Défilez

Menu

Par Travel Alberta

Préparez-vous à des rencontres palpitantes avec les animaux sauvages

07 octobre 2016 .

©Crédit: Travel Alberta

L’élan apparaît furtivement en lisière de la forêt, me laissant juste assez de temps pour m’emparer de mon appareil photo. Dans le cadre d’une expédition organisée, nous réalisons des clichés tout en tentant de repérer les traces des animaux, guidés par des experts du coin. Les excursions d’observation de la faune dans les Rocheuses canadiennes sont sans contredit destinées aux amis des bêtes. La partie la plus intéressante de ces excursions? C’est que les guides nous permettent d’observer de très près les animaux. J’en ai la chair de poule chaque fois.

Pour observer la faune dans toute sa splendeur en Alberta, rendez-vous au parc national de Banff, au parc national de Jasper ou au parc national des Lacs-Waterton. Pour vos escapades, privilégiez la période s’étendant du printemps à l’automne, moment de l’année où les animaux sortent davantage de leur tanière.

Des contrées sauvages à votre portée

Un nombre impressionnant d’animaux peuplent le vaste réseau de parcs de l’Alberta. Nos 250 parcs provinciaux et zones récréatives assurent la préservation d’une diversité étonnante d’espèces de mammifères, d’oiseaux et de poissons (587 au total!). Au cours des dernières années, j’ai eu la chance d’observer tous les animaux que l’on rencontre typiquement en Alberta, soit l’élan, l’orignal, le mouflon d’Amérique, le grizzly, le bison, le couguar et le loup. J’aimerais un jour ajouter à cette liste les animaux qui sortent plus rarement, comme le lynx du Canada, le lynx roux et le carcajou.

Au nombre des excursions guidées offertes, on compte des promenades au soleil couchant au milieu des prairies parsemées de fleurs sauvages ainsi que des randonnées à cheval dans des contrées plus accidentées, durant lesquelles l’on sillonne monts et vallées avant d’arriver à un point d’observation d’où la vue est à couper le souffle. Peu importe l’excursion choisie, la sécurité du groupe et des animaux constitue toujours la priorité.

Pour assurer la préservatiom de la faune de l'Alberta

il est essentiel de maintenir une distance sécuritaire de 30 mètres (100 pi) avec les animaux de plus grande taille et de 100 mètres (325 pi) avec les ours; et de jeter les déchets de façon appropriée afin qu’aune nourriture ne soit accessible aux animaux.

Prenez part aux excursions d’observation de la faune à Banff

Le grizzly est un symbole des régions sauvages des Rocheuses canadiennes. J’aimerais en apprendre autant que possible sur cet animal et peut-être, je dis bien peut-être, en voir un à nouveau.

Discover Banff Tours propose l’excursion Discover Grizzly Bears, une randonnée d’observation des grizzlys guidées. Lors de la montée exaltante en télécabine qui surplombe Lake Louise, nous apercevons le glacier Victoria au loin avant d’arriver tout en haut de la montagne. Nous gardon l’oeil ouvert au cas où nous verrions des ours dans la vallée qui s’étend sous nos pieds. Au sommet, nous entrons dans un centre d’interprétation où on apprend comment les ours, animaux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire, assurent leur subsistance dans les Rocheuses.

Pendant la randonnée, notre guide nous indique que des grizzlys sont fréquemment observés dans la région. Bien que nous n’avons pas eu la chance d’en voir aujourd’hui, une autre personne de notre groupe a indiqué qu’elle en avait vu la veille. Nous avons donc très hâte d’y retourner.

Plus tard dans la journée, nous prenons part au Evening Wildlife Safari, un safari d’observation de la faune en soirée, au cours duquel nous avons la chance d’observer des chèvres des Rocheuses grimper sur les flancs des montagnes. L’une d’elles se retourne vers moi alors que le soleil commence à se coucher. J’installe mon trépied, fin prêt à appuyer sur le bouton pour immortaliser un autre moment inoubliable.

 

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!