Défilez

Menu

Flo & Rémy

Que faire à Calgary

23 mai 2017 .

©Crédit: Calgary-Flo&Rémy

Si vous passez quelques jours à Calgary ou que vous venez de vous y installer, voici les must-see non-exhaustifs de la ville, des immanquables aux moins connus, en passant par toutes les merveilles à voir en périphérie.

Downtown

La première chose que vous verrez est la Calgary Tower, le symbole de la ville, rendant sa skyline unique. En y allant vous aurez une vue imprenable sur Calgary et les Rocheuses. Le sol est en verre comme souvent dans les tours de ce genre. L’autre symbole c’est le Saddledome, ce stade en forme de chapeau de cowboy. C’est là que vous irez pendant le Stampede, la grande célébration de rodéo qui a lieu tous les ans en juillet, mais aussi pour des concerts, manifestations sportives ou salons.

Toujours dans le centre-ville, tout près de la Calgary Tower vous trouverez le principal musée de la ville, le Glenbow Museum. Il retrace l’histoire de la ville et de l’Alberta, mais il y a également de nombreuses expositions d’art à découvrir. Non loin de là se trouve la plus célèbre avenue de la ville, la 8ème, également appelée Stephen Avenue. Dans une ville relativement peu animée, c’est là que vous trouverez les principaux pubs du coin, mais également beaucoup de boutiques et de restaurants. Détail agréable, cette zone est réservée aux piétons !

Si vous aimez les parcs, vous serez sans doute comblé avec Prince’s Island Park. Situé sur une île au milieu de la Bow River, il a beaucoup de charme avec sa végétation arborée, ses oies sauvages et ses écureuils, le tout entouré de buildings. Vous y trouverez des chemins pour faire votre jogging, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants, mais aussi des bancs pour contempler la rivière été comme hiver, et le très rouge et moderne Pont de la Paix, réservé aux piétons et vélos. Sur l’île de St Patrick, non loin de là, se trouve également un parc agrémenté de jeux et d’activités diverses.

Autour de downtown

Légèrement moins au centre, mais toujours accessible à pied ou en C-Train (le tramway de Calgary, gratuit dans downtown), se trouve la 17th avenue. Comme Stephen Avenue c’est une rue animée, bordée de pubs, restaurants et boutiques. Mais plus jeune, dynamique et chaleureuse, moins touristique, je la préfère de loin à sa sœur ! Les endroits à tester sur la 17th sont Analog Coffee, Big Cheese Poutinerie, Ship&Anchor, Cibo, The Coup, Freak Lunchbox, Caffee Beano, et encore plein d’autres restaurants comme Cilantro, Model Milk ou Ox&Angela.

À l’Est de downtown vous trouverez le Zoo de Calgary, rien de très différent d’un zoo classique si ce n’est la partie animaux du Canada, le jardin botanique et la partie sur les dinosaures. Non loin de là se tient Fort Calgary, l’une des toutes premières constructions de la ville. L’endroit est donc historique, et en dehors des baraquements en bois d’époque, vous pouvez découvrir l’histoire du lieu dans un petit musée.

Kensington, juste au Nord de la Bow River, est le quartier hipster de la ville. C’est assez sympa de s’y balader à pied. Il y a des boutiques intéressantes, mais aussi de bons cafés et restaurants, et tout est super mignon.

Au Sud-Est de la Bow, un autre quartier phare, Inglewood. Moins mignon et moins animé, c’est cependant dans ce coin que vous trouverez l’un des magasins les plus mythiques de la ville : Smithbilt Hats. C’est là que sont conçus les chapeaux de cowboy blancs que la ville offre à tous ses invités de marque. Parmi eux : Kate et William, ou bien le Dalaï Lama. La boutique est toute petite et les chapeaux sont chers, mais c’est toujours bien d’y faire un tour si vous passez dans le coin. À Inglewood vous pouvez aussi aller boire un bon café au Gravity Espresso.

Pour découvrir d’autres immanquables de Calgary et ses alentours, lisez la suite de cet article sur le blog À l’Ouest rien de nouveau !