La majestueuse rivière Saskatchewan Nord passe en plein milieu de la ville d’Edmonton. Ses berges sont escarpées et recouvertes d’un épais manteau d’arbres. Le long du rivage se situent des sentiers de marche et de vélo, mais aussi de gyropode. Adressez-vous à la River Valley Adventure Co. pour du tourisme nouveau genre.

Un nouveau genre de transport

Lorsque j’ai suggéré à nos amis une virée en gyropode, j’ai eu droit à des regards sans expression. Je leur ai expliqué que c’est un véhicule motorisé contemporain à deux roues, conçu pour les sentiers et trottoirs pavés, parfaitement sécuritaire – une sorte de trottinette dopée aux stéroïdes et équipée de grosses roues en caoutchouc. Ça a marché. L’heure était venue d’essayer quelque chose de nouveau. Nous nous sommes rapidement rendus en voiture jusqu’au parc Louise McKinney près du centre-ville, à la boutique de location, prêts à nous mettre en route.

La majorité de notre groupe avait envie de monter et se lancer, mais il est obligatoire de suivre une courte leçon sur l’utilisation du gyropode auparavant. Aussi, l’une de nous avait un peu peur – Deb a avoué que même un tour en vélo la rendait anxieuse, donc l’idée du gyropode la mettait certainement mal à l’aise.

Notre instructeur nous a tous demandé de nous tenir devant notre gyropode et de commencer par les rudiments: monter, rester immobile, descendre. Les ordinateurs et moniteurs qui captent les mouvements de notre corps aident à maintenir en équilibre tant la machine que son conducteur.

Au fil de la petite initiation, l’instructeur a remarqué que Deb n’était toujours pas à l’aise, donc il l’a placée juste derrière lui pour notre tournée d’une heure sur sentier. Trois minutes plus tard à peine, elle avait un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Tournée du sentier Transcanadien

Les chemins de la vallée fluviale de la rivière Edmonton font partie du sentier Transcanadien – le sentier continu le plus long du monde. Nous avons commencé par serpenter à travers les jardins chinois, puis nous nous sommes rendus directement à la rivière. C’était sympa de traverser la rivière sur le pont piétonnier en bois avant de nous introduire dans les arbres du parc Henrietta Muir-Edwards.

L’ARÔME FRAIS DE LA FORÊT M’A FAIT OUBLIER QUE NOUS ÉTIONS EN PLEINE VILLE.

C’était grisant de dévaler le sentier sans effort: montées, descentes, peu importe, le gyropode s’en est chargé – et Deb aussi!

Nous nous sommes arrêtés à quelques reprises pour admirer le panorama et découvrir l’histoire d’Edmonton, dont le fait que la rivière fut une autoroute importante pour les premiers explorateurs et commerçants en fourrures. À notre départ, les invités d’un mariage se préparaient à une séance photo. On a songé à rester pour nous interposer dans leurs photos, mais on a opté pour la traversée de retour.

à la fin de notre tournée, c’est Deb qui refusait de descendre de son gyropode et nous faisait tous rire en roulant en boucles autour de nous. Quand on a su que les tours sont aussi offerts en hiver, on a promis de revenir pour rouler sur le sentier enneigé.

Marchez, roulez en gyropode ou en vélo

La vallée fluviale de la rivière Edmonton est immense (7 400 hectares) et imprégnée de folklore. La River Adventure Co. offre aussi des visites à pied pour ceux qui désirent voir la vallée à un rythme plus décontracté – celle-ci constitue la plus grande étendue de forêt-parc en Amérique du Nord, avec ses 150 km (93 mi) de sentiers à l’échelle de 22 parcs. En cours de route, votre guide racontera des récits au sujet des Premières Nations, des Métis, du commerce des fourrures et des balbutiements de la capitale de l’Alberta.