Au clair de lune, une mince couche de neige flotte autour de nous. Au-dessus, le ciel nocturne est enveloppé d’une couverture d’étoiles. L’air frais du soir me chatouille le nez, lorsque je me blottis un peu plus contre mon épouse dans notre traîneau privé. Un somptueux peignoir en bison drapé autour de nous nous tient bien au chaud, tout comme les liqueurs que nous sirotons.

MON ÉPOUSE RÊVAIT DE FAIRE UNE BALADE ROMANTIQUE EN TRAÎNEAU À CHEVAUX DEPUIS QU’ELLE ÉTAIT ENFANT. AINSI, POUR NOTRE LUNE DE MIEL HIVERNALE DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES, JE LUI AI OFFERT DEUX SURPRISES.

Un traîneau de conte de fées à Lake Louise

Notre lune de miel de conte de fées a commencé dans le parc national de Banff au Fairmont Chateau Lake Louise. La célèbre eau turquoise du lac s’est maintenant transformée en un stade extérieur étincelant pour le patinage et les jeux sur la glace. Un château de glace élaboré est juché sur le terrain de jeu de cristal, ce qui ajoute un peu plus de scintillement au pays des merveilles hivernal. J’ai choisi une balade en traîneau au soleil couchant en fin d’après-midi. C’était spectaculaire! Installés confortablement, emmitouflés dans des couvertures avec du chocolat chaud dans les mains, nous sommes partis sur le sentier le long du lac en direction du Victoria Glacier. À mi-chemin, nous avons ouvert une bouteille de champagne et nous nous sommes émerveillés devant l’élégant château.

Une fondue pour deux

La romance s’est poursuivie avec un souper d’inspiration montagnarde au Walliser Stube donnant sur Lake Louise. Nous avons commencé par le Black Truffle Käse, une fondue délicieuse composée de gruyère, d’emmental et d’appenzeller. Ensuite, nous avons partagé la fondue Fleisch de côte de bison, cuite dans du bouillon de bœuf. Un dessert à base de fruits trempés dans du chocolat fondu décadent a ponctué le repas et a bouclé une journée parfaitement romantique.

Une balade en traîneau privée à Banff

Depuis Lake Louise, nous nous sommes dirigés vers le sud en direction de Banff pour la balade en traîneau privée de 45 minutes, organisée par Discover Banff Tours, qui commence et finit à Warner Stables, à cinq minutes à peine de la ville. Dave, un imposant cheval Percheron habillé d’un harnais noir et argenté, a l’air pimpant devant le traditionnel traîneau en bois aux couleurs pourpres. Notre guide, un véritable cowboy nommé Shawn, nous offre des chocolats Bernard Callebaut et des liqueurs avant de tirer doucement sur les rennes.

Une vue majestueuse sur les Rocheuses

MÊME SI NOUS SOMMES TOUT PRÈS DE LA VILLE, NOUS AVONS L’IMPRESSION D’ÊTRE EN VOYAGE AU PLUS PROFOND DE LA MONTAGNE À L’ÉTAT SAUVAGE.

Shawn nous raconte que la vallée de la rivière Bow grouille d’animaux sauvages et que l’on voit souvent des élans et des biches au cours des balades tôt le matin et à la tombée de la nuit. À ce moment magique, le seul son que nous entendons est celui du cliquetis du harnais et un hennissement occasionnel de Dave. Curieusement, au clair de lune, les sommets des monts Rundle et Cascade semblent encore plus majestueux de notre point de vue privilégié. Deux balades en traîneau dans un décor splendide? Tout à fait!