C’est une sensation indescriptible. L’exhaltation qui déferle en moi créée un effet de ralenti. Je vois des traînées de notre souffle qui flottent dans l’air vif hivernal. Seuls le tambourinage de la course de la meute et le chuintement du traîneau qui pourfend la couche glacée de la neige troublent le silence apaisant de cette forêt scintillante. Notre attelage fonce vers l’avant, nous tirant avec une robustesse et une grâce étonnantes le long des rives du lac Louise.

Je suis comblée. Le parc national de Banff est un chef-d’œuvre pittoresque et la randonnée en traîneau à chiens complète ma liste de coups de cœur. Après avoir apprivoisé notre attelage d’huskys d’Alaska, je doute trouver des guides plus enthousiastes avec qui partager cette splendeur.

Traîneau à chiens pour débutants

Mon mari Curt a été élevé avec des huskys et de malamutes à la maison, mais je n’ai jamais été habituée à de si grosses bêtes. Pour que je sois à l’aise avec la meute, nous avons choisi la randonnée d’initiation offerte par Kingmik Dogsled Tours, à quelques pas du Fairmont Château Lake Louise.

EN APPROCHANT, NOUS POUVONS ENTENDRE LES ABOIEMENTS ET HURLEMENTS EXCITÉS DES CHIENS, BIEN AVANT DE LES VOIR.

Meghan, notre meneuse, nous souhaite la bienvenue et fait les présentations : Duff, Vargas, Moo, Growler, Trixie et Scoot. Comme une fière maman, Meghan nous parle des personnalités et des tempéraments propres à chaque chien. Certains sont d’intrépides meneurs, d’autres sont des comédiens dans l’âme et d’autres se prennent pour des chiens de compagnie. Un toutou espiègle prénommé Tuff s’est mis à jouer avec Curt en lui volant sa mitaine. Il va sans dire que nous sommes tombés en amour avec la meute pleine d’énergie et nous avons vite hâte de commencer le cours d’initiation.

Initiation au maniement de traîneau

Pour débuter, nous nous blottissons sous un confortable sac de couchage sur le traîneau. Megan se place, derrière nous, prête à mener. Le temps de le dire, le silence s’abat autour de nous lorsque nos huskys passent à l’action; nous voilà partis. La satisfaction du travail bien fait, les chiens sont ravis (tout comme nous). C’est comme si nous volions sur une piste sinueuse et enneigée dans la forêt.

EN Y REPENSANT, JE CROIS BIEN QU’À CERTAINS MOMENTS, NOTRE TRAÎNEAU FLOTTAIT DANS LES AIRS.

Bientôt, c’est à notre tour de mener la meute. Au cours des trente dernières minutes de la randonnée, nous avons conduit le traîneau à tour de rôle en nous tenant à l’arrière pour mener l’attelage. À la fin, mes joues sont rosies et font agréablement mal à force de trop rire. Conquis et impatients de recommencer, nous avons réservé nos places pour la randonnée Great Divide Tour (d’une durée de 2 heures) du lendemain. Le trajet de 16 km (10 mi) nous mènera au parc national Yoho en passant par le col Kicking Horse.

La randonnée à la ligne de partage des eaux (The Great Divide Tour)

Au départ le lendemain matin, je ressens la même poussée d’adrénaline m’envahir. Maintenant que nous sommes des meneurs aguerris, nous pouvons porter notre attention sur les vues vertigineuses des Rocheuses canadiennes. Le ciel azur et le soleil étincelant accentuent le scintillement des cristaux glacés qui dansent dans l’air autour de nous.

LORSQUE LE RYTHME RALENTIT, NOUS AVONS AMPLEMENT LE TEMPS DE PRENDRE DE NOMBREUSES PHOTOS ÉPOUSTOUFLANTES.

Puis la meute reprend son entrain. Nous profitons de son enthousiasme, nous nous accrochons et nous nous préparons à voler.