Les tessons de glace et la neige crissent sous nos pas tandis que nous nous baladons dans la vallée. Lorsque nous pénétrons dans l’étroit canyon, notre regard se pose sur les imposantes nappes de glace qui reflètent l’éclat éthéré de nos lampes frontales. Une légère brise transporte le parfum enivrant des pins lodgepole.

JE FRISSONNE, PAS EN RAISON DU FROID, MAIS DEVANT L’IMPRESSIONANT PAYSAGE.

Je réalise, en levant les yeux, que nous sommes minuscules dans cet espace caverneux. Nous sommes tout au fond du canyon Maligne, le plus profond canyon du parc national Jasper, sur le point de faire une petite marche revigorante sous des chutes glacées d’environ 30 m (98 pi) de haut. Il s’agit d’une activité hivernale comme nous n’en avons jamais faite. La balade est aisée pour les enfants, en autant que tous les membres de votre famille soient âgés de plus de six ans.

Figé dans le temps

Autant que notre famille adore se pencher au-dessus du canyon Maligne en été pour admirer les chutes turbulentes, autant nous avions hâte d’y retourner en hiver. Le canyon est un endroit de prédilection pour les glaciéristes et il devient encore plus accessible en hiver.

NOTRE PROMENADE SUR LA GLACE NOUS MÈNE AU CŒUR DE CETTE MERVEILLE GÉOLOGIQUE, UN DES SYSTÈMES KARSTIQUES LES PLUS ÉTENDUS AU MONDE.

Des milliards d’années ont graduellement transformé le canyon et mes petits paléontologistes laissent échapper des cries de joie à mesure qu’ils découvrent plusieurs fossiles incrustés dans les escaliers naturels en calcaire qui mènent au canyon. Comme nous nous enfonçons dans le gouffre, nous traversons différentes crevasses et des couches superposées de glace scintillante. À mesure que nous avançons, le paysage devient encore plus spectaculaire. De plus, puisque la glace n’est jamais pareille, nous aurons droit à un nouvel émerveillement lors de notre prochaine visite.

Nuit étoilée magique

Faire une randonnée de nuit dans le canyon constitue une des meilleures façons d’explorer ce lieu hors du commun. Comme la nuit est claire, nous éteignons nos lampes frontales, étonnés de la clarté du ciel.

NOUS SOMMES DANS UNE DES PLUS GRANDES RÉSERVES DE CIEL ÉTOILÉ QUI SCINTILLE DE PLUS D’ÉTOILES QUE NOUS EN AVONS VUES DE TOUTE NOTRE VIE. EN PLUS, IL Y A PLEIN D’ÉTOILES FILANTES.

Je dois me forcer à jouer mon rôle de parent en donnant le bon exemple. Je n’ai que l’envie d’arracher mes crampons et de glisser sur la glace. Mais il reste tant à découvrir. Je me retiens donc et je me concentre sur l’aventure qui nous attend.