Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 25
JE PENSE QUE L’HIVER EST LA SAISON IDÉALE POUR FAIRE DES RANDONNÉES EN ALBERTA. NON, JE NE SUIS PAS FOU! PENSEZ-Y, IL Y A MOINS DE MONDE SUR LES SENTIERS, LES OURS DORMENT DANS LEUR TANIÈRE ET L’AIR PUR EST VIVIFIANT. JE VOUS JURE QUE VOUS AUREZ UNE NOUVELLE PERSPECTIVE SUR LES PAYSAGES FAMILIERS DE L’ÉTÉ ADOUCIS ET RÉDUITS AU SILENCE PAR LA NEIGE.

Voici ma liste de randonnées à faire en hiver en Alberta. Maintenant, prenez votre manteau en duvet, vos mitaines et votre foulard pour faire une sortie en plein air.

Canyon Grotto, Canmore

À l’époque où je faisais de l’escalade, je m’accrochais aux parois du canyon Grotto, bien concentré sur la vue au-dessus de moi. Maintenant, avec les enfants, c’est agréable de voir ces rochers sous un jour nouveau, du lit de la crique glacée qui sillonne le fond du canyon. La randonnée se termine au pied d’une impressionnante chute qui ressemble à une jupe rigide à effet cascade. Vous y verrez probablement d’intrépides glaciéristes en train d’escalader le mur de glace. Quant à la randonnée, il faut prévoir un parcours de 4 km (2,5 mi) pour se rendre jusqu’aux chutes et revenir.

Canyon Johnston, parc national de Banff

Ce magnifique canyon se trouve à 30 minutes de la ville de Banff, près de Lake Louise. C’est un endroit populaire toute l’année et particulièrement beau en hiver. Les sentiers sont bien entretenus et une série de passerelles fixées aux parois en calcaire offre une vue saisissante du cours d’eau partiellement gelé plus bas. Que vous choisissiez le trajet aller-retour à Lower Falls de 2,4 km (1,5 mi) ou la randonnée à Upper Falls 4,8 km (3 mi), le spectacle scintillant des glaçons et des chutes gelées vous émerveillera. Si vous vous attaquez à Upper Falls, je vous recommande de porter des crampons. Le chemin peut y être glissant.

Camping Wapiti, parc national de Jasper

J’aime bien aller passer une fin de semaine de camping d’hiver et de randonnée au camping Wapiti du parc national de Jasper avec les enfants, le chien et un gros thermos rempli de chocolat chaud. C’est magique de se réveiller dans un monde tout blanc et ça fait du bien de se trouver dehors après avoir été enfermé à l’intérieur toute la semaine. C’est mon endroit préféré pour les randonnées hivernales en montagne. De plus, la courte balade en ville pour prendre un expresso et des pâtisseries fraîches est tout aussi spéciale que les vues spectaculaires sur les rives de la rivière Athabasca.

Parc provincial de Miquelon Lake

À moins d’une heure au sud-est d’Edmonton, le parc Miquelon est ouvert toute l’année et on peut également y faire du camping d’hiver. La meilleure façon de faire une randonnée à cet endroit est en raquette le long des terrains vallonnés et entretenus. Apportez vos raquettes ou louez-en sur place. N’oubliez pas de marcher le long des pistes de ski de fond, et non dans les pistes, par respect pour les amateurs de ce sport. C’est un lieu de prédilection : vous aurez maintes occasions d’y apercevoir des animaux sauvages comme des orignaux, des cerfs, des coyotes, des lièvres d’Amérique, des pics, des mésanges et des gélinottes huppées.

Sud de l’Alberta

Les vents d’hiver soufflent sur les Prairies et font pratiquement disparaître la neige des parcs provinciaux, comme ceux de Dinosaur et de Writing-on-Stone. Si vous y faites une randonnée en hiver, vous ne risquez que d’y rencontrer des cheminées de fée. Les badlands dégagent une atmosphère totalement différente en hiver qu’en été et ça vaut vraiment la peine de le vérifier.


Warning: Undefined variable $colorIndex in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 368

Warning: Undefined variable $totalColors in /home/tourisme/public_html/wp-content/themes/tourismealberta/content.php on line 370