Aujourd’hui est une journée consacrée à l’exploration de nouvelles contrées et à de nouvelles découvertes. En l’espace d’à peine cinq minutes, notre groupe a quitté la civilisation. Avec comme toile de fond des montagnes recouvertes de neige, nous nous frayons un chemin à travers la forêt baignée dans le silence.
ON DIRAIT QUE NOUS MARCHONS SUR DES NUAGES ALORS QUE LA POUDREUSE SE SOULÈVE SOUS CHACUN DE NOS PAS.
Nos guides connaissent extrêmement bien leur sujet et ont autant de plaisir que nous. Certains d’entre eux travaillent comme guide dans le secteur de Lake Louise du parc national de Banff depuis plus de 20 ans. Grâce à leur vaste expérience et à la passion pour le plein air qui les anime, ils nous font littéralement revivre l’histoire des Rocheuses.
La faune en hiver
Après avoir pris part à l’excursion Historical Snowshoe and Fondue Tour, une randonnée en raquette imprégnée d’histoire couplée à un repas de fondue au Sunshine Village, avec mon époux l’année dernière, nous avons réalisé que les raquettes nous permettaient de gagner directement le paradis hivernal. Avec elles, nous pouvons marcher sans problème sur la neige, qui autrement, nous ensevelirait jusqu’à la taille. Nous enfonçant de plus en plus au cœur de cette nature sauvage intacte, nous tentons de repérer des signes de présence de la faune. Même si la région est peuplée d’élans, d’orignaux, de chevreuils, de couguars, de mouflons d’Amérique, de lynx du Canada et de loups pendant l’hiver, vos chances d’observer la faune célèbre de l’Alberta, qui compte aussi les grizzlys et les ours noirs, sont meilleures au printemps, à l’été et en automne. Cela dit, vers la fin de notre randonnée, nous avons observé les traces d’un lièvre d’Amérique et d’une martre d’Amérique, ainsi que des empreintes que nous présumons être celles d’un loup. C’est plutôt surréaliste de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce lieu féérique baigné d’un silence paisible.
Une activité pour tous les âges
CE QUI EST GÉNIAL AUSSI AVEC LA RAQUETTE, C’EST QUE TOUS PEUVENT S’ADONNER À CETTE ACTIVITÉ, PEU IMPORTE LEUR ÂGE. COMME LE VEUT LE VIEIL ADAGE : SI VOUS POUVEZ MARCHER, VOUS POUVEZ FAIRE DE LA RAQUETTE!
Notre groupe d’aventuriers intrépides l’a bien démontré! L’un des couples a emmené leurs jumeaux de huit ans, qui ont suivi notre cadence avec brio. Ce qui m’a impressionné plus, toutefois, c’est le couple de l’Allemagne, qui s’est rendu en Alberta pour souligner son cinquantième anniversaire de mariage. Âgés de 75 et de 73 ans respectivement, Stephan et Katrin sont les participants qui, selon moi, remportent la palme pour leur enthousiasme débordant et leur jovialité sans pareille.
Apprivoiser le silence
À mi-chemin, nous prenons une pause et nous installons dans la neige poudreuse. Du chocolat chaud nous est servi et nous sommes tous assis pour apprécier le silence. Des flocons de neige commencent à tournoyer doucement au-dessus de nos têtes et même les plus jeunes du groupe semblent fascinés par la beauté majestueuse de cet endroit. Même si la dernière montée m’a donné chaud, j’ai la chair de poule. Et selon l’expression des autres, je ne suis pas la seule. Quel endroit enchanteur et paisible!
AU MOMENT D’ENTREPRENDRE LE TRAJET DE RETOUR EN DIRECTION DE LAKE LOUISE, L’UN DES GUIDES ME SOURIT ET DIT : « LE SENTIMENT LE PLUS PUISSANT QUI SE PRODUIT ICI N’EST PAS CELUI QUE VOUS RESSENTEZ, MAIS BIEN CELUI QUE VOUS FAITES NAÎTRE CHEZ QUELQU’UN D’AUTRE. » JE N’AURAIS PAS PU MIEUX DIRE.