Défilez

Menu

Ski hors-piste à Highwood Pass – Highwood Meadow

20 novembre 2017 .Marie-Eve Mayrand

©Crédit: Ski hors-piste - Marie-Eve Mayrand

À propos

Marie-Eve Mayrand

Passionnée par le vent, je suis constamment à la recherche des meilleurs endroits pour pratiquer le cerf-volant de traction, soit sur les lacs des prairies ou dans les Rocheuses. N’hésitez pas à suivre mes aventures via les médias sociaux!

Lire ses articles

Niveau: Intermédiaire

Novembre. La neige commence tranquillement à s’accumuler sur les montagnes. J’aime commencer l’hiver en douceur afin de tester mon équipement…et mon cardio!

Pour les amateurs de ski hors-piste (backcountry skiing), Highwood Pass est un endroit reconnu pour débuter la saison. Cette saison 2017/2018 a débuté le 8 novembre par une belle journée ensoleillée. Malgré la popularité d’Highwood Meadow auprès des locaux, nous étions seulement trois groupes à profiter de la journée. Le sentier dans le bois prend environ 45-50 minutes en utilisant des skis hors-pistes avec des peaux.

Pour les gens comme moi qui font de la planche à neige, l’utilisation d’un « split-board » avec des peaux est essentiel. Le sentier dans le bois était très étroit et difficile en raison du manque de neige. En arrivant sur le plateau, nous étions agréablement surpris par la belle neige fraîche sur la montagne. Nous avons donc fait le yoyo, c’est-à-dire monter la montagne et la skier pour la redescendre.

«
C’est beaucoup plus de travail physiquement que de faire du ski dans des centres de ski, mais la sensation de skier sur la nouvelle neige et d'être les premiers sur la piste est incroyable!
»



 

Pour cette première tentative de l’année, nous avons monté et skié la montagne seulement une fois. Il manquait un peu de neige au bas de la montagne et il y avait des roches exposées, ce qui rendait la descente dangereuse. Situé dans Kananaskis, Highwood Pass n’est pas accessible en hiver, car la route est fermée du 1 er décembre au 15 juin pour la protection de la faune. Il faut en profiter avant la fermeture de la route en novembre pour le backcountry, mais c’est un endroit de randonnée populaire en été!

Pour s’y rendre, il faut prendre l’autoroute 40 dans le Parc provincial Peter Lougheed. Le stationnement est bien indiqué. C’est environ 150km à l’ouest de Calgary.

N’oubliez pas de consulter les rapports d’avalanche avant de vous y rendre! Bon ski!

NOTE IMPORTANTE : Pour tout ski hors-piste dans les Rocheuses, il faut avoir la formation « Avalanche Safety 1 » ou « AVS1 » et savoir utiliser l’équipement approprié. Je recommande fortement le cours d’AVS1 avec l’Université de Calgary.

Pour plus de détails, suivez-moi sur Instagram ou jetez un oeil à mon site Web!