Défilez

Menu

Circuit touristique Boomtown Trail

Découvrez le centre de l’Alberta

Le circuit touristique Boomtown Trail du centre de l’Alberta vous réserve bien des surprises agréables. Ses deux principales autoroutes, 21 et 56, forment un long rectangle entre New Sarepta au nord et Bassano au sud. Cette route est parfaite pour ceux qui s’intéressent à l’architecture qui a marqué la construction de plusieurs des petites villes en plein essor lors de l’expansion du système ferroviaire canadien au tournant du siècle. Assurez-vous d’explorer les divers sites historiques, les musées régionaux et les attractions insolites tout le long de votre parcours.

EDMONTON

Avant de quitter Edmonton, prenez le temps de découvrir la riche histoire de la ville. Montez à bord d’un splendide tramway d’époque et profitez d’une visite panoramique qui traverse le pont High Level, au-dessus de la rivière Saskatchewan Nord. Ensuite, faites un court voyage dans le temps lors d’une excursion au parc de Fort Edmonton dans la vallée fluviale Edmonton. Vous y découvrirez un authentique train à vapeur datant de 1919, un commerce de traite des fourrures et des attractions dignes des années 1920. Les mordus de trains ne voudront pas manquer l’occasion de visiter le musée ferroviaire en plein air de l’Alberta. Promenez-vous dans les longs wagons d’un train de voyageurs du CN; examinez de près de fascinants souvenirs ferroviaires; et faites même un petit tour en train.

Fort Edmonton Park - EEDC

CAMROSE

En quittant Edmonton, prenez l’autoroute 21 en direction sud et traversez New Sarepta. Empruntez ensuite l’autoroute 13 en direction est jusqu’à Camrose. Découvrez le patrimoine local au Camrose Railway Museum and Park en effectuant une visite autoguidée du tout premier dépôt ferroviaire du CN, datant de 1911. Puis, explorez le Camrose District Centennial Museum en vous promenant d’un bâtiement historique à l’autre, y compris une maison de pionnier en bois rond datant de 1898 et une église datant de 1908. Vous pourrez également admirer des répliques de l’architecture originale des bâtiments de Camrose à l’époque où les villes étaient en plein essor, tels que le poste d’incendie, la salle de rédaction de son journal et l’atelier de forgeron. La ville abrite aussi la première salle de spectacle de l’Alberta. Ne manque pas de visiter le théâtre Bailey qui a ouvert ses portes en 1911.

DONALDA

Continuez en direction est sur l’autoroute 13, puis en direction sud sur l’autoroute 56. Faites un petit détour sur l’autoroute 53 jusqu’à la ville de Donalda. Repérez la plus grande lampe à huile au monde, mesurant un peu plus de 12 m (42 pi) de hauteur. à quelques pas, vous trouverez le Donalda District & Museum, qui abrite des artefacts historiques des Métis et de la région ainsi qu’une collection de plus de 900 lampes, la plus grande de son genre en Amérique du Nord!

STETTLER

De retour sur l’autoroute 56, conduisez en direction sud jusqu’à Stettler et visitez sont musée Town and Country, qui consiste en 26 bâtiments historiques, y compris une école, un bureau de poste et une église, et qui met en vedette des meubles et des artefacts de l’ère des pionniers. Passez prendre une brochure à la mairie et effectuez une visite historique à pied du centre-ville. Si votre horaire vous le permet, faites une excursion à bord d’un train d’époque appartenant à l’Alberta Prairie Railway. Le trajet de cinq à six heures, sous le ciel infini du centre de l’Alberta, propose des divertissements à bord, des anecdotes historiques et un buffet complet dans le village de Big Valley avant de prendre le chemin du retour.

Stettler Steam Train - Travel Alberta, Sabrina Hill

ERSKINE

De Stettler, allez en direction ouest sur l’autoroute 12 jusqu’à Erskine, puis en direction nord sur l’autoroute 835 jusqu’au parc provincial Rochon Sands. Baignez-vous dans les eaux chaudes du lac Buffalo et faites un pique-nique sur la plage sablonneuse. L’endroit est idéal pour l’observation d’oiseaux et vous pourriez même apercevoir certains résidents fauniques de la région comme un élan, un orignal ou un chevreuil.

Baffalo Lake - Travel Alberta, curtis comeau

DELBURNE

Reprenez l’autoroute 12, puis empruntez l’autoroute 21 en direction sud-ouest jusqu’à Delburne. Le musée Anthony Henday est une attraction incontournable qui présente sur ses quatre étages d’exposition une gare ferroviaire du CN, un fourgon de queue, une tour d’eau, une réplique d’une cabane de pionnier et une école de rang.

Anthony Henday Museum, Delburne - Ian Holmes

TROCHU

Continuez en direction sud jusqu’à la ville de Trochu et visitez le Trochu & District Museum pour en apprendre davantage sur l’histoire des premiers colons français. Rendez-vous ensuite au Golf and Country Club pour admirer le plus grand tee de golf au monde. Cette impressionnante attraction sur le bord de la route mesure 12 m (40 pi) de hauteur. Si le cœur vous en dit, faites un détour vers l’est sur l’autoroute 585 jusqu’au parc provincial Dry Island Buffalo Jump, l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta.

Trochu and District Museum - Ian Holmes

CALGARY

Roulez en direction de Strathmore et filez ensuite vers l’ouest sur l’autoroute transcanadienne (autoroute 1) jusqu’à Calgary. Explorez le lieu historique national de Fort Calgary pour en apprendre davantage sur la Gendarmerie royale du Canada et sur l’impact que le chemin de fer a eu sur la ville. Explorez ensuite le parc Heritage, le plus grand musée d’histoire vivante du Canada. En vous promenant dans les rues et les bâtiments représentant la vie dans l’Ouest canadien entre les années 1860 et 1950, vous découvrirez comment cette partie du pays a évolué.

Heritage Park - Tourism Calgary

 

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!