Je contemple le pilier de glace qui se dresse devant moi et je tente d’imaginer à quoi ressemblent les eaux vives et glaciales des chutes Grotto pendant les mois les plus chauds. En ce moment, la chute glacée sert de terrain de jeux à des grimpeurs professionnels qui portent des manteaux d’hiver et des bonnets aux couleurs éclatantes.

LA LUMIÈRE CHALEUREUSE DU SOLEIL DE FIN DE MATINÉE BALAIE LE CANYON GROTTO EN Y CRÉANT UN EFFET SPECTACULAIRE.

Bien entendu, mes enfants sont plutôt absorbés par le chocolat chaud et les délicieux biscuits à l’érable que distribue notre guide, Alan. Nous laissons chacun de nos enfants choisir une nouvelle activité hivernale pour la famille. Hier, nous avons passé l’après-midi au Canmore Nordic Centre pour y apprendre les rudiments du ski de fond. C’était notre première visite à ce site des Jeux olympiques d’hiver de 1988, mais ce ne sera certainement pas la dernière. Ce matin, nous entreprenons la marche sur les surfaces glacées de Grotto Canyon, à environ dix minutes de route à l’est de la ville de Canmore, aux chaînons frontaux des Rocheuses canadiennes.

Un cours de géologie

L’entreprise Discover Banff Tours offre un service de navette de la plupart des hôtels de Banff et de Canmore. À notre arrivée, notre guide, Alan, remet à chacun des participants une paire de crampons et des bâtons de marche qui nous aideront à mieux avancer et à garder notre équilibre sur la surface glissante.

IL S’AGIT D’UNE RANDONNÉE DE 4 KM (2,5 MI), D’UNE DÉNIVELLATION MINIMALE; DONC, PRESQUE TOUS LES NIVEAUX DE FORME PHYSIQUE S’Y SENTIRONT À L’AISE.

Les enfants sont les bienvenus, mais ils doivent être âgés d’au moins 8 ans. Alan nous a parlé de la géologie de la région lors de notre marche sur les méandres glacés du lit de la crique et dans une forêt de petits arbres aux formes inhabituelles. Il y a des millions d’années, les parois en calcaire aux courbes uniques du canyon se trouvaient loin sous le niveau de la mer. Plus nous nous aventurons dans le canyon, plus le passage rétrécit.

Un lieu riche en histoire autochtone

Je m’attendais à l’air vif des montagnes, aux paysages spectaculaires et à la vue impressionnante des sommets des Three Sisters, mais j’ai été vraiment surprise lorsque nous nous sommes arrêtés devant une paroi qui affiche d’anciens pictogrammes autochtones. Nous avons appris que ces peintures datent de 1 000 à 1 500 ans. On croit que ce sont les Hopis, du sud-ouest des États-Unis, qui ont peint ces dessins représentant des formes animales et humaines.

IL SEMBLE QU’UNE DE CES IMAGES REPRÉSENTE UN JOUEUR DE FLÛTE (KOKAPELLI) PEINT EN OCRE; UN PIGMENT NATUREL DE LA TERRE QU’UTILISAIENT SEULEMENT LES HOPIS.

C’est fascinant de penser que des personnes provenant de l’Arizona pourraient avoir voyagé à pied sur des milliers de kilomètres jusqu’aux Rocheuses canadiennes. Mon esprit revient aux grimpeurs au-dessus de nous. Nous pourrions peut-être tenter l’escalade l’an prochain.