La protection de votre confidentialité nous tient à cœur. Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), ses membres, ses employés et ses bénévoles s’engagent à protéger la confidentialité, la sécurité et l’exactitude des renseignements personnels qu’ils recueillent, utilisent ou communiquent conformément à la législation applicable.
La présente politique de protection de la confidentialité s’applique à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels concernant des utilisateurs de nos services, y compris nos publications en ligne et imprimées.
Le type de renseignements personnels recueillis
La législation canadienne sur la protection des renseignements personnels définit les renseignements personnels de façon assez générale comme un renseignement concernant un « individu identifiable » ou comme un renseignement permettant d’identifier un individu. Les types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès de vous de temps à autre comprennent : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier électronique, votre adresse de réexpédition, des renseignements concernant le paiement (aux fins de facturation), etc. En outre, de temps à autre, nous pouvons vous demander de plus amples renseignements concernant vos intérêts, votre profession et vos antécédents. Par exemple, dans le cadre d’un sondage, de la recherche et des évaluations, afin de mieux connaitre vos besoins et les questions ou services qui peuvent vous intéresser.
Utilisation des témoins
Le site Web du CDÉA place un témoin persistant (« cookie ») dans les disques durs des ordinateurs des visiteurs pour leur permettre de conserver les paramètres relatifs à la taille du texte et autres aspects de leur visite.
Cependant, aucun renseignement personnel n’est recueilli à l’aide de ces témoins. Les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu’en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet et ne sont utilisées qu’aux fins d’analyses statistiques.
L’information transmise automatiquement
Comme sur la majorité des sites internet que vous visitez, dès que vous accédez au site du CDÉA, automatiquement et sans que vous ayez à intervenir, un échange d’information s’effectue entre votre ordinateur et le serveur du CDÉA. Cette information ne vous identifie pas personnellement. Les informations suivantes sont échangées :
• le nom de domaine Internet (par exemple, « xcompagnie.com » si vous utilisez un compte privé d’accès Internet, ou « université.edu » si votre accès se fait par une université) et votre adresse IP (une adresse IP est un numéro automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet toutes les fois que vous naviguez dans le Web) avec laquelle vous accédez à notre site;
• le type de navigateur et de système d’exploitation employés pour accéder à notre site;
• les dates et heures auxquelles vous accédez à notre site;
• les pages que vous visitez;
• l’adresse du site référent (si vous atteignez le site www.lecdea.ca à partir d’un autre site).
Cet échange d’information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible à l’équipement informatique que vous utilisez. Le CDÉA conserve l’information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du site, les sites de référencement et le pays d’origine des internautes.
Si vous nous transmettez des renseignements personnels
En conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels, s’il advenait que nous vous demandions de fournir un renseignement personnel, vous seriez préalablement informé des éléments suivants :
• du nom et de l’adresse de l’organisme public au nom de qui la collecte est faite;
• de l’usage auquel ce renseignement est destiné;
• des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement;
• du caractère obligatoire ou facultatif de la demande;
• des droits d’accès et de rectification prévus par la loi.
Si vous choisissez de nous transmettre des renseignements personnels — par courriel ou en remplissant un formulaire et en le soumettant par notre site — nous n’utilisons que les renseignements requis pour répondre à votre message et permettre d’y donner suite. Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal. Les renseignements personnels transmis ne sont communiqués à aucun autre organisme que dans les cas où votre requête s’adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L’information transmise ne sert en aucun cas à dresser des profils d’utilisateurs et n’est transmise à aucun organisme privé.
Sous réserve d’exigences légales et contractuelles, nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour vous envoyer des sondages, des infolettres, des messages sur nos activités et/ou partager ses informations personnelles avec des directeurs, des agents de développement, des contractuels du CDÉA pour toutes activités de notre organisme jugées pertinentes afin de mieux vous servir et de vous fournir des renseignements concernant les services demandés. Vous pouvez néanmoins refuser ou retirer votre consentement à l’égard de certaines des fins déterminées en tout temps en communiquant avec nous. Si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements qui pourraient vous être utiles.
Le contrôle de vos renseignements personnels
Le CDÉA souhaite que vous soyez en mesure de garder le contrôle sur la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels. En particulier :
• Vous avez le droit de ne pas participer à certaines ou à la totalité des fins déterminées aux clauses ci-dessus.
• Vous avez toujours le choix de nous demander de ne pas utiliser vos nom, adresse, adresse de courrier électronique, etc. et de ne vous fournir que le service ou les renseignements que vous avez demandés.
• Les communications par courriel comprendront toujours l’identification de l’expéditeur ainsi que l’option « Se désabonner ».
Comme il a été mentionné ci-dessus, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir nos services si vous retirez votre consentement à l’égard de notre utilisation de vos renseignements personnels.
Autres sites
Notre site contient en outre des hyperliens vers d’autres sites. Lorsque vous suivez ces liens, vous quittez le site du Conseil de développement économique de l’Alberta. Les renseignements alors échangés ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité du CDÉA, mais à celle du site visité.
Modifications à la politique de protection de la confidentialité
Le Conseil de développement économique de l’Alberta se réserve le droit de modifier ou de compléter la présente politique de protection de la confidentialité en tout temps. Si nous apportons des modifications à la présente politique de protection de la confidentialité, nous afficherons ces modifications sur notre site Web et la politique modifiée sera disponible sur demande. Cependant, le CDÉA obtiendra toujours les consentements nécessaires aux termes de la loi sur la protection des renseignements personnels applicable si elle entend recueillir, utiliser ou communiquer des renseignements personnels concernant un individu, à moins que cela ne soit requis par la loi.