Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 25

Remontez le temps au cœur de la vallée fluviale d’Edmonton, dans un endroit qui vous transporte de la ville moderne vers l’époque de ses débuts. Mes enfants et moi y faisons un tour chaque fois que nous désirons franchir la frontière du temps pour en savoir plus sur les racines d’Edmonton.

LE PARC DE FORT EDMONTON EST UN LIEU HISTORIQUE NATIONAL NICHÉ DANS UN MÉANDRE BOISÉ DE LA RIVIÈRE SASKATCHEWAN NORD. IL COUVRE QUATRE PÉRIODES HISTORIQUES: 1846, 1885, 1905 ET 1920.

Des interprètes costumés donnent vie aux notions expliquées dans les manuels d’histoire. Il est difficile de croire que nous sommes à proximité d’une des autoroutes principales d’Edmonton alors que le décor est si sauvage. Nous nous promenons parmi 158 acres d’histoire, entourés d’une forêt-parc verdoyante. Nous pourrions presque entendre les murmures des Pieds-Noirs et des Cris amassant des fourrures à échanger au poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Un retour aux sources

Lorsque je demande à mon fils Ben ce qu’il préfère de l’expérience Fort Edmonton, il me répond sans hésitation : « Le train, maman, c’est vraiment le train. » On embarque dans ce train à l’ancienne à partir d’une plateforme située à l’intérieur des barrières. À bord, on entend le cliquetis des roues d’acier et le fameux coup de sifflet, dont la force semble faire trembler les feuilles de peupliers.

Nous descendons en 1846, à la réplique du fort Les vieux rondins forment d’immenses murs. Nous en apprenons plus sur la vie quotidienne des familles cries dans leur campement au bord de la rivière. en fait, nous n’écoutons pas leur histoire, nous la vivons!

À l’intérieur, nous nous imprégnons de l’atmosphère de la traite des fourrures. Nous explorons Rowand House, cette maison imposante qui était le domicile du facteur en chef. Nous sommes entourés de chaudes couvertures de laine de la Baie d’Hudson et de fourrure de castor lustrées. Prenez le temps de découvrir les pièces et d’observer les artefacts. Mes enfants ont aperçu un bassin de lit et ont bien ri en apprenant sont utilité.

Une rencontre avec les pionniers

LA RUE DE L’ANNÉE 1885 NOUS FAIT PENSER À LA SÉRIE LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE.

Des dindes en liberté glougloutent parmi les propriétés rurales et les magasins des pionniers. On y voit la sombre boutique du forgeron et celle du chapelier (fabricant de chapeaux). Sentez les marches grincer sous vos pas alors que vous vous rendez à l’étage de ces bâtiments, et explorez leurs recoins et leurs enclos pour mieux comprendre la vie rude et difficile des premiers habitants d’Edmonton.

Sur la rue de style 1905, nous nous arrêtons à Tent City, où les habitants ont installé des habitations en toile temporaires lors de la pénurie de logements, à l’époque où Edmonton s’est transformée en véritable ville. On y trouve un camion à incendie rutilant, des réverbères électriques ainsi qu’un tramway, symboles de la croissance rapide de la ville.

Finalement, nous arrivons vers 1920 pour le thé au Johnson’s Café du Hotel Selkirk. Ceux qui s’y sentent à leur aise peuvent même passer la nuit dans une chambre à l’étage afin de prolonger le voyage dans le temps jusqu’au lendemain.

Nous nous ruons vers le parc d’attractions, où ma fille choisit un cheval richement sculpté pour son tour de carrousel. Les manèges à l’ancienne sont un coup de cœur pour toute la famille. Observez le passage du temps à bord de la grande roue, puis rendez-vous au Capitol Theatre pour visionner le film en 4D Northern Light (de la neige tombe et les siègent bougent!), qui relate 10 000 ans de l’histoire d’Edmonton.


Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 368

Warning: Undefined variable $totalColors in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 370