de chance, Grandi sera le chef invité pendant votre séjour et vous préparera une succulente frittata pour le déjeuner.

Venez vous délecter

C’est justement pour la cuisine que nous sommes venus. Nous nous sommes inscrits à un cours Cooking @ the Box, une des offres les plus populaires de l’auberge.

NOUS NOUS DIRIGEONS DANS L’UNIQUE PARTIE ULTRAMODERNE DE PAINTBOX : SON ÉTINCELANTE CUISINE ROUGE ET BLANCHE DE CALIBRE PROFESSIONNEL, ÉQUIPÉE D’APPAREILS MIELE.

C’est ici que Paintbox élabore ses soupers de bonne récolte, prépare ses réceptions à tapas et tient ses cours de cuisine donnés par des chefs locaux, dont le chef cuisinier privé de Paintbox, George Bayne, propriétaire de Canmore Organic. Les cours portent sur des cuisines diversifiées, dont les cuisines grecque, indienne et végétarienne. En fonction des chefs, on peut même apprendre à préparer les plats signatures des restaurants de la ville.

Cuisine en fête

Ce soir, nous apprenons comment manipuler un couteau au moyen d’une démonstration : le chef nous montre d’abord comment bien tenir et utiliser un couteau, puis les apprenants s’essaient, tour à tour. Non seulement suis-je satisfaite d’avoir tranché et coupé en dés tous les légumes possibles et imaginables, j’en apprends plus sur Canmore de gens aimables du coin. La plupart du temps, les cours de cuisine de Box accueillent tant des touristes que des résidents de Canmore, tout comme c’est le cas cette fois-ci.

TANDIS QUE JE METS MA NOUVELLE TECHNIQUE À L’ESSAI SUR UN OIGNON VERT SANS MÉFIANCE, AIDÉE D’UN BON VERRE DE PROSECCO BIEN FRAIS QUE JE BOIS SIMULTANÉMENT, LES SECRETS DE LA VILLE ME SONT RÉVÉLÉS…

Les sentiers de randonnée préférés des locaux, le meilleur café, les restaurants favoris des gens d’ici. Tout compte fait, c’est une belle soirée passée à manger, à cuisiner, à rigoler et à apprendre.