Défilez

Menu

Par Marie-Ève

La pratique de parapente à Cochrane

08 juin 2019 .Marie-Ève Mayrand

©Crédit: La pratique de parapente à Cochrane par Marie-Eve

À propos

Marie-Ève Mayrand

Passionnée par le vent, je suis constamment à la recherche des meilleurs endroits pour pratiquer le cerf-volant de traction, soit sur les lacs des prairies ou dans les Rocheuses. N’hésitez pas à suivre mes aventures via les médias sociaux!

Lire ses articles

La ville de Cochrane est reconnue comme étant l’une des destinations touristiques pour son caractère unique d’inspiration ‘western’. Pour moi, cette ville signifie l’aventure et la pratique des sports de vent tel que le cerf-volant de traction à Ghost Lake. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est aussi à Cochrane qu’il est possible d’apprendre le parapente (ou de pratiquer le sport si vous êtes déjà un pilote).

J’étais fascinée par l’idée de voler ainsi que de faire partie de cette communauté de gens passionnés. Je me suis donc lancée dans l’aventure afin d’en apprendre plus sur ce sport à Cochrane.

Parapente, Marie-Ève

Pour débuter, il est essentiel de s’inscrire aux cours de débutants via l’Université de Calgary/ ‘The Outdoor Center’.  Le premier cours se fait au sol avec les instructeurs afin de se familiariser avec l’équipement et apprendre à gonfler sa voile. Le coût pour débutants est de $130 et inclut la théorie ainsi que l’équipement. Par la suite, les cours intermédiaires ont lieu à Cochrane. C’est lors des cours intermédiaires que j’ai appris le décollage et l’atterrissage de la voile et que j’ai eu l’expérience de faire mes premiers vols qui durent quelques minutes. L’adrénaline est indescriptible! Je dois affirmer que j’étais nerveuse mais la colline à Cochrane est parfaite pour les débutants et l’expertise des instructeurs est très rassurante. Les premiers vols sont accompagnés d’une radio afin d’assister l’étudiant à naviguer. Les vols intermédiaires permettent aux étudiants de se préparer adéquatement aux vols solos en montagne, ouvrant les portes à d’uniques possibilités afin de découvrir les rocheuses canadiennes d’un nouvel angle.

Parapente, sport extrême - Escouade touristique, Marie-ÈveParapente, sport extrême - Marie-Ève

Accessibilité

Le parapente est considéré comme un sport extrême. La sécurité est prise très au sérieux. Lorsque les conditions ne sont pas idéales, aucun vol n’est possible même à Cochrane. C’est un sport qui demande beaucoup d’engagement, de patience, et de temps afin d’avoir les bonnes conditions météorologiques, de pouvoir contrôler sa voile proprement et de piloter dans les airs de manière autonome.

Notez qu’il est interdit d’en faire la pratique dans le Parc National de Banff et Lake Louise. Cependant, il est possible d’en faire à certains endroits tels qu’à Cochrane, Canmore (Mount Lady MacDonald et Ha Ling Peak), Kananaskis (Prairie Mountain) et le parc National de Jasper. Il faut donc se renseigner correctement afin de connaître les endroits potentiels.

Vous êtes intéressés à être spectateurs?

Il est possible de se rendre à Cochrane et regarder les vols effectués par les instructeurs et les étudiants. Lorsque les conditions de vent sont favorables, j’ai pu remarquer une vingtaine de parapentes dans les airs. Je vous conseille d’appeler à l’avance afin de savoir si la journée est idéale ou non pour la pratique du sport.

Si vous êtes en visite en Alberta et que le temps vous manque pour des cours, je vous encourage à voir l’endroit lorsque c’est ouvert (appelez à l’avance). Un deltaplane est en exposition dans l’établissement de l’école.

Pour plus d’informations

Contactez Muller Windsports. C’est l’école qui est localisée sur la colline à Cochrane et qui est la référence pour les cours de parapente et de deltaplane. Comme bonus, l’instructeur principal a un très bon sens de l’humour dans les deux langues – en anglais et en français! N’hésitez pas à en faire l’essai, c’est un sport très addictif pour les amateurs de sensations fortes.

La pratique de parapente à Cochrane par Marie-Eve

SOYEZ À L'AVANT-GARDE

Abonnez-vous à notre infolettre! 

DES NOUVELLES TOURISTIQUES EN ALBERTA.

Merci, vous êtes maintenant inscrit!