Tout est magistral: mon cocktail, mon hors-d’oeuvre et le sublime décor du River Café dans le parc Prince’s Island. Théoriquement, nous prenons un repas champêtre sur une terrasse en plein centre-ville, mais cet idyllique restaurant calgarien est loin du remue-ménage de la ville. Le seul bruit qui accompagne l’empressement de ma fourchette est un chant d’oiseau.

Les balustrade en bois de la terrasse sont entourées de verdure, un auvent arborisé filtre le chaud soleil estival, et un serein sous-affluent de la rivière Bow serpente à côté, créant ici une oasis gastronomique. Le menu propose des salades d’ingrédients biologiques cultivés sur place, du gibier de producteurs locaux et des cocktails maison pour rafraîchir et titiller le palais.

Après une gorgée de mon Amaretto Sour garni d’une capucine du jardin du restaurant sur site, puis une bouchée du célèbre houmous de lentilles roses du River Café, je souris à mon époux. On songe à commander une bouteille de pinot noir Quail’s Gate pour accompagner le contre-filet de bison et la poitrine de poulet fermier.

J’AI L’ESTOMAC QUI GARGOUILLE – CE SERA UNE MERVEILLEUSE SOIRÉE!

Ingrédients locaux et saisonniers

Au fil des années nous avons mangé à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant. L’intérieur fait un clin d’oeil au style canadien classique, se vantant de meubles de bois rustiques, d’un foyer de roches de rivière et d’un bar englobant un canot. Le River Café a de l’ambiance à revendre, mais c,est incontestablement les plats qui nous font revenir encore et encore.

Le restaurant fait pousser une grande partie de ses produits du sol depuis 1998. C’est le personnel qui cultive le jardin bio sur place: épinards, choux verts, courges, concombres, une variété de fleurs comestibles, ainsi qu’une panoplie de fines herbes allant du basilic au raifort. Les arbustes y produisent des amélanches, des groseilles, des griottes et bien plus encore, aux fins des desserts et des cocktails.

Le River Café s’allie aussi aux fournisseurs locaux pour s’approvisionner de leurs variétés patrimoniales d’asperges, de haricots et de pois, mais aussi de poulet, de bison et autre gibier. Parmi nos hors-d’oeuvre favoris, figure le Fish & Game Board, qui propose du chorizo de bison d’Olson, du lox de truite, du prosciutto de sanglier (succulent!) et un richissime pâté au foie de poulet si décadent que j’en tartinerais volontiers mes rôties le matin.

Vins finement élaborés

Pour boire le nectar accompagnant cette ambroisie, la carte des vins propose une sélection de plus de 550 vins de partout dans le monde, choisis pour leur qualité, leur terroir et leur expressivité régionale. Le sommelier du River Café et la propriétaire (elle-même sommelière) favorisent les petits producteurs artisanaux pour leur style, leur philosophie et leur dévouement au vignoble. Sachez que les serveurs s’y connaissent et sont facilement en mesure de suggérer des vins pour accompagner vos mets dans la tranche de prix qui vous convient.

Nous commandons souvent du vin pour accompagner notre souper, mais une fois, pour célébrer un anniversaire spécial, j’ai apporté ma propre bouteille et mes verres peints par un artiste local. Pour un petit droit de bouchon, le personnel m’a aidée à surprendre mon époux avec l’un de nos crus préférés.

Ce soir, tandis que nous menons notre repas à bonne fin en vidant intégralement nos assiettes de dessert, je suis persuadée que nous reviendrons au River Café célébrer d’autres occasions spéciales et nuits torrides d’été.