Défilez

Menu

10 attraits à vocation francophone pour toute la famille

28 mai 2018 .

©Crédit: Travel Alberta

Pour les curieux et passionnés désireux de vivre une expérience touristique typiquement locale, voici quelques propositions d’attraits  francophones à mettre sur votre liste.

1.   L’histoire de la francophonie en fresques

Lorsque vous visiterez Legal, vous verrez que cette municipalité unique en son genre se laisse découvrir par ses œuvres mémorables et authentiques, un peu comme Bruxelles en Belgique. Étalée sur 2,11 km, Legal dispose de plus d’une trentaine d’impressionnantes peintures murales dépeignant l’histoire de la région, mais aussi celle du Canada. Grâce au BaladoDécouverte, contemplez ces œuvres tout en découvrant l’histoire des pionniers de l’Alberta et l’héritage francophone de la région Centralta, au nord d’Edmonton. (Texte de BaladoDécouverte)

BaladoDécouverte

2.     La vie chante!

Parce qu’une fin de semaine ne suffit pas, le festival Edmonton Chante offre une programmation unique d’artistes émergents et populaires francophones. Depuis 2004, Edmonton Chante souligne la qualité et la variété de la culture francophone canadienne par des artistes qui viennent d’un océan à l’autre. En plus de la musique en tout genre (musique du monde au folk, en passant par le rock, le pop, l’hindi et le hip-hop), plusieurs autres formes artistiques, dont des ateliers de yoga, de l’humour, des spectacles pour enfants, de la danse y sont intégrés. [1] (Texte du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada)

3.     Lieu historique national Rocky Mountain House

Rocky Mountain House est le lieu idéal pour comprendre le rôle important qu’a eu la traite des fourrures en Alberta. Promenez-vous dans les 4 forts, apprenez des techniques métisses de la traitre de fourrures, embarquer dans une barge, passer une nuit ou deux dans une tente de trappeur ou un tipi, etc.

Rocky Mountain House

4.     Fête parfaite pour la famille

Pour une 29e année consécutive, Gribbit (mascotte) et son équipe vous attendent pour un week-end inoubliable avec les membres de la famille des différentes communautés francophones. La Fête franco-albertaine vous promet des activités en tout genre à toute heure de la journée! (Texte de la Fête franco-albertaine)


« Cette année, la Fête souhaite faire un pas de plus pour réduire son empreinte écologique et conscientiser les participants quant à l’importance de l’environnement. »[2] -La Fête franco-albertaine

5.     Du beau à Beaumont

Saviez-vous qu’il n’existe pas deux, mais bien trois villes du nom de Beaumont? Une au Texas, États-Unis, la deuxième dans la province de Québec et la dernière, mais non la moindre…en Alberta! Cette charmante ville non loin d’Edmonton vous attend à bras ouverts pour y découvrir ses grands espaces verts. Jouer au golf sur ses splendides terrains, magasiner à la boutique The Painted Door on Main, déguster une bière au Big Rig Craft Distillery ou faites un arrêt au restaurant Chartier!

6.     La maison de la musique canadienne

Situé au cœur du quartier East Village à Calgary, c’est un lieu entièrement dédié à la musique canadienne pour amplifier son amour, sa diffusion et sa compréhension. Cinq étages d’expositions éducatives et interactives et une collection de 200 artefacts à découvrir! Faites plaisir à l’artiste en vous, visiter l’arrière-scène d’un studio d’enregistrement, assister à des spectacles vibrants et plus encore!  (Texte du Studio Bell)


Vivez une expérience plus complète que les participants de la saison 4 de Amazing Race Canada en visitant le Centre national de musique (Studio Bell).

7.     Pays où coulent le lait et surtout le miel

Renommée « la capitale du miel du Canada », la municipalité de Falher est une communauté bourdonnante de vie[3] (Falher, 2018). Avec son très populaire festival de miel en juin, la communauté de Falher fêtera leur centième en 2019! L’ambiance est à la fête et vous y êtes tous invités!

8.     Une place comme nulle part ailleurs

Une microsociété dans un environnement anglophone, c’est ce qui vous attend à La Cité francophone  à Edmonton. Profitez des services en français avec la galerie d’art, le centre communautaire, le marché agricole, le café Bicyclette et le festival hivernal favori des locaux : le Flying Canoë Volant.

9.     Fiers du rouge et blanc

Les Jeux Olympiques d’hiver de 1988 ont accueilli 1 423 athlètes de partout à travers le monde ici même à Calgary. Le Musée des sports canadiens (Canada’s Sports Hall of Fame) est un édifice de 40 000 pi2, primé à l’international, doté d’une technologie de pointe permettant de partager les histoires des plus grands héros sportifs passés et présents du Canada! Revivez l’adrénaline des JOs, découvrez l’évolution du sport canadien et célébrez les exploits des hommes et femmes qui nous rendent fiers des couleurs rouge et blanc! (Texte de Canada’s Sports Hall of Fame)

10.  Quartier francophone de Calgary

Ce circuit pédestre vous guidera à travers le temps et l’espace dans le quartier historique francophone de Calgary qui, à une certaine époque, s’appelait Rouleauville. Le nom tire son origine de l’influence notable qu’ont eue deux résidents de la mission de l’époque, les frères Rouleau, originaire de L’Isle-Verte au Québec. En commençant au parc d’interprétation, continuez votre visite en longeant la rivière Elbow, promenez-vous sur la rue Broadway, visitez la cathédrale St-Mary’s, la maison Rouleau et plus encore! (Texte du guide pédestre de Rouleauville)

[1] Canada, C. (2018). Corridor Canada. Récupéré sur Festival Edmonton Chante: http://corridorcanada.ca/resource/festival-edmonton-chante/

[2] La fête franco-albertaine. (2018). La fête franco-albertaine. Récupéré sur La fête franco-albertaine: https://fetefrancoalbertaine.ca/

[3]Falher. (2018). Ville de Falher. Récupéré sur Town of Falher: http://www.town.falher.ab.ca/fr/