Le traîneau à chiens est une expérience hivernale par excellence en Alberta que j’ai toujours voulu essayer. Lorsque j’arrive à l’aire de rassemblement à l’extérieur de Canmore, à une heure à l’ouest de Calgary, plus de 30 chiens font un vacarme monstre, impatients de tirer les traîneaux. Ces compagnons sont nés pour courir. Ils sautent sur place, en tirant sur leurs rennes, et leurs hurlements joyeux viennent tout droit de leurs entrailles. J’ai envie de me joindre à eux.

À MESURE QUE L’EXCITATION MONTE, JE DEVIENS IMPATIENTE DE COMMENCER!

Dirigez la meute

Mon guide m’habille en me donnant un aperçu de la façon de diriger et d’arrêter le traîneau pendant qu’il est en mouvement, et de ce à quoi nous devons nous attendre lorsque nous nous enfonçons dans la forêt alpine. Selon le pourvoyeur et le guide, les excursions en traîneau à chiens peuvent durer une heure, une demi-journée, une journée complète, ou avoir lieu de nuit.

Une fois que nous sommes partis, je cabre le traîneau, mes bottines en équilibre sur les patins. Les chiens foncent vers l’avant et la neige défile à toute allure sous moi. Lorsque le vent fouette et que les pattes des chiens font voler la neige, je me sens comme un membre authentique de la culture du traîneau à chiens dans les Rocheuses canadiennes, même si ce ne sera que quelques heures.

J’AURAIS PU CHOISIR D’ÊTRE EMMAILLOTÉ DANS UNE PILE DE COUVERTURES, ACCROUPI DANS LE TRAÎNEAU PENDANT QUE MON GUIDE CONDUISAIT À TRAVERS DES ARBRES ENNEIGÉS DANS L’INCROYABLE RÉGION DE KANANASKIS, MAIS JE VOULAIS ME VANTER D’AVOIR DIRIGÉ L’ÉQUIPE.

Lieux où faire du traîneau à chiens en Alberta

Vous pouvez réserver une aventure en traîneau à chiens dès novembre, jusqu’en avril, selon le manteau neigeux. Choisissez parmi les excursions dans la région de Kananaskis et dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Voici certains des endroits où vous pouvez aller.

  • Randonnées de traîneau à chiens Mad Dogs & Englishmen

Les excursions vont d’une heure et demie et une demi-journée à une journée complète ou des voyages de plusieurs jours sur demande à cette entreprise familiale située à Canmore. Elle offre également des forfaits de ski attelé, où vous êtes sur des skis de fond et vous vous faites tirer par les chiens.

  • Excursions de traîneau à chiens Snowy Owl

Laissez-vous tenter par des excursions de deux, quatre et huit heures avec cette entreprise de traîneau à chiens de Canmore. Les options supplémentaires comprennent la pêche sous la glace et la raquette.

  • Excursions Howling Dog

Après un jour de ski, essayez une expédition de deux heures suivie d’un souper à Canmore. Le transport depuis Canmore ou Banff est offert.

  • Excursions de traîneau à chiens Kingmik

L’exploitant Kingmik est situé juste en bas de la colline du Fairmont Chateau Lake Louise, dans le parc national de Banff. Son itinéraire le plus populaire est le Great Divide Tour d’une heure et demie, qui serpente à travers le col du Cheval-qui-Rue.

  • Klondike Ventures

Cet exploitant de Rocky Mountain House s’adresse aux petits groupes. Vous pouvez faire du traîneau à chiens à l’extérieur des limites du parc national de Jasper avec des pourvoyeurs tels que le Jasper Adventure Centre.