Histoire et origine de la francophonie en l’Alberta
Au fil des siècles, de nombreux francophones ont choisi de vivre en Alberta. Certains seront surpris d’apprendre que le français était la première langue européenne parlée en Alberta. C’est pour faire le commerce des fourrures que les Canadiens-français sont venus ici.
Aujourd’hui encore, de nombreux sites et musées témoignent de cette présence francophone. Peu importe la région visitée, vous retrouverez les traces de francophones qui ont marqué l’histoire. D’ailleurs, le Nord-Ouest se fait encore surnommer « Le petit Québec » par certains Franco-albertains.
Précipice à bisons Head-Smashed-In
Apprenez-en davantage sur la technique de chasse la plus perfectionnée que l’homme ait jamais mise au point.
CE SITE A SERVI DE SAUT À BISONS PENDANT PRÈS DE 6 000 ANS. C’EST L’UN DES PRÉCIPICES LES MIEUX CONSERVÉS EN AMÉRIQUE DU NORD.
Parc provincial Writing-on-Stone
Lieu sacré des Pieds-Noirs, dont la culture et la religion traditionnelles sont fondées sur une relation profonde et intime avec la terre.
DES SCULPTURES ET PEINTURES AUTOCHTONES COUVRENT LES FALAISES ET SONT PROTÉGÉES SUR LE SITE EN TANT QUE TÉMOIGNAGES VIVANT DU PEUPLE PIED-NOIR.
Rouleauville
Découvrez le quartier historique francophone de Calgary, Rouleauville, aujourd’hui connu sous le nom de Mission.
LE NOM TIRE SON ORIGINE DE L’INFLUENCE MONUMENTALE QU’ONT EUE DEUX RÉSIDENTS NOTABLES DE LA MISSION, LES FRÈRES ROULEAU, ORIGINAIRES DE L’ISLE-VERTE DANS LE BAS-CANADA DE L’ÉPOQUE.
Mission Lac La Biche
Visitez l’un des sites historiques les plus importants de l’Alberta.
ÉTABLIE DÈS 1853, LA MISSION ÉTAIT À L’ÉPOQUE UN IMPORTANT CENTRE DE RAVITAILLEMENT POUR LES « VOYAGEURS » EXPLORANT LES TERRITOIRES DE L’OUEST.
Lieu historique national du Ranch-Bar U
Rendez-vous au cœur de l’Ouest.
VISITEZ LE SEUL LIEU HISTORIQUE NATIONAL COMMÉMORANT L’HISTOIRE ET L’IMPORTANCE DE L’ÉLEVAGE DU BÉTAIL AU CANADA.