Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 25

D’un fort craquement, les crampons coupants sous mes pieds mordent la glace. Me hissant vers le haut, je triomphe à l’idée de monter vers le ciel. Lorsqu’on fait de l’escalade sur glace, on mise sur sa transpiration pour avoir raison de ses nerfs, mis à dure épreuve. La récompense? Le droit de se vanter et faire partie d’une grandissante sous-culture hivernale.

L’Alberta figure parmi les meilleures destinations du monde pour l’escalade sur glace. Mon initiation au sport débute à Nordegg, à 174 km (108 mi) à l’ouest de Red Deer dans les contreforts des Rocheuses canadiennes. On y retrouve des parcours classiques d’escalade sur glace, ainsi que des voies pour débutants. Assistés d’un guide, les grimpeurs novices ayant acquis un peu d’expérience peuvent même gravir des versants célèbres comme The Weeping Wall, quelque 35 km (22 mi) au nord du point de franchissement de la rivière Saskatchewan. C’est une aventure qui figure sur ma liste d’endroits à visiter et que j’espère vivre à ma prochaine venue.

Aventure tout inclus

Pour apprendre l’escalade, j’ai suivi un cours de deux jours pour débutants chez Custom Outdoor Experience (C.O.E.). Pour pratiquer ce sport, la persistance et l’indifférence au vertige sont de mise. À la fin de ma première journée d’instruction, je suis fin prêt à m’attaquer à la tour gelée de neige et de glace.

C.O.E. offre une variété de cours, tant pour alpinistes débutants qu’intermédiaires, tous donnés par des guides professionnels et incluant l’hébergement au Sheiling Mountain Lodge. M’immerger dans le spa extérieur de l’auberge, en pleine nature sauvage, était exactement ce dont j’avais besoin à la suite d’une journée d’escalade. Prendre de délicieux repas préparés par des chefs pour refaire mes forces ne m’a certainement pas fait de mal non plus.

Voies d’escalade accessibles

Compte tenu de la concentration de voies facilement accessibles depuis la route, l’Alberta est très ouverte à l’escalade sur glace.

LA PROVINCE ATTIRE DES ALPINISTES DE PARTOUT DANS LE MONDE, DONT DES NÉOPHYTES COMME MOI, CAR LES ROCHEUSES CANADIENNES SE PRÊTENT AUX ASCENSIONS RAIDES ET LARGES DANS DES ZONES RELATIVEMENT PETITES DOTÉES DE NOMBREUSES ROUTES DIFFÉRENTES.

Vous aurez l’embarras du choix avec plus de 100 versants glacés à escalader juste dans les parcs nationaux de Jasper et de Banff. La région de Kananaskis, à 50 minutes de voiture à l’ouest de Calgary, est aussi un territoire d’escalade sur glace de premier ordre.

POUR ESSAYER CE SPORT OU AMÉLIORER VOS APTITUDES, ADRESSEZ-VOUS AU C.O.E., AU CALGARY OUTDOOR CENTRE ET À YAMNUSKA MOUNTAIN ADVENTURES, À CANMORE. SI VOUS DÉSIREZ VOUS INSCRIRE À UN CLUB, ESSAYEZ LE CALGARY MOUNTAIN CLUB OU LE CLUB ALPIN DU CANADA.


Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 368

Warning: Undefined variable $totalColors in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 370