Défilez

Menu

Par Marie

Crypt Lake, l’une des 20 randonnées les plus passionnantes

22 août 2019 .Marie Naudon

©Crédit: Randonnée Crypt Lake - Marie Naudon

À propos

Marie Naudon

Française, fraîchement arrivée seule en PVT dans l'Ouest canadien à Calgary. Je suis une grande curieuse qui adore découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Malgré mon amour pour la nature, j'apprécie aussi la beauté de l'architecture urbaine.
www.marienaudon.fr

Lire ses articles

Nommé comme l’une des 20 randonnées les plus passionnantes au monde selon National Geographic. La randonnée Crypt Lake se situe dans le parc national des Lacs-Waterton à 3h de route de Calgary en Alberta. Elle est considérée comme niveau difficile avec 17 kilomètres et 700m de dénivelés à parcourir entre 5 à 8 heures. 

Comment s’y rendre? 

Prenez le bateau qui coûte 27 $ depuis le village de Waterton jusqu’au début du sentier de la randonnée. Achetez vos billets à la marina minimum 1 heure avant le départ ou la veille et comptez environ 15 minutes de trajet. La première navette part à 8h20 et la dernière de la matinée est à 10 h. Pour le retour, les horaires commencent à partir de 16 h, toutes les 20 à 30 minutes jusqu’à 17 h 30. 

Que prévoir pour randonner? 

Prévoyez minimum 3 litres d’eau, une casquette, de bonnes chaussures de randonnées, un anti-moustique et un ou des encas. Les bâtons de marche ne sont pas obligatoires, à l’inverse du  répulsif à vaporiser pour éloigner les ours. 

La randonnée Crypt Lake

Vue de la hike Crypt Lake

Les cinq premiers kilomètres de la randonnée commencent doucement sous l’ombre des arbres. Le sentier est bien tracé mais ne vous permet pas de doubler facilement les autres randonneurs si votre cadence est plus rapide. 

Une fois hors de la forêt, la vue se dégage et vous pouvez observer un magnifique panorama au coeur des montagnes. La beauté du paysage vous fera sans doute oublier le dénivelé qui commence à s’accentuer. Vous apercevrez alors vos premières cascades qui sont de plus en plus impressionnantes. Votre corps sera apprécié la diversité du terrain, en tout cas, le mien l’a aimé.

La partie la plus redoutée – ou la plus amusante, est l’échelle et les quelques mètres sur le flanc de la montagne. Ne lisez pas les commentaires sur l’application All Trails qui vous inquiéteront inutilement. J’ai moi-même le vertige et cette partie ne m’a pas effrayé. 

L’échelle possède seulement 6 barres à grimper avant d’atteindre la grotte. Les quelques mètres dans la grotte sont amusants pour mon mètre 65 mais légèrement moins appréciés pour les personnes de grande taille qui doivent faire travailler leur souplesse. À sa sortie, vous aurez le souffle coupé par la vue.

Quand ces deux épreuves sont franchies, vous êtes presque arrivés. Encore quelques mètres à gravir sur le flanc de la montagne mais un câble est présent afin de vous rassurer et de vous aider. Immortalisez le moment depuis le dessus de la cascade et plongez dans le lac pour vous y rafraîchir. Je n’ai pas su résister à l’eau turquoise et translucide, certes elle est fraîche, mais rien de mieux pour récupérer après l’effort. 

Haut de la cascade, Crypt Lake

Revigorez-vous avec une collation et pourquoi pas, une petite sieste. Attention à ne pas vous endormir, le soleil à 2 000 mètres d’altitude risque de vous faire plus que rougir. Et n’oubliez pas de faire le tour du lac.

Lac de la randonnée Crypt Lake - Marie Naudon

Afin de ne pas rentrer à la nage, calculez le temps qu’il vous faudra pour descendre selon le temps que vous avez mis pour faire l’ascension. Vous pouvez rencontrer quelques bouchons au niveau de l’échelle mais c’est l’occasion parfaite de s’asseoir sur une roche et d’admirer la vue. Personnellement, nous avons mis 3 heures pour grimper, incluant le tour du lac et autant pour descendre. Je préfère toujours l’aller au retour, la montée à la descente, dites-moi si vous êtes comme moi. 

Il est impossible de ne pas aimer cette randonnée, c’est un incontournable en Alberta. Si vous la faites, identifiez @tourismealberta sous vos photos. 

Découvrez également le reste de mon weekend sportif au parc national des Lacs-Waterton. 

 

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!