Les lacs et les sentiers en abondance vous invitent à faire une escapade routière sensationnelle dans le nord-est de l’Alberta. Ici, à l’automne, le temps est plus chaud et plus prévisible que dans les montagnes. C’est donc un moment de choix pour partir à l’aventure vers l’est, sur la route 2, en passant par Athabasca, Lac La Biche, Bonnyville/Cold Lake, Vermilion et Métis Crossing. 

L’est de l’Alberta ne s’enorgueillit peut-être pas des forêts de mélèzes des hautes altitudes se dressant plus à l’ouest, mais ses forêts boréales ont beaucoup à offrir avec leurs riches feuillages aux tons d’orange, de rouge et de jaune. 

Faites une escapade dans le nord-est de l’Alberta, #NEAB et partez à l’aventure. (La version anglaise de cet itinéraire et d’autres sources d’inspiration se trouvent à ZenSeekers.com.)

À l’aventure dans le nord-est de l’Alberta

Les grands lacs limpides, les magnifiques forêts boréales et les majestueuses prairies font d’une escapade routière dans le nord-est de l’Alberta une aventure automnale sans pareille. Découvrez le nord-est de l’Alberta en embarcation, à pied, à vélo ou en voiture, à votre propre rythme.

Heures de conduite et distances approximatives

À des fins d’efficacité, vous pouvez commencer par vous diriger vers le nord, puis poursuivre votre chemin vers l’est et ensuite, vers le sud. Vous pouvez aussi faire l’inverse en commençant par le sud-est puis en vous dirigeant vers le nord et vers l’ouest.

  • D’Edmonton à Athabasca : 150 km, 1 h 45 min
  • D’Athabasca à Lac La Biche : 96 km, 1 h
  • De Lac La Biche à Bonnyville/Cold Lake : 148 km, 1,5 h
  • De Bonnyville/Cold Lake à Vermilion : 166 km, 1 h 50 min
  • De Vermilion à Métis Crossing : 161 km, 1,5 h
  • De Métis Crossing à Edmonton : 114 km, 1 h 20 min

Peu importe dans quel sens vous irez, vous verrez que la route se fait vite et que les récompenses sont grandes. Alors, allez-y! Voici un itinéraire du nord-est de l’Alberta pour susciter votre intérêt et vous faire bouger un peu.

Jour 1 : Athabasca 

Il n’y a pas meilleur coup d’envoi que la ville d’Athabasca! Golf et pagaie vous attendent à l’orée de la ville pour créer des aventures automnales légendaires.

Athabasca se trouve en bordure de la rivière Athabasca. C’est de là que vient son nom. Son aire de mise à l’eau joue un rôle central dans la région. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre véhicule, vous pouvez facilement louer un kayak ou une planche à pagaie à Paddle Ur Way Rentals. Pour une expérience guidée, adressez-vous à Paddle Athabasca.

Pour ce qui est du golf, les terrains restent beaux jusqu’en automne dans cette destination fraîche et humide. Vous pouvez jouer 18 trous à l’Athabasca Golf & Country Club ou essayer d’autres formules. Le footgolf? Le flinggolf? Le disque-golf? Les par 3? Rocky Lanes Fairways vous donne toutes sortes d’options non traditionnelles si le cœur vous en dit. (Mais vraiment, combien de fois avez-vous songé à botter un ballon de soccer sur un terrain de golf? Moi, tellement de fois.)

Option de séjour prolongé : Si vous êtes à la recherche d’une vraie expérience en nature sauvage, Grand Rapids Wilderness Adventures organise des excursions de plusieurs jours dans l’arrière-pays jusqu’à un chalet traditionnel près de Grand Rapids, le pays des ours, des orignaux, des chevreuils et de la vie sauvage.

Jour 2 : Lac La Biche

Avec ses plus de 150 lacs, le parc provincial Lakeland, et les grandes aires de loisirs provinciales se trouvant dans tous les sens, votre seul dilemme à Lac La Biche, c’est l’embarras du choix : randonnée, pagaie, quad, équitation, vélo… il y en a décidément pour tous les goûts, dans des sentiers de toutes sortes.

Au centre de tout cela se trouve le parc provincial Sir Winston Churchill, le seul parc provincial de l’Alberta entièrement aménagé sur une île. Les balbuzards nichent dans les arbres mûrs pendant que les pélicans s’adonnent à la pêche ou se reposent vers le rivage, en retrait. Vous pouvez loger dans un tipi ou dans un chalet, ou encore, camper dans une tente. Pour les sports de pagaie, vous n’avez qu’à vous rendre au parc McArthur pour louer une embarcation auprès d’Off Road Rentals. 

