Mes vacances de golf annuelles entre gars dans les Rocheuses canadiennes sont l’événement de l’été. Nous passons les deux premiers jours à Canmore pour jouer au Silver Tip Golf Resort et au Stewart Creek Golf & Country Club. Ensuite, nous nous rendons au parc national de Banff où nous jouons les 27 trous du Fairmont Banff Springs Golf Course.

L’an prochain, nous prolongerons le voyage et nos épouses nous accompagneront. Elles pourront jouer au golf et aller au spa. Mais ce qui est encore mieux, c’est que nous ajoutons à notre itinéraire le Fairmont Jasper Park Lodge Golf Club, un peu plus loin sur la promenade des Glaciers dans le parc national de Jasper. Les deux parcours Fairmont sont nommés, année après année, parmi les meilleurs de leurs catégories.

POUR DES JOUEURS AMATEURS COMME NOUS, C’EST COMME RÉALISER UN TROU D’UN COUP.

Les Rocheuses canadiennes sont idéales pour les golfeurs à la recherche de nouveautés et de défis uniques. Avant de partir, voici quelques secrets sur les parcours montagneux de l’Alberta.

Golf et faune

Les parcs nationaux de Banff et de Jasper font partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par conséquent, les normes peuvent y être plus rigoureuses que dans d’autres régions, ce qui est bon pour le golf. Cela signifie aussi que la faune y a priorité de passage. Alors, ne vous étonnez pas de voir un orignal, un wapiti ou même parfois un ours noir traverser les allées. Je ne crois pas qu’il vous sera très utile de crier « fore » dans ces cas.

Adaptez votre jeu à la magie de la montagne

L’altitude, la perception de profondeur, la température et les forts vents sont tous des variables dont vous devrez tenir compte en jouant dans les montagnes. Il me faut toujours jouer quelques trous avant de me rendre compte que j’ai affaire à des types de pelouse différents, à une nouvelle topographie et, à l’occasion, aux forts vents qui se canalisent dans les vallées.

PETIT CONSEIL : VOUS POUVEZ AVOIR L’IMPRESSION D’ÊTRE SUR UN TERRAIN PLAT, MAIS IL Y A BEAUCOUP D’ILLUSIONS D’OPTIQUE ICI. SOYEZ PRÊT À VOUS ADAPTER.

Coups et points de vue différents

Votre balle voyagera davantage dans les montagnes comparativement aux terrains en altitude moyenne. J’utilise un fer huit sur l’allée lorsque je joue dans ma région, mais je choisis souvent un fer neuf ici. Vous devrez probablement modifier vos coups et le choix de vos bâtons selon votre façon de jouer. Vous devrez aussi adapter votre perception de profondeur.

DANS LES MONTAGNES, LA PROFONDEUR SEMBLE DIFFÉRENTE, ET MÊME S’IL Y A DES MARQUEURS DE DISTANCE, LA DISTANCE PEUT VOUS SEMBLER PLUS LONGUE QU’ELLE NE L’EST RÉELLEMENT.

Lorsque je vois une montagne, j’ai souvent l’impression que je peux l’atteindre et, au bout du compte, cela a un effet sur ma façon de jouer.