#NEAB #TakeItToTheLake

Grâce à plus de 230 espèces d’oiseaux et à 150 lacs parsemés dans le paysage boréal de Lac La Biche, l’observation des oiseaux est un excellent moyen de se rapprocher de la nature de la région.

Impossible d’oublier la première observation d’une volée de pélicans : je pagayais doucement, mon canot effleurant l’eau quand je suis passé près d’un petit groupe sur un des lacs de l’arrière-pays de Lac La Biche. C’est le genre d’expérience qui vous incite à en apprendre plus sur les oiseaux et leur observation. 

Lora, Miya et Soléne Lamoureux sont venues au parc provincial Sir Winston Churchill, dans la région de Lac La Biche, pour cette raison bien précise. Avec ses plus de 150 lacs et sa vaste forêt boréale, la région se prête parfaitement à l’observation des oiseaux, où plus de 230 espèces ont été dénombrées. Pour une grande variété d’oiseaux comme les pélicans, les balbuzards, les aigles, d’autres oiseaux de rivage et la sauvagine, ce parc constitue un lieu de prédilection. C’est pourquoi les observateurs d’oiseaux abondent dans la région.

Grâce à Alberta Parks et à la société d’observation des oiseaux de Lac La Biche, la famille Lamoureux apprend certains trucs d’observation pour la région de Lac La Biche pendant que nos caméras « se projettent » sur leurs épaules. (La version anglaise de cet article et d’autres sources d’inspiration #NEAB se trouvent à ZenSeekers.com.)

Alors pourquoi la région de Lac La Biche est-elle si propice à l’observation des oiseaux? Quelles sortes d’oiseaux y trouve-t-on? Et que nous réserve la nature? En voici un aperçu.

3 grandes raisons d’observer les oiseaux à Lac La Biche

1. L’habitat boréal et la forêt-parc protégée de Lac La Biche en font un lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux.

Si vous ne le savez pas déjà, voici un fait intéressant : le parc provincial Sir Winston Churchill est le seul parc provincial de l’Alberta entièrement situé sur une île. Puisqu’il est au cœur du lac La Biche, l’endroit est idéal pour observer les oiseaux et pour faire du camping ou du canot. 

Mais c’est loin d’être le seul endroit. Grâce à son grand nombre de lacs et de régions boisées et à ses terres provinciales et de la Couronne s’étendant sur d’innombrables kilomètres, le parc provincial Lakeland vous offre un nombre incalculable de lieux pour entreprendre votre mission.  

2. Le camping et la nature vous gardent au cœur de l’action.

Cependant, après une sortie matinale ou une sortie tard en soirée pour observer la faune, vous aimerez rentrer dans un petit nid douillet situé dans les alentours. Sur l’île, il y a des chalets, des tipis et des places de camping traditionnelles pour les tentes et les roulottes. 

« Les tipis étaient extraordinaires,  s’exclame Lora. Ils sont très bien placés, avec vue sur le lac… ça fait changement du camping ordinaire en tente. »

Les tipis permettent de vivre une expérience hors de l’ordinaire. Pour les personnes qui ne sont pas habituées au camping, c’est bien parce qu’elles ne sont pas obligées d’apporter trop d’équipement. Les lits et le matériel de cuisson sont pratiques et facilitent le camping davantage.

3. Plus de 230 espèces d’oiseaux fréquentent la région, dont des pélicans et des hérons.

Maintenant, pour ce qui est de l’observation des oiseaux, si vous vous rendez dans la région de Lac La Biche pour observer les oiseaux, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Parmi les oiseaux pouvant être souvent aperçus par ici, il y a le pélican dont nous avons parlé tout à l’heure (pélican blanc d’Amérique), le grand héron, des oiseaux de rivage comme la sterne et le cormoran, et de la sauvagine comme le grèbe jougris, le grèbe à cou noir, le cygne et l’oie. 

De temps à autre, il y a aussi des balbuzards et des aigles qui viennent nicher dans les environs, notamment dans le parc provincial Sir Winston Churchill ces dernières années. Alberta Parks prend soin de gérer la région pour que l’accès ne comporte pas de dangers et que les gens ne nuisent pas aux oiseaux, pour leur confort et leur sécurité. Avec des connaissances de base, le bon moment et un peu de chance, vous pourrez voir de magnifiques rapaces dans leur habitat, comme cela a été le cas de la famille Lamoureux.

« C’était un oiseau sublime, a raconté Lola par la suite. Il me faisait beaucoup penser aux faucons. »

Quant aux pélicans, ces oiseaux aquatiques de grande taille visitent souvent les parages et peuvent être aperçus sur de nombreux lacs de la région. Même s’il est parfois possible de les repérer à partir de la terre ferme, un des meilleurs moyens de s’en approcher, c’est en canot (en se tenant à une distance respectueuse, bien entendu). 

Pour les Lamoureux, cette journée d’observation des oiseaux et de randonnée leur a donné une nouvelle appréciation de la nature se trouvant à leur porte. Entretemps, nos caméras se sont délectées de la beauté de certains oiseaux des plus incroyables.

« Nous avons toujours aimé les oiseaux, et encore plus maintenant », résume Lora.

Grâce à ses trottoirs, à son littoral et à ses sentiers bordés d’arbres mûrs, une randonnée au parc provincial Sir Winston Churchill permet de se rapprocher de la nature, de profiter de l’air frais, de s’imprégner de la forêt et d’apercevoir des oiseaux au passage. De retour dans votre tipi douillet, vous pouvez passer vos soirées près du feu sous le vaste ciel de Lac La Biche, transformant ainsi votre belle journée en belle aventure

AVANT DE PARTIR

Jetez un coup d’œil à la page de la Lac La Biche Birding Society pour vous renseigner sur la région. La société organise des dénombrements d’oiseaux en hiver et au printemps. Tous sont les bienvenus. 

Réservez votre séjour au parc provincial Sir Winston Churchill (SWCPP) et consultez le site d’Alberta Parks pour en savoir plus

POUR D’AUTRES IDÉES D’ESCAPADES ROUTIÈRES #NEAB

Pour prendre connaissance d’autres possibilités touristiques dans le nord-est de l’Alberta #NEAB, consultez le site Web populaire https://www.zenseekers.com/campaign/takeittothelake (en anglais seulement).