C’est mon chien Buster qui m’a fait découvrir Spruce Meadows. Je savais qu’il s’agissait d’un centre équestre de sauts d’obstacles, mais pas que les six concours internationaux qui ont lieu chaque année comprenaient aussi un volet divertissement pour toute la famille, avec des défilés et des fanfares, un train miniature, des promenades en chariot et à dos de poney, une exposition d’oeuvres d’art, de l’artisanat et la présentation des Spruce Meadows Prairie Dogs.
À l’instar des chevaux, les chiens qui participent à l’événement Prairie Dogs (et leurs propriétaires) passent des heures et des heures à s’entraîner afin de divertir les foules entre les épreuves. Tout le monde applaudit lorsque les chiens sautent les haies, effectuent la course à obstacles et contournent des barils. Buster et moi adorions ces moments. J’assiste encore aujourd’hui aux concours de Spruce Meadows. Ce chien m’a donné la piqûre des concours hippiques.
D’une ferme modeste à un centre équestre international
DEPUIS SON PREMIER CONCOURS SANS PRÉTENTION EN 1976, SPRUCE MEADOWS EST DEVENU UNE DES MEILLEURES INSTALLATIONS DE SAUTS D’OBSTACLES AU MONDE.
Ce qui était jadis une vieille ferme située à 30 minutes au sud du centre-ville de Calgary est devenu une installation comprenant des terrains d’entraînement, des écuries, des pistes d’équitation et des salles de conférence.
Les concours ont lieu dans le grand manège intérieur en hiver, mais ce sont les concours présentés en été qui attirent les foules qui viennent voir les athlètes internationaux (les humains comme les chevaux). Les hôtels et les terrains de camping au sud de Calgary se remplissent rapidement lorsqu’il y a des concours. Assurez-vous de réserver bien à l’avance. Vous pouvez également réserver une place pour votre VR sur les terrains du centre équestre.
La magie du Tournoi des Maîtres
Plus de 500 000 visiteurs viennent à Spruce Meadows chaque année, notamment pour assister à l’emblématique Tournoi des Maîtres qui se déroule sur cinq jours en septembre et qui accueille jusqu’à 50 000 personnes par jour. Les meilleures équipes internationales de sauts à obstacles s’affrontent dans le manège. Avec des bourses en jeu atteignant plus d’un million de dollars, il s’agit du plus riche concours du genre au monde.
Afin de profiter du tournoi à mon goût, j’arrive tôt et je reste toute la journée. Le programme de l’événement présente les divertissement (comme les Prairie Dogs), tandis que le programme du jour donne la liste des concurrents pour la journée. Procurez-vous un guide du visiteur, ainsi qu’une carte du site; ils contiennent de nombreux conseils qui vous aideront à comprendre le pointage et la façon de juger.
J’ADORE AUSSI ME PROMENER SUR L’INTERNATIONAL PLAZA ET LA TERRASSE POUR VOIR LES EXPOSITIONS ET PARCOURIR LES TENTES D’ARTISANS. IL N’EST PAS RARE D’Y TROUVER PLUS DE 150 MARCHANDS DU MONDE ENTIER
Avant de me rendre à l’événement principal, je déguste quelques délices culinaires des nombreux vendeurs alimentaires.
Peu importe la journée où vous assistez, donnez-vous assez de temps pour prendre place afin de voir les cavaliers faire leur entrée dans l’International Ring. Ce manège est quatre fois plus grand qu’un terrain de soccer ou de football et est magnifiquement sculpté avec des massifs d’arbustes et des parterres de fleurs. Le dédale de sauts et les ouvrages d’eau sont habilement camouflés sous des formes de trains, de drapeaux, de murs de briques ou simplement de clôtures à trois barreaux qui tombent au moindre toucher d’un sabot.
L’heure de vérité
La foule devient silencieuse dès qu’un cavalier élégamment vêtu d’un blazer, d’une culotte blanche, de bottes de cuir au genou brillantes et d’un casque protecteur entre dans le manège à califourchon sur un magnifique cheval d’une allure relevée, la crinière tressée et les sabots polis.
Chacun bien concentré sur les sauts, ils partent. Comme tous les autres spectateurs, je retiens mon souffle alors que le cheval et son cavalier s’approchent de chacun des sauts. Et avec eux, je tressaute lorsqu’un barreau tombe ou qu’un cheval regimbe.
Tout semble facile pour ce duo allant l’aubin entre les sauts, puis sautant incroyablement haut. Le parcours presque parfait lui vaut des cris d’approbation de la foule. Le cheval donne un petit coup de la queue et le cavalier lui flatte fièrement le cou.
Maintenant que j’ai recommencé à respirer, il ne me reste qu’;a me détendre et à apprécier le spectacle.