#NEAB #TakeItToTheLake

À Vermilion, l’ambiance ancienne prairie, nouvelle école donne lieu à un confort à la fois rural et urbain dans cette petite ville surprenante du nord-est de l’Alberta.

Vermilion, AB – Quand vous visitez Vermilion, attendez-vous à toutes sortes de choses. Les visites de fermes, la nourriture locale fraîche, les aventures en plein air, les emplettes et bien d’autres choses peuvent facilement meubler votre fin de semaine. Et vous ne savez jamais sur quel festival vous pouvez tomber.  

Sur la rue Main, Bari Hlus a assisté à une bataille d’eau. Ça faisait partie du « Bucket Brigade » de la ville, pendant la célébration annuelle de Vermilion et du multiculturalisme, un événement qui a lieu tous les étés. 

Mais ici, dans cette petite ville de 4 000 habitants, où les bâtiments les plus hauts sont les silos à grains, Bari aurait tout autant pu arriver dans un cours de peinture, une course du genre « Amazing Race » ou un festival de récoltes d’automne. C’est ce genre de ville. (La version anglaise de cet article et d’autres sources d’inspiration se trouvent à ZenSeekers.com.)

Pour les gens des environs, comme Vegreville et Lloydminster, aller à Vermilion, ça veut dire « aller en ville ». Les achats se font sur la rue Main de Vermilion. C’est là que les gens du nord-est de l’Alberta font leurs emplettes, dans les chouettes petites boutiques débordant d’articles confectionnés avec amour. 

Vermilion est aussi un lieu de prédilection pour de petites escapades, où se rendent même les Edmontoniens cherchant à fuir la grande ville, sans pour autant négliger leur confort urbain. À seulement deux heures de route d’Edmonton, vous pouvez partir de chez vous le vendredi après-midi et arriver à Vermilion à temps pour l’apéro et le souper.

Bonnes tables, plaisir et festivals en perspective

Voici quelques idées pour vous aider à passer quelques journées agréables dans cette « petite Portlandia » des prairies de l’Alberta. Essayez cet itinéraire de trois jours pour passer du bon temps à Vermilion.

Jour 1, en soirée : souper et rencontre à Vermilion 

Grâce aux entrepreneurs et aux producteurs agricoles des environs, Vermilion est une destination gastronomique régionale. Bari va y rencontrer Elaine Hlus, sa belle-mère, au nouveau restaurant de la fromagerie Old School Cheesery au centre-ville de Vermilion (ouvert de 10 h à 19 h, du mardi au samedi). Après six années consacrées à la fabrication de fromage artisanal à la ferme familiale, il s’agit d’un tout nouveau chapitre pour cette fromagerie.

Au nouvel emplacement du centre-ville, le personnel sert du vin, de la charcuterie de la région et des produits maraîchers frais des environs, tous d’excellents compléments aux fromages artisanaux.

« Impressionnant, vraiment impressionnant, s’exclame Elaine. Je recommande cet endroit sans réserve à quiconque veut manger un bon repas léger en compagnie d’un être cher, déguster de la charcuterie arrosée d’un verre de vin ou d’une autre consommation. »

Pour les amateurs de fromage et les aventuriers culinaires, le restaurant met maintenant en vedette une dégustation de fromages à domicile. Imaginez-vous en train de voyager dans un monde de fromages aux saveurs variées, surtout les fromages à croûte lavée au cidre de pomme. Et recevoir le tout à votre porte juste avant Noël!

Ou complétez l’expérience en allant chercher votre commande à la fromagerie, où vous recevrez un cadeau exclusif et visiterez les installations. Les commandes se font en appelant directement à la fromagerie Old School Cheesery. Vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous pour faire voyager vos papilles.

« Les fromages étaient vraiment bons. Ils servent bien des fromages que je n’ai jamais vus ailleurs. Il y avait même un fromage au miel! C’était vraiment bon!, ajoute Bari. Sur notre planche de charcuterie, il y avait probablement des fromages de six saveurs différentes et de vraiment bonnes viandes de la région. »

Pour le digestif, ou pour un bon dessert, nul besoin d’aller bien loin, seulement sur la rue Main où se trouvent une distillerie, un bar laitier, une pâtisserie et bien d’autres petits commerces. Si vous le préférez, vous pouvez toujours vous dégourdir les jambes et vous rendre au parc provincial Vermilion. 

Astuce d’expert : Terminez votre soirée en admirant le coucher de soleil au lac Vermilion. Vous allez sûrement comprendre pourquoi la région s’appelle ainsi! 

Jour 2, en matinée : découverte de la nature au parc provincial Vermilion

À la limite ouest de la ville, à une dizaine de minutes de marche du centre-ville se dresse un parc provincial. Mais une fois que vous aurez pénétré dans la vallée de la rivière Vermilion, les sentiers boisés et le lac paisible vous donneront l’impression d’être à des lieues de la civilisation. 

Parcourez le parc à pied, à vélo ou en embarcation, et faites le plein d’énergie. (N’oubliez pas de faire escale à la Burnt Rock Adventure Co., détaillant local d’articles de plein air, pour vos besoins de dernière minute, pour louer une embarcation et ainsi de suite. Son personnel connaît bien la région.) 

À environ deux kilomètres du début du sentier principal se trouve un pavillon d’observation des oiseaux pour ceux et celles qui veulent profiter de la nature et du lac un peu plus longtemps. Ou pour vous amuser, vous pouvez toujours, pour la somme de 2 $, essayer le mini-golf à côté du terrain de camping.

Jour 2, en après-midi : à la découverte de la rue Main et des gens de la place

Une foule d’éléments s’allient pour faire d’une visite à Vermilion un moment bien spécial, mais il y a une chose qui ne change jamais.

« Les gens sont tellement sympathiques. Vous avez l’impression d’être en famille ici, affirme Leanne Hlus. Vous avez l’impression de connaître les gens, même si vous ne les connaissez pas. »

Ce bel accueil, c’est ce que j’appelle « l’ambiance ancienne prairie, nouvelle école » de Vermilion. Sur la rue Main, les bâtiments de grès et de briques rouges abritent maintenant des boutiques de mode, une galerie d’art, une boutique de bien-être, un magasin d’équipement de plein air, une distillerie et bien d’autres commerces.

Jour 3 : un festival de Vermilion

Une des raisons méconnues de l’attrait pour la région de Vermilion, c’est son calendrier d’événements. Année après année, les Vermilionaires (le nom des habitants de Vermilion) travaillent de concert pour organiser toutes sortes d’activités communautaires à l’intention des gens de la région et des visiteurs. 

C’est pourquoi il y a des festivals en tout temps de l’année. Le prochain, à la fin de juillet, sera la foire de Vermilion, tandis que les événements L’art dans le parc et Savor Vermilion auront lieu à l’automne. Puis à l’hiver 2023, il y aura « Love From Around the World » (détails à venir), et au printemps, ce sera la course annuelle de Vermilion. En juin, il y a la célébration de Vermilion, qui vient de prendre fin. 

« Les gens sont tellement sympathiques. Vous avez l’impression d’être en famille ici, affirme Leanne Hlus. Vous avez l’impression de connaître les gens, même si vous ne les connaissez pas. »

Ce bel accueil, c’est ce que j’appelle « l’ambiance ancienne prairie, nouvelle école » de Vermilion. Sur la rue Main, les bâtiments de grès et de briques rouges abritent maintenant des boutiques de mode, une galerie d’art, une boutique de bien-être, un magasin d’équipement de plein air, une distillerie et bien d’autres commerces.

« Certaines petites villes sont réputées pour quelque chose de particulier… mais Vermilion a tellement de variété », déclare Quinn, la belle-sœur de Bari qui a rejoint Bari et Leanne à Taste of Vermilion, événement qui permet de déguster une abondance d’échantillons culinaires de plusieurs producteurs bien-aimés de Vermilion.
« Beaucoup de petites villes sont en mode de revitalisation, mais Vermilion attire des gens grâce à ses événements, à ses boutiques et à ses expériences culinaires uniques en leur genre. »

En fin de journée de festival, allez-vous chercher un goûter et un café de barista à Red Brick, puis savourez-les allègrement en rentrant à la maison.

AVANT DE PARTIR

Vermilion se trouve à environ deux heures de route à l’est d’Edmonton sur la route 16, ou à 40 minutes de Lloydminster (sur la 16 en direction ouest).

Faites coïncider votre visite avec un festival, dont voici le calendrier de l’été :

Célébration de Vermilion et du multiculturalisme
Foire de Vermilion
L’art dans le parc

Pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil aux nombreuses activités à faire à Vermilion en consultant la page des visiteurs de Town of Vermilion.

POUR D’AUTRES IDÉES D’ESCAPADES ROUTIÈRES #NEAB

Pour prendre connaissance d’autres possibilités touristiques dans le nord-est de l’Alberta #NEAB, consultez le site Web populaire https://www.zenseekers.com/campaign/takeittothelake (en anglais seulement).