Je lève les yeux vers la forêt de mélèzes délicats qui ont donnée à la vallée Larch son nom (vallée des mélèzes). Les douces aiguilles de ces conifères caducs ont pris une teinte cuivrée surréelle. La prairie qui m’entoure est envahie de couleurs flamboyantes. Nous faisons la randonnée emblématique de la vallée Larch, près du lac Moraine, jusqu’au col Sentinel. Nous sommes à la fin septembre et le moment est très bien choisi. Entre l’été aux verts paysages alpins et l’hiver blanc, il n’y a qu’une brève période de trois semaines où l’on peut admirer les couleurs automnales. Dans quelques jours, les touffes d’aiguilles tomberont, répandant les dernières lueurs dorées de l’été sur les parois rocheuses imposantes de l’Alberta.

Le long du sentier, j’aperçois également des feuilles de trembles au pâle scintillement jaune et des arbustes de shépherdie du Canada affichant une teinte marmelade éclantante. Néanmoins, c’est réellement l’énigmatique mélèze qui vaut le détour.

LA MEILLEURE FAÇON D’ADMIRER LES SUPERBES COULEURS DE L’ENVIRONNEMENT ALPIN UNIQUE DE L’ALBERTA EST DE FAIRE UNE RANDONNÉE À PIED OU À CHEVAL DANS LES SENTIERS EN MONTAGNE ENTRE LA FIN AOÛT ET LE DÉBUT OCTOBRE.

L’automne arrive tôt à Jasper

Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre ou équestre jusqu’au Shovel Pass Lodge, dans le parc national de Jasper? Cette auberge historique, située au haut de la célèbre piste Skyline Trail, est ouverte jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. Venez contempler le début de la métamorphose des mélèzes durant les deux dernières semaines d’août, lorsque la montée de 914 mètres (3 000 pi) vers l’auberge est émaillée de couleurs. Que vous choisissiez l’expédition de trois jours à cheval avec Skyline Trail Rides ou la randonnée classique de 45 km (28 mi), votre périple alpin culminera par de splendides peuplements de mélèzes.

 

Les sentiers resplendissent de couleurs à Banff

Montez en selle et baladez-vous dans les zones alpines du parc national de Banff, puis dormez dans un gîtes de l’arrière-pays. L’entreprise Banff Trail Riders dirige des expéditions à cheval jusqu’aux gîtes Sundance et Halfway en septembre et au début octobre. Au fur et à mesure que votre monture progresse, vous découvrez un éventail de paysages superbes en constante évolution. La végétation luxuriante du fond de la vallée, parsemée de fleurs tardives, fait place aux prés alpins tapissés de pourpre et de mélèzes d’un beau jaune. En prime, les couleurs sont encore plus impressionnantes à cheval!

La prairie rencontre les sommets à Waterton

Explorez les sentiers à pied pour vous imprégner de la beauté de l’automne au parc national des Lacs-Waterton.

LE PANORAMA Y EST TOUJOURS SPECTACULAIRE AVEC LES MONTAGNES VERDOYANTES SEMBLANT SURGIR DES PRÉS DORÉS BORDANT LA PRAIRIE

Toutefois, l’endroit redouble de splendeur en automne lorsque le feuillage prend une teinte terre d’ombre. Empruntez le sentier de 12.6 km (7.8 mi) des lacs Rowe jusqu’au lac Rowe supérieur et extasiez-vous devant la métamorphose du paysage, passant de forêts vertes à des prés alpins couleur abricot. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, gravissez la crête Avion pour admirer les mélèzes aux accents dorés.