Dès le moment où je suis entré dans le Panthéon des sports canadiens, j’ai été émerveillé et admiratif devant les accomplissements des grands noms dans le sport canadien.

Lorsque le Temple de la renommée du hockey original était un peu à l’étroit à Toronto, on a lancé un appel à travers le pays pour lui trouver un nouvel espace. Calgary a remporté l’appel d’offres, et ce lieu incroyable a ouvert ses portes au public en 2011.

De l’extérieur, le bâtiment est un long rectangle rouge vif qui pique vers le haut à l’autre bout. Pour moi, il reflète la descente en piqué des immenses tremplins de ski en arrière-plan ici au Parc Olympique Canada, qui rappellent activement les Jeux olympiques d’hiver organisés à Calgary en 1988.

Couloirs vénérables

Le Panthéon, tel que les locaux le connaissent, comprend 3 716 mètres carrés (40 000 pieds carrés) dédiés à la mise à l’honneur des athlètes canadiens et représente plus de 62 sports. Vous pourriez filer à travers le bâtiment en une heure et demie, mais seulement si vous n’avez pas de pouls. Croyez-moi, vous voudrez y passer une matinée ou un après-midi complet, peut-être plus longtemps, car il y a tellement à voir et à faire ici – surtout si vous avez des enfants de cinq ans ou plus. Il ne faut pas être fou de sport pour avoir une expérience vraiment impressionnante.

Comme on dit, j’ai immédiatement été conquis. Pour arriver dans le Grand Hall central, vous traversez un corridor ouvert où des scènes sportives défilent sous vos pieds – des nageurs qui font des longueurs, des rameurs, des joueurs de curling. Je voulais faire demi-tour et le refaire pour pouvoir voir tous les sports représentés.

Vous allez faire plusieurs tours à 360 degrés dans le Grand Hall – un véritable espace inspirant dans lequel vous êtes immédiatement immergé dans les images et les sons de récits sportifs épiques. Débutez par le Mur de la renommée, qui présente les centaines de membres honorés établis du Panthéon. Ensuite, rendez-vous aux Hero Stations où vous pouvez regarder les profils de chaque légende sportive. Et si vous êtes un amateur de trophées, vous pouvez les reluquer à votre guise.

 

Heroes Station – Canada’s Sports Hall of Fame

Que les jeux commencent!

L’espace est magnifiquement disposé afin que vous puissiez vous déplacer sans peine entre les 12 galeries principales entourant le Grand Hall. Chaque galerie est remplie de précieux artefacts et d’expositions interactives pratiques. Onze parmi ces galeries sont axées sur un thème différent, des sports nautiques (aviron, natation, voile) au hockey et au patinage, en passant par la boxe et le ski et les courses de Formule 1, et bien plus encore. J’ai vraiment aimé la galerie appelée Bounce, où l’on peut apprendre les origines du basketball (eh oui, c’est un Canadien qui a inventé le jeu), puis utiliser le simulateur de sports pour vous faire la main au hockey, au baseball, au football et au soccer (vous pourriez également laisser les enfants ici pendant un jour ou deux!).

Un autre simulateur vous transforme en radiodiffuseur, en journaliste sportif ou en photographe. Vous pouvez aussi monter sur le ring et suivre la boxe avec le champion du monde poids lourds Lennox Lewis. Inspirez-vous de la grandeur de Terry Fox et de la coureuse en fauteuil roulant, championne paralympique, Chantal Petitclerc. Découvrez la plus grande collection de souvenirs des Jeux olympiques au Canada.

La douzième galerie est la Changing Gallery, qui fait pivoter les nouvelles expositions en rapport avec le sport au Canada. Lorsque j’y étais, l’exposition en cours portait sur une célébration du curling, et il y avait une simulation où l’on pouvait lancer une pierre sur une couche de glace.

J’AI TERMINÉ MA VISITE AU RIDDELL FAMILY THEATRE, OÙ J’AI REGARDÉ UN COURT FILM COMMENTÉ PAR LE MUSICIEN CANADIEN BRYAN ADAMS, JUDICIEUSEMENT APPELÉ « CANADA’S GREATEST SPORT MOMENTS ». J’EN AI EU LES LARMES AUX YEUX ET LA CHAIR DE POULE. JE ME SUIS SENTI FIER D’ÊTRE CANADIEN LORSQUE J’AI QUITTÉ LE PANTHÉON À CONTRECŒUR.