Ensuite, au risque de jouer avec les mots, la meilleure façon de décrire une visite à la miellerie Christy Creek Honey, c’est que vous aurez la piqûre. Mais sans blague, vous n’aurez rien à craindre dans cette colonie d’abeilles où vous pourrez déguster du miel frais dans un lieu bucolique.

Option de séjour prolongé : Découvrez l’arrière-pays en grand au terrain de camping d’Elinor Lake avec Off Road Rentals, ou pagayez par vous-même pendant plusieurs jours dans l’arrière-pays, le seul circuit de lacs de l’arrière-pays de l’Alberta, du nom de Lakeland Canoe Circuit.

Une fois terminé, prenez la direction de Bonnyville, à une heure et demie à l’est de Lac La Biche.

Jour 3 : Bonnyville

Une fois la brume matinale estompée, allez pêcher sur le lac. Le lac Cold, dans le district municipal de Bonnyville, est réputé pour la grande qualité de sa pêche. Le poisson abonde dans ses profondeurs sombres et froides. Faites une excursion de pêche avec Anglers Fishing Tours ou Weaver’s Bent Rods et courez la chance d’attraper des poissons. Les guides connaissent bien les eaux de la région et ont leurs coins de pêche favoris, en fonction de la météo et des jours de la semaine.

De là, empruntez le sentier de randonnée jusqu’au lac Muriel. Vous passerez par une forêt boréale clairsemée aux riches couleurs des bouleaux et des peupliers avant d’arriver au point d’observation du lac vous offrant une vue époustouflante de l’eau et de la prairie à l’horizon. Pour terminer, sirotez une bière artisanale locale ou un cocktail à la brasserie Cold Lake Brewing & Distilling, d’où vous aurez une bonne vue du lac Cold depuis sa terrasse sur le toit.

Les séjours dans la nature et les gîtes font aussi la réputation de Bonnyville. Si vous voulez vous rapprocher de la nature, vous pouvez camper au Rocky Meadows Country Getaway (n’oubliez pas d’y commander de la tarte maison!) ou faites du camping de luxe à 350 Farms. Vous pouvez aussi profiter du confort de l’intérieur dans une oasis boisée extérieure au gîte Hamilton House.

Jour 4 : Vermilion

Le parc provincial Vermilion se dresse en bordure de la ville, un havre de paix surprenant dans les prairies. Vous pouvez camper sur place ou explorer le parc à pied, à vélo ou à la pagaie. 

Mais avant de vous aventurer, prenez le temps d’arrêter à la Burnt Rock Adventure Co. pour passer prendre les appareils techniques, l’équipement ou les embarcations de location dont vous aurez besoin. Ce magasin d’articles de plein air se trouve sur la rue Main, dans l’ancien édifice du journal Vermilion Standard dont l’espace de style mid-century modern s’étendant sur deux étages a été rénové avec amour. Cela dit, si vous préférez quelque chose de motorisé, rendez-vous au coin de la rue, chez Baddock’s Power Products pour louer un vélo électrique.

Dans le parc, vous trouverez aussi un mini-golf dont le parcours coûte 2 $. Sinon, vous pouvez jouer un match de golf complet au Vermilion Golf & Country Club. Ensuite, allez prendre une bouchée en ville, faites vos emplettes et découvrez l’art de la région. 

Pour terminer, parcourez la route d’une heure et demie vous amenant à Métis Crossing, où vous pourrez vivre une dernière journée (ou deux) d’expériences culturelles dans ce haut lieu du patrimoine des Métis de l’Alberta. 

Jour 5 : Métis Crossing

Lancez-vous à la découverte des bisons, de la vie d’un trappeur métis et de l’artisanat autochtone, empruntez un canot de voyageur et voyez à quoi ressemblait le quotidien d’une colonie métisse de la fin des années 1800 et du début des années 1900. 

Métis Crossing se dresse sur le site original de la colonie métisse de Victoria. Cet endroit allie le confort du monde moderne (grâce à des séjours à son pavillon inauguré en 2022) aux traditions vieilles de plusieurs siècles. Avec ses expériences sans pareilles et ses rassemblements culturels, ce lieu du patrimoine vous permet de vivre une expérience sur mesure, l’espace d’une journée ou deux, et peut-être plus.

POUR D’AUTRES IDÉES D’ESCAPADES ROUTIÈRES #NEAB

Pour prendre connaissance d’autres possibilités touristiques dans le nord-est de l’Alberta #NEAB, consultez le site Web populaire https://www.zenseekers.com/campaign/takeittothelake (en anglais seulement).