Debout tranquillement, nous nous laissons prendre au charme. Les mots semblent inutiles, voire insignifiants. J’en frissonne légèrement. Bien qu’il fasse sensiblement plus frais ici en haut, ce n’est pas la température qui est en cause. Je trouve que l’immense beauté suscite souvent une réaction physique.

LA SCÈNE QUI S’OFFRE À NOUS EST UN CHEF-D’OEUVRE. DES TEINTES VIVES DE COBALT ET D’ÉMERAUDE PRENNENT VIE SOUS NOS YEUX AVEC L’OMBRE ET LA LUMIÈRE

Depuis le sommet du mont Sulphur, l’imposante rivière Bow n’est qu’un ruban bleu se faufilant à travers la ville de Banff. Mon regard dérive lentement dans le panorama, ce qui M’évoque des souvenirs de notre escapade romantique dans les Rocheuses canadiennes.

Une vue à vol d’oiseau

Notre trajet de 700 m (2 292 pieds) dans la télécabine de Banff vers le sommet du mont Sulphur au terme de notre voyage nous permet de revivre un grand nombre de moments phares. En un instant, notre humeur passe de la réflexion à l’excitation. Avec enthousiasme, nous soulignons les vues.

Directement en dessous de nous se trouve le Rimrock Resort Hotel, où nous avons séjourné. Il se trouve à deux pas de l’aire de départ de la télécabine et des sources thermales historiques Upper Hot Springs de Banff. J’ai hâte de prendre un dernier bain d’adieu dans les eaux minérales apaisantes lorsque nous descendrons. Un peu plus loin se trouve le spectaculaire hôtel Fairmont Banff Springs. Nous avons dîné sur la terrasse du Waldhaus Pub de l’hôtel, qui donne sur le terrain de golf avec le mont Sulphur au loin. Nous apprécions maintenant la vue à l’envers.

Au-delà de la ville de Banff, bordée de chaînes de montagnes qui semblent s’étendre à l’infini, se trouve le lac Minnewanka. Nous avons réservé un forfait qui comprenait un tour en bateau sur le lac hier et la remontée mécanique en télécabine aujourd’hui. À titre d’information, si vous séjournez plus loin que le Rimrock, Explore Rockies Tours de Brewster offre un service de navette qui viendra vous chercher et qui vous ramènera à votre hôtel par la suite.

Promenade historique

Il y a plusieurs sentiers de randonnée pittoresques à explorer ici. Vous pouvez les emprunter aussi doucement ou intensément que vous le souhaitez.

Elle suit les traces de Norman Sanson qui a effectué de longues randonnées hebdomadaires pendant 30 ans vers la station historique d’étude des rayons cosmiques pour consigner ses observations dans le domaine naissant de la physique des particules. Construite par le Conseil national de recherches durant l’hiver 1956-1957, la station se trouve à une altitude de 2 283 m (7 490 pieds). Vous pouvez jeter un œil à la structure pour voir où il dormait et menait ses recherches.

Nous avons passé plus d’une heure au sommet de la montagne, en faisant beaucoup de haltes aux belvédères d’observation pour prendre des photos, rêvasser et observer la faune. On peut souvent repérer des moutons d’Amérique, des marmottes et des écureuils terrestres depuis le sentier.

Élevez votre expérience gastronomique

Nous pensions apporter un pique-nique pour dîner en haut de la montagne, puis nous avons eu vent du brunch du dimanche dans la télécabine de Banff. Mon mari n’a jamais été confronté à un buffet qu’il n’aimait pas. C’est assez spectaculaire de manger son déjeuner à 2 281 m (7 486 pieds) au-dessus du niveau de la mer, avec des vues panoramiques des emblématiques Rocheuses canadiennes. La prochaine fois, nous réserverons le forfait Alpine Lights Dinner pour le souper. Je n’arrive pas à m’imaginer la vue du coucher de soleil et des étoiles de là-haut.