Défilez

Menu

Par Bella & André

Deux parcours à moto en Alberta : La Vallée de la Kananaskis et la Promenade des Glaciers

05 juin 2019 .Bella & André Parent Laforest

©Crédit: Parcours en moto : La vallée Kananaskis et Icefield Parkway

À propos

Bella & André Parent Laforest

Nous nous sommes dit : "Que c’est beau et grandiose ici et comme nous aimerions faire de la moto au coeur de ces magnifiques paysages." Finalement, nous sommes déménagés à Calgary après un beau trip de deux ans en Australie. Nous avons plusieurs coups de coeur à partager et nous espérons vous donner le goût de venir visiter l’Alberta, à moto et peut-être même de venir y vivre…Que le voyage commence!

Lire ses articles

Itinéraire : Calgary – La Vallée de la Kananaskis – Calgary (300 km)

La Kananaskis Valley est seulement à 45 minutes de Calgary. J’avoue que c’est une petite escapade du dimanche ou du vendredi en fin de journée. L’été, c’est possible de faire de la moto et de revenir avec le coucher du soleil vers 22 h… Tellement agréable!
Cette route exceptionnelle est ouverte au public de la mi-juin à la mi-octobre, une partie de la route étant ouverte à l’année longue. On y fait soit un aller-retour ou un circuit par Longview. Si vous avez envie de rouler et d’avoir l’impression de toucher aux Rocheuses de chaque côté de vous, la Vallée de la Kananaskis vous l’offre! Les paysages sont à couper le souffle et la faune y est abondante. Vous y croiserez définitivement de nombreuses motos. Prévoir une journée entière pour la randonnée; apportez vous un lunch pour un arrêt le long de la rivière ou une des nombreuses haltes. Dépaysement total garanti et bonheur assuré! Bonne route!

La vallée Kananaskis à moto, Bella et André

Itinéraire : Calgary en direction de Jasper par la magnifique Promenade des Glaciers (830 km)

(Une nuit à Jasper)

Promenade de la Vallée de la Bow à moto, Bella et André

Quand on part de Calgary en direction de Banff et que l’on voit l’entrée des Rocheuses, à chaque fois, on est émerveillé devant ces immenses et belles montagnes. En Alberta, les routes sont superbes et parfaites pour les longues randonnées en moto. Banff et le lac Louise sont vraiment des incontournables. L’Étang Cascade, à l’entrée de Banff, est un arrêt obligatoire pour se dégourdir les jambes et pour faire quelques photos et pourquoi pas pique-niquer. Après, direction Banff, à environ cinq kilomètres.
En route vers le lac Louise, il est fortement recommandé d’emprunter la Promenade de la Vallée de la Bow, entre Banff et lac Louise; nombreuses rencontres avec la faune sauvage au programme.

Promenade de la Vallée de la Bow à moto, Bella et André

Une fois à Lake Louise, pour les amateurs de marche en montagne, prévoir une balade à la maison de thé du lac Agnes (argent comptant seulement) où le paysage sur le glacier est à couper le souffle, sans oublier que l’on peut entendre et même voir le glacier se briser dans un fracas mémorable.

Quittant lac Louise pour Jasper, la Promenade des Glaciers fait partie des dix plus belles routes au monde : c’est une route uniquement touristique. On doit avouer que c’est un coup de coeur total. Les paysages sont grandioses et le ciel est à l’infini. Très facile de stationner pour faire des magnifiques photos et de contempler la nature. Il est possible de voir des chèvres blanches de montagne, des rennes, des grizzlis et des ours bruns, des ours noirs, des aigles et autres superbes oiseaux. Prévoir une bon quatre heures de route.

Un détour inoubliable à partir de Saskatchewan Crossing est de faire un aller-retour au lac Abraham (en direction de Rocky Mountain House) : comme couleur turquoise, on ne fait pas plus turquoise! Cette couleur typique des lacs des Rocheuses est due aux minéraux que les rivières transportent à partir des glaciers.

Motard, Lac Adam, Bella et André

Le point culminant de la route est le champ de glace Columbia : possible d’accéder au pied du glacier avec un autobus tout-terrain (seulement deux de ce type au monde, fabrication canadienne au surplus).

Jasper, c’est notre deuxième chez-nous. Aussi beau en hiver qu’en été, toutes les saisons sont bonnes pour aller à Jasper. Plusieurs petits restaurants, de belles boutiques et des superbes sites pour camper. Jasper est beaucoup moins touristique que Banff. Comme nous savions bien profiter de tous les plaisirs de l’Alberta, pour la saison d’hiver, André troque sa moto pour ses snowboards, faisant partie de la patrouille de ski de Marmot Basin, près de Jasper.

Note:
Faire toujours le plein d’essence avant d’emprunter la Promenade des Glaciers. Toujours réserver son hôtel ou son site de camping plusieurs semaines d’avance. Prévoir des vêtements chauds et pour la pluie à moto.

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!