Croisière emblématique à Waterton

Icon

Mes parents sont comblés de joie. La beauté du paysage dans le parc national des Lacs-Waterton, dans le sud de l’Alberta, est presque surréaliste. Ce n’est pas pour rien que les gens de la région disent que c’est « là où les montagnes rencontrent les prairies ». Nous sommes réunis ici, mes deux sœurs, moi et nos conjoints, pour le 40e anniversaire de mariage de mes parents.

Nous faisons la croisière d’après-midi Waterton Shoreline Cruise, une excursion de deux heures et demie qui traverse la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.Mes parents sont comblés de joie. La beauté du paysage dans le parc national des Lacs-Waterton, dans le sud de l’Alberta, est presque surréaliste. Ce n’est pas pour rien que les gens de la région disent que c’est « là où les montagnes rencontrent les prairies ». Nous sommes réunis ici, mes deux sœurs, moi et nos conjoints, pour le 40e anniversaire de mariage de mes parents.

LE LAC WATERTON SUPÉRIEUR, DONT L’EAU EST BLEUE AZURÉE, EST L’UN DES PLUS PROFONDS DES ROCHEUSES.

Cette croisière est offerte du début de mai jusqu’à la mi-octobre. Vous pouvez vous asseoir à l’intérieur ou à l’extérieur. La poupe du bateau fend légèrement l’eau alors que nous pénétrons dans ce paysage époustouflant. Les montagnes entourant le lac semblent sortir tout droit de l’eau, avec des sommets légèrement enneigés.

POUR NOTRE PART, NOUS PROFITONS DE LA BRISE FRAÎCHE QUI CARESSE NOTRE VISAGE SUR LE PONT SUPÉRIEUR.

L’écosystème unique de Waterton

La grande variété de plantes dans la région m’a vraiment étonné. Notre guide nous a expliqué qu’en raison de son écosystème unique, et de la présence de plus de 1 400 espèces de plantes, le parc a été déclaré Réserve de la biosphère de l’UNESCO. Waterton est connue comme la capitale canadienne des fleurs sauvages avec 175 espèces figurant sur la liste des espères rares en Alberta, dont 20 que l’on ne trouve qu’à Waterton. On nous a aussi dit que le festival des fleurs sauvages de Waterton qui a lieu durant neuf jours en juin est une expérience à vivre.

Observation spectaculaire de la faune

Les occasions de voir des animaux sont si nombreuses que nous étions contents d’avoir apporté des appareils photo. La faune est encore plus abondante à l’automne alors que des centaines de wapitis se rassemblent pour la saison du rut et que des volées d’aigles commencent à se diriger vers le sud. Il y a tant de choses à voir et à apprendre qu’une visite pendant la fin de semaine de la faune de Waterton, en septembre, pourrait bien faire partie de nos plans.

NOUS AVONS APERÇU UN MOUFLON D’AMÉRIQUE, UN OURS NOIR, UNE BICHE ET SON FAON, AINSI QUE DEUX AIGLES ROYAUX.

Randonnées pittoresques pour tous les goûts

Mes parents sont de fervents randonneurs, d’où notre attrait pour Waterton. Le parc compte 255 km (191 mi) de sentiers de randonnée pédestre. Nous avons passé la matinée au canyon Red Rock. Je suis encore ébahi devant les couches rouges et vertes brillantes de la fondation rocheuse. Nous sommes descendus dans le bassin pour nous tremper les pieds dans le ruisseau en profitant du temps ensoleillé et chaud typique des mois de juillet et août.

Thé à l’hôtel Prince of Wales

Nous avons célébré l’anniversaire de mes parents au salon de thé Valerie de l’hôtel Prince of Wales. C’est en admirant la vue sans fin sur le lac que nous avons siroté notre thé et grignoté des scones avec de la crème caillée et de la confiture de fraises en faisant des plans pour notre prochaine visite